Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Matrice cible Royal Dartes Lowenstarke

TomBack

Matt
Membre FF
Bonjour à tous,

comme vous pouvez le voir sur la photo, la hotte du Papa Noël était très grande cette année. Malheureusement Père Noël ou pas, pas de miracle, cette bestiole ne fonctionne pas (environ la moitié de la cible).

cible-14.jpg


Comme je n'y connais rien, j'ai pris le temps de lire la notice, et comme ces machines sont bien faites, il y a aussi des modes diagnostics (comme sur nos bonnes vieilles bêtes à 4 pattes).

En testant la cible via ce mode, voilà les résultats :
1 : ok
2 : ok
3 : ne fonctionne pas
4 : ok
5 : ok
6 : ok
7 : ne fonctionne pas
8 : ne fonctionne pas
9 : ne fonctionne pas
10 : ok
11 : ne fonctionne pas
12 : ne fonctionne pas
13 : ok
14 : ne fonctionne pas
15 : ok
16 : ne fonctionne pas
17 : ne fonctionne pas
18 : ok
19 : ne fonctionne pas
20 : ok
25 : ok
50 : ne fonctionne pas

Pour les segments qui ne réagissent pas cela concerne aussi les segments doubles et triples.

Du coup voilà ma petite question. Est-ce que cette panne est obligatoirement due à la matrice de la cible ou alors est-ce que cela peut-être un problème électronique sur les cartes de la machine (composant, connecteur....).

Si jamais c'est la matrice, est-ce que cela se répare ?

Si parmi vous, quelqu'un connait cette machine je suis preneur d'info.

Merci d'avance et encore bonnes fêtes de fin d'année.
 
Bonjour IL y a de fortes chances que la panne se situe sur le circuit derrière les cibles..Souvent le circuit se coupe a force de pression des nids d'abeille qui reçoivent les flêches..Malgrè tout regarde le connecteur de branchement du circuit ...
 
Merci à toi. Je vais brancher, nettoyer et débrancher le connecteur de cette cible et relancer le test.

J'imagine que si j'ouvre la bête pour voir cette fameuse araignée, on les voit les fils coupés.

Ça peut éventuellement se réparer ? J'ai lu que l'on faire des soudures à l'argent..
 
Bonjour ..Ce genre de circuit ne se répare pas ..Quand tu le découvrira tu comprendra pourquoi..Pour le changer ET AVANT de le décoller je te conseil de tracer l'emplacement de celui que tu démonte pour reposer l'autre au même endroit...
 
Bonjour,

Il y' a des colles loctites liquide fortement conductrice pour réparer les circuits de dégivrage des vitres arrières de voiture. Elles se trouvent dans les norauto, où sur le net, etc...

Mais oui, cela fait beaucoup de secteurs qui ne fonctionnent pas, vérifie les connecteurs, et la nappe de connection de cette matrice. Tu dois pouvoir aussi tester avec un multimètre pour voir la continuité des pistes.

A+ et bon courage.

Kontent
 
Merci à vous pour toutes ces infos.

Comme je suis un peu têtu j'ai démonté la matrice en prenant le soin de bien tout repérer. Je comprends mieux pourquoi cela s'appelle une araignée :lol:.

Visuellement toutes les couches sont en très bons états et pas de circuits coupés. Par contre j'ai prêté mon multimètre donc je n'ai pas pu en vérifier plus.

Par contre j'ai relu la notice et la coïncidence ou pas, je découvre qu'il y a 4 secteurs "stroboscopiques " et que sur mes secteurs 1 et 2 tous les segments sont ok et les secteurs 3 et 4 ne répondent pas.

Du coup il conseille sur la notice de vérifier la matrice (qui semble bon) mais aussi CI U7 CI U11 et CIU12.

U11 et U12 semblent OK mais pour U7 l'EPROM semble un peu court, il y a deux broches de disponibles, de libre à droite, vous croyez que c'est normal (U6 est libre).

Au final vous pensez que je perds mon temps avec ces histoires de CI U7,11 et 12 et que c'est bien ma matrice qui est en défaut ?

Quelques photos (désolé pour la qualité de ces dernières)

Merci pour tout.

Si par hasard quelqu'un à un LOWEN il pourra peut-être me dire si l'EPROM U7 est bien plus courte....

Merci les copains !

SAM-3428.JPG


SAM-3429.JPG


SAM-3430.JPG


SAM-3432.JPG
 
Salut,

Ouais moi je ne crois pas à un problème de matrice, d'ailleurs évite de trop la tripoter, c'est fragile ces circuits souple.

Je vois que sur ta carte les CI sont montés sur support, essayes d'inverser U11 et U12 (si c'est les mêmes références bien sur). Pour U7 plus court, pas forcément un problème mais je ne prononce pas. Au pire tu peux essayer de voir si sous les broches non connectés, il y a des circuits qui vont à certain composant, ou si c'est simplement le support qui est trop grand.

Après je peux pas bien en dire plus, car mon fléchette n'est pas de cette marque.

A+ tiens nous au jus flippp
 
Ben voilà j'avance, mais pas dans le bon sens, tu ça parce que je réfléchie pas assez.

En fait j'ai manipulé la matrice, les différentes "feuilles"? j'ai tout remonter ET j'ai contrôlé de plus près U11 et U12. (sans contrôle intermédiaire, voilà mon erreur),

Effectivement Hypermc, c'est pas jojo derrière (cf photo). Du coup mort pour mort, coup de nettoyant contact et brosse a dent pour nettoyer, enlever les caries et voir ce qui se passe.

Et là je remonte le tout, et plus qu'un seul secteur qui marche le Numéro 2. Tout ceux du secteur 1 qui marchaient auparavant ne réagissent plus.

