Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question "Nettoyage " des afficheurs alphanumérique des gottlieb system 3 …

Powermax

Membres
Membre FF
bonjour à tous !
Hier un pote a rentré un opération thunder… l’éclairage des afficheurs est très faible
Es ce qu’on peut utiliser la même méthode que sur les 80 / 80A pour raviver l’éclairage des afficheurs ?
Si oui sur quels pattes et quel tension ( continue je suppose ) faut il appliquer ?

Si non , que faut il contrôler ?
Merci !!

Dernière édition par un modérateur:
Touche pas

Regarde plus tes tensions , les zéners sur la carte

Mesure

Es ce qu’on peut utiliser la même méthode que sur les 80 / 80A pour raviver l’éclairage des afficheurs ?
Si oui sur quels pattes et quel tension ( continue je suppose ) faut il appliquer ?

Error

PAS TOUCHE

Fait déjà une présentation en rigueur avant tout aussi

Si la carte à un soucis, tu as mes services qui sont là pour sur mon site pro --> www.restorpinball.Com

Bon , je l’ai essayé sur mon surf and safari et il fonctionne parfaitement ! Le 5V est à 5,20V , il me reste à vérifier la haute tension … mais déjà trouver les schémas !!

Salut Renaud !

Bon l'afficheur fonctionne donc rien à toucher dessus.

On ne peut pas dire que c'est vraiment haute tension, il faut contrôler le 36v alternatif et le 8.6v alternatif pour le chauffage des filaments.
Donc regarde les fusibles F3 et F4 pour le chauffage filament et F5 pour le 36v.

Si les tensions sont bonnes, il reste la cpu. Tenter alors un reset usine.

On ne peut pas dire que c'est vraiment haute tension
Bin si
Les normes ont imposées que toutes tensions au dessus de 24 V est dangereuse, donc classifié en haute tension
Pour cela que sur les flippers tu as le bouton obligatoire de coupure des tensions Flashs et Bobines

Moi je sens rien à 40V
A 50V un peu
100V cela pikote MDR
230 cela réveille net MDRMDR

Si les tensions sont bonnes, il reste la cpu. Tenter alors un reset usine.
Il aurait au moins du n'importe quoi d'affiché

Surement une alim absente, fusible comme tu le dis

Bin si
Les normes ont imposées que toutes tensions au dessus de 24 V est dangereuse, donc classifié en haute tension
Pour cela que sur les flippers tu as le bouton obligatoire de coupure des tensions Flashs et Bobines

Moi je sens rien à 40V
A 50V un peu
100V cela pikote MDR
230 cela réveille net MDRMDR

Comme je passe régulièrement mon habilitation électrique, je peux te confirmer ce que disent les textes.

Tu as à la fois raison… et tort.

En résumé, le danger mortel apparaît à partir d’environ 30 mA.
Les seuils réglementaires de sécurité sont fixés à 50 V en courant alternatif et 120 V en courant continu.
Cependant, des tensions plus faibles peuvent déjà être dangereuses selon les conditions de contact : humidité, transpiration, environnement conducteur, ou encore le trajet du courant dans le corps.

Ces seuils s’inscrivent dans le cadre de la prévention du risque électrique définie par le Code du travail, notamment aux articles R.4544-1 à R.4544-11, qui imposent à l’employeur de prévenir le risque électrique et de délivrer une habilitation adaptée.

Par ailleurs, la distinction réglementaire des domaines de tension est définie par la norme NF C 18-510 (référence reconnue par le Code du travail) :

• Très basse tension : jusqu’à 50 V AC (120 V DC)
  • Basse tension : au-delà de ces valeurs et jusqu’à 1 000 V AC (1 500 V DC)
  • Haute tension : au-delà

Cette classification est réglementaire et ne correspond pas directement au seuil physiologique de danger pour l’être humain.

L’examen est franchement pénible, mais sans cette habilitation, tu n’as tout simplement pas le droit de travailler. Et si tu confonds les seuils, tu es recalé.

Bref : un flipper sous tension, c’est dangereux, comme le dit David.
Il faut un minimum de connaissances et surtout avoir conscience du danger.

Même principe avec le Bride Of Pinbot :)

Je doute que cela soit le cas

Bref : un flipper sous tension, c’est dangereux, comme le dit David.
Il faut un minimum de connaissances et surtout avoir conscience du danger.
OUi car il y a 230V -110V etc...
Bon dans le cas d'un sys3 il y a 50V efficaces, et du costaud là pour les batteurs, redressé en prime pour certain et filtré, donc 70V a vide ....

Retour
Haut Bas