Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Néon ne s'allume plus sur flipper stern RBION

pimseb

Membres
Membre FF
Hello,

Y a longtemps que j'avais pas posté de problème :)
Je viens de monter mon RBION à l'étage. Pour celà j'ai du enlever toutes les fiches du fronton, et aussi l'alim pour le rendre plus léger. Malheureusement je me suis trompé dans le branchement d'une fiche sur l'alim. Par chance, il ne s'agit que de celle qui allume le néon de la backglass.
Au moment où j'ai branché le flipper, ca a senti le cramé, la lampe a pété et le fusible d'alimentation à grillé. J'ai changé le fusible et le tube transparent. Le flipper s'allume et marche, je n'ai juste plus de lumière dans le fronton.

Au niveau du transfo, il y a deux fils bleux, là où vient se brancher la lumière. Je devrais avoir 110V AC, mais je n'ai rien du tout.
Est ce que l'alimentation est foutue ou je peux bricoler encore quelque chose d'autre ? :)
Merci
 
Je viens d'essayer avec une autre allim et le néon ne s'allume pas, alors c'est pas ça le problème.
Je ne trouve pas de tension non plus au niveau des fils bleus alors j'imagine que je ne la prend pas comme il faut. J'ai mis le rouge de mon multimètre dans un trou et le noir dans l'autre. C'est juste ? :)
 
Change ton starter pour voir, tu peux prendre un universel en sylvania dispo dans les magasin de bricolage.

Vérifie simplement qu'il fonctionne avec du 110v, en générale 120-230v mais ca va aussi...
 
Ce qu'il faudrait savoir :

Quelle fiche as tu intervertit, histoire de trouver la panne qui en serait impliquée alors.
 
Bonjour pimseb,

Allez je me lance, c'est la première fois que j'aide un camarade syndiqué !

Pour ton ballast : c'est un produit made in USA donc alim en 110V. Il s'agit d'un ballast ferromagnétique donc il doit être associé a un starter pour l'allumage de ton tube (et pas néon !). Voila ce que je te conseil : commence par vérifier que tu as bien 110V en amont du ballast, (n'essaye pas de mesurer de valeur en aval du ballast, c'est trop compliqué), ensuite tu ne peux avoir que trois pannes possibles :
- Le ballast : HS
- Le tube HS
- le Starter HS

Pour info, sur mon flipper SIMPSON j'ai remplacé le ballast Ferro par un ballast électronique, le mien résonnait bcp trop !

Voila, tien moi au courant !
@+
 
En fait la fiche noire/blanche qui part du tube doit etre branchée à la fiche bleu/bleu de l'alim.
Et moi je l'ai branchée sur une fiche noire/blanche qui trainait dans la caisse ( et qui va vers la boite à l'avant droit de la caisse, là où y a le petit fusible de 5A de l'alimentation)
A l'allumage le tube a pété et ça a senti le brûlé. Je soupconne que l'odeur est venue du ballast mais mon nez n'a pas pu trouver avec certitude :)
D'ailleurs je viens de changer le starter et le tube ne s'allume pas
Comment faire pour mesurer le voltage sur le ballast ? Je mets les fils où ? :)

IMG-20140909-202454.jpg


merci
 
A mon avis le ballast est mort, mais ou je trouve un nouveau ?
Et je dois prendre la version europeenne en plus
Autre question : comment je refais les raccords que je vais défaire ? Je parle des trucs en plastique qui ressemblent à des dominos :)
 
Cela se dévisse a la main normalement (dominos).

Pour le ballast(si introuvable), moi je mettrai un 230v avec équivalence en watt pour ton tube,

et je le raccorderai l'alim entre le bouton sous le flipper et le tranfo général!!!
 
je viens d'essayer un nouveau tube dans un autre flipper Stern et il fonctionne.
Je prends ce même tube, je le mets dans mon RBION et là je vois la lumière s'allumer une demi-seconde puis s'éteindre. le tube n'a pas noirci et ne fait pas de bruit quand je le remue.
Du coup je reprends ce même tube je le mets dans mon Pirates des Caraïbes et là il ne s'allume plus il est donc cassé....
Je suis bon pour en racheter un nouveau.
Mais j'en déduis que ça doit bien être le ballast qui est mort dans le RBION et qui me grille la lampe?
 
Vérifie aussi le starter
Il est en 110 V, un pour le 220 ne marche pas du tout
 
Retour
Haut Bas