Bin si
Les normes ont imposées que toutes tensions au dessus de 24 V est dangereuse, donc classifié en haute tension
Pour cela que sur les flippers tu as le bouton obligatoire de coupure des tensions Flashs et Bobines
Moi je sens rien à 40V
A 50V un peu
100V cela pikote

230 cela réveille net
Comme je passe régulièrement mon habilitation électrique, je peux te confirmer ce que disent les textes.
Tu as à la fois raison… et tort.
En résumé, le danger mortel apparaît à partir d’environ
30 mA.
Les seuils réglementaires de sécurité sont fixés à
50 V en courant alternatif et
120 V en courant continu.
Cependant, des tensions plus faibles peuvent déjà être dangereuses selon les conditions de contact : humidité, transpiration, environnement conducteur, ou encore le trajet du courant dans le corps.
Ces seuils s’inscrivent dans le cadre de la prévention du risque électrique définie par le Code du travail, notamment aux articles
R.4544-1 à R.4544-11, qui imposent à l’employeur de prévenir le risque électrique et de délivrer une habilitation adaptée.
Par ailleurs, la distinction réglementaire des domaines de tension est définie par la
norme NF C 18-510 (référence reconnue par le Code du travail) :
- Très basse tension : jusqu’à 50 V AC (120 V DC)
- Basse tension : au-delà de ces valeurs et jusqu’à 1 000 V AC (1 500 V DC)
- Haute tension : au-delà
Cette classification est réglementaire et ne correspond pas directement au seuil physiologique de danger pour l’être humain.
L’examen est franchement pénible, mais sans cette habilitation, tu n’as tout simplement pas le droit de travailler. Et si tu confonds les seuils, tu es recalé.
Bref :
un flipper sous tension, c’est dangereux, comme le dit David.
Il faut un minimum de connaissances et surtout
avoir conscience du danger.