Bien joué TomBack, car maintenant deux possibilités. Soit j'ai encore plus abimé la matrice (ou mal remontée) soit c'est effectivement U11 et U12 qui posent souci. Pour compliqué le tout seul U11 est sur support tulipe U12 est directement soudé...et je suis bien incapable de le changer.

Conclusion, une seule chose à la fois, me voilà bien emmerdé. J'aurais du remonter la matrice, la re-vérifier et après me défouler sur la carte...


Certe la carte à sans doute besoin d'un coup de jeune, mais si en plus la matrice est morte ça me fout un peu les boules....réparer une carte, et être dans l'incertitude que derrière va pas falloir investir encore pas mal...sachant que je n'ai pas l'envie d'acheter une matrice neuve.

Vous en pensez quoi les gars ? Carte, pas carte....ma brosse à dent peut avoir supprimer un secteur vivi

Pour info sur U11 et U12 c'est la même chose, à savoir :SN74LS244N FC19431

Ah oui, si quelqu'un a une carte de ce type et pourrait me la prêter pour test et identification de la panne ça serait trop cool, mais là je crois un peu trop au père noël :lol:

0-SAM-3441.JPG


2-SAM-3442.JPG
 
Pas de panique ... vivi
Oui ça à l'air d'avoir un peu chauffé, mais possible que la chauffe vienne du transistor à côté monté sur le radiateur.

Les SN74LS244N sont apparemment courant et peu cher 1.10 euros pièce sur ma première recherche. Enlever celui qui est directement soudé sur la carte et en monter un neuf sur support te permettrai d'avancer. C'est pas bien compliqué à faire, mais faut un peu d'équipement.

As tu cherché une éventuelle doc technique avec schéma de la carte sur le net, histoire de vérifier quelques tensions ?

Pour les secteur que tu as perdu, comment est connecté la matrice avec la carte ? Nappe souple ? Cela peut venir de là ce que tu viens de perdre. Mais encore une fois faudrait le multimètre pour tester des continuités.

A+ et patience tu vas y arriver.
noelikoo
 
Merci pour ces conseils et encouragements, c'est très sympa.

J'ai récupéré mon multimètre, je vais faire quelques tests et ne manquerait pas de vous tenir informé car mon petit doigt me dit que je vais avoir encore besoin de vous.

A très vite dès que j'ai avancé de mon côté !

ps : Franchement si j'arrive à réparer cette machine je serai pas peu fier, même si le chemin me semble long voir impossible mais qui ne tente rien...et puis on apprend toujours de ces erreurs !
 
Salut, oui tu vas avancer vivi

Pas facile de distinguer sous U11 et U12, mais quand tu as brossé, tu n'aurais pas arraché des pistes ?
A la base peu probable si c'est juste avec une brosse à dent, mais comme on dirait que cela a chauffé, possible que cela soit fragilisé...

Si pistes arrachés, il te faudra du fil et fer à souder.

Un schéma t'aiderait beaucoup.

A+
 
Le plus simple est de simuler la matrice à l'aide de shunt sur le connecteur. Tu sera vite fixé entre pb de matrice ou CPU.
 
Cette idée de pouvoir simuler la matrice est très intéressante au moins je saurais si c'est un problème de CPU ou d'araignée et ça me ferait faire un pas de géant.

Peux-tu m'indiquer la marche à suivre car en mode diagnostic, l'appareil allumé, je comprends pas comment tester les numéros 1 à 20, les doubles, les triples alors que la matrice est déconnectée ?
Il faut envoyer des impulsions via le connecteur ? Faire des pontages entre des broches ? C'est quoi des Shunt sur le connecteur, faut les mettre ou ?

En tout cas, il y a 4 ligne-segments sur une couche de l'araignée qui sont à part (deux au départs et deux à l'arrivée), ce sont eux qui déterminent les 4 zones stroboscopiques ?


Ci dessous une photo de la carte qui est au dos de la cible, une de la CPU et une de l'arrivée de l'araignée avec son connecteur.

Merci !

SAM-3449.JPG


Les broches verticales et horizontales des deux connecteurs sont bien reliées, pas de souci de ce côté.

SAM-3450.JPG


SAM-3451.JPG
 
J'ai relu la notice et les schémas électriques, mais j'ai du mal compte tenu de mes faibles connaissances.

J'ai trouvé ces deux schémas, ils pourront peut-être aider pour faire les tests en shuntant cette fameuse matrice.

Ce sont les deux connecteurs qui sont au dos de la cible, un est relié à la CPU (J2) et l'autre à la matrice (J1).

Merci pour vos conseils !

8-SAM-3452.JPG


9-SAM-3456.JPG
 
Comme c'est indiqué chaque pin paire de J2 est connecté à la masse.

Il faut analyser comment est cablé ta matrice, mais je suppose que tu dois avoir une tension sur chaque broche de J1 et que le fait de mettre une des pins de J1 à la masse simule un contact cible.

A analyser...
 
Bonjour et bonne année a vous tous !

Petit message pour vous tenir informé, j ai pu tester la cpu en supprimant la matrice et cela semble ok.j ai donc bien une araignée défectueuse. Je vais voir si je peux réparer cette dernière, ca m a l air canaille.

A+
 
Une vrai saleté ces circuits imprimés sur film souple ....

Il faudra y aller doucement pour réparer cela avec de la colle à l'argent
 
Bonjour,

je me permet de remonter ce sujet car je suis à la recherche du manuel en français de ce jeu. Si quelqu'un peut faire quelque chose pour moi ça serait trop super :)

Merci d'avance.
 
Retour
Haut Bas