Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Le réveil d’un Black Knight 1980

LABA

Membres
Membre FF
Bonjour,
Après une dizaine d’années en chandelle, je remets en route un black knight de 1980. Après vérification des tensions, je branche toutes les cartes et j’allume le flipper.
Il est loin d’être entièrement fonctionnel mais le jeu démarre et il est jouable…
Première question : le flipper démarre en mode test c’est à dire que je dois sortir du mode test avec les boutons de porte et aller jusqu’à l’affichage 00000 pour pouvoir mettre des crédits et lancer une partie.
Problème de CPU a priori?
Autre question liée à la première peut être, lorsque je rajoute des crédits, j’ai bien le son associé mais pas d’incrément sur l’afficheur.
Problème de CPU?
Pas de voix non plus à ce stade - uniquement les sons.
Problème de CPU et/ou de carte son?
Merci!
 
COupleur de piles Neuf à avoir, déporté (dispo sur RP)

Mets des piles neuves

Fait les réglages du jeu

Et cela sera réglé

Tel que tu l’énonces c'est juste cela et uniquement cela à faire et aucune panne
 
Ayé c'est en marche ?
 
En fait, pas vraiment…Le changement du support de piles a permis de garder la mémoire sur une courte durée mais quand je rallume le flipper après une journée par exemple, même problème. J’ai toujours la même indication du type 2500 04 sur l’afficheur en haut à gauche.
En sortant du mode test, j’arrive à jouer mais je tombe toujours en mode test au démarrage.
J’ai aussi quelques problèmes notamment de batteurs mous et de bobines non fonctionnelles mais je dois approfondir pour en savoir plus.
Je viens de changer les condos de la carte alim.
 
Tes piles ne sont pas déchargées ?
Possible la diode sur la cpu
Tout comme le bouton memory protect

Et rien d'autre sinon ton jeu aurait l'afficheur qui bloquerait sur un numéro

Tu n'as jamais eu de numéro "8" affiché ? ou si ?
 
Les piles sont à 3,9v au lieu de 4,5v.
Sur la CPU non je n’ai jamais eu 8, juste une fois 9.
Parfois, j’ai besoin de fermer plusieurs fois le mode test pour arriver à l’affichage zéro et lancer une partie.

Autre problème depuis le début, j’ai bien le son mais pas du tout de voix. La carte son a été modifiée pour mettre un petit curseur Français-Anglais. La carte porte une petite etiquette RP de 2006 ;-)
Une idée pour faire revenir les voix? En mode test, j’ai bien les sons mais pas les voix.
 
A priori le IC 19 (5101) à remplacer non, pour le problème de démarrage en mode audit?
Je viens de voir le modèle de remplacement sur RP.
 
Possible la 5101 à changer qui garde les réglages mais as-tu changé les piles ? (3.9v c'est pas bon !)
Pour les voix voir le potentiomètre qui sert de mixage sons/voix sur la carte voix, sinon possible carte voix en panne.
Tu peux faire une photo ?
 
Je vais changer les piles ok.
Le potentiomètre sur la carte son fonctionne bien a priori.
Les dip sont bien en off pour le premier et on pour le second.
Avec la modification de la carte son, je comprends que la carte voix n’est plus utilisée. Je vais faire une photo.
 
Si la carte voix est toujours d'actualité !
Seul le contenu des eproms a eté "déplacé" sur l'autre carte mais le reste des composants avec entre autres le CVSD est toujours utilisé !
 
A priori le IC 19 (5101) à remplacer non, pour le problème de démarrage en mode audit?
Je viens de voir le modèle de remplacement sur RP.
C'est OUI ou nON mais très très souvent le 09 c'est le contacteur de porte

1700073730690.png

A voir vraiment en premier lieu ce dernier
Si c'est CERTIAN qu'il soit bon, possible la RAM, mais j'en doute là comme tu peux jouer et avoir ton high score etc ..
 
Après changement des piles (4,5v), pas de différence.
J’ai testé le contact de porte et la continuité jusqu’à la CPU et tout est ok.
 
Un sujet une question Stp

La carte sons je vois que c'est moi qui avait modifié et fait le montage Combo Sons :) cela data je vois sur la carte :) 2006 17 ans :p
Faut déjà être sûr de la cpu

Si ton bouton de tests fait bien défiler les voix c'est tout bon, t'occupes pas d'elle
Mais occupe toi de régler le jeu via les paramètre de la cpu

Après ta cpu à peut être un soucis aussi
 
Le test de la carte son fait défiler les sons mais pas les voix.
Mais concentrons nous sur la CPU en effet.
 
Et ton bouton de test de la carte sons OUI ?
Faut me le préciser pour cerner


Car il y a peut être un soucis cpu avec le PIA de sortie pour les sons justement
Qui lui peut planter le bus et provoquer justement des soucis de stockage mémoire, démarrage, tests .
 
Oui c’est bien le bouton de test sur la carte son elle-même qui donne une série de sons mais pas la série de voix qui doit suivre.
 
Retour
Haut Bas