Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question L'arme ultime pour dessouder !

F

Freeman

Non Membre
Bon les gars, oublier les tresses et autres pompe à dessouder has been.... :p

Je sais pas si le taulier utilise ce genre d'engin ou préfère la vieille école, mais perso, je sais qu'avec ce genre de matos , je me serai moins fait chier parfois. :rolleyes:

J'ai découvert par hasard au détour d'une vidéo un gars qui utiliser cet engin ultime : le pistolet électrique à dessouder ! :eek:

C'est radical et terriblement efficace ! Il n'y a qu'à voir les vidéos pour s'en convaincre ! :lol:

En rapport qualité/prix, il y a apparemment deux référence ! Une version portable et une version en station !

En portable le S993A semble une référence avec un excellent rapport qualité prix. meilleur prix trouvé 83 E FDPIN : https://fr.aliexpress.com/item/32680307558.html?spm=a2g0o.cart.0.0.36353c00HNGvua&mp=1

Et pour 10 E de plus voici la référence en station de dessoudage : https://fr.aliexpress.com/item/4000816490602.html?spm=a2g0o.cart.0.0.36353c00HNGvua&mp=1


Test de la station :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

test du S993A :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.


et le comparo détaillé entre les deux :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Perso, je viens de commander la station complète, car pour 10 E d'écart, plus d'aspiration, plus de spare à la vente, légèreté du pistolet, écran LCD d'affichage, tube en verre et trois têtes de diam différent fourni ! Le seul avantage de l'autre étant la transportabilité, perso, y bougera pas de l'atelier, donc le choix est fait. :cool:
 
Error

MON DIEU .... Oh MY GODE (volontaire le gode)


Surtout pas
Alors vraiment NON


Surtout pas conseiller cela OH non didiou
Comme l'autre fois ton mauvais conseil sur le relais

NOn NON NON le truc HORRIBLE à tout CRAMER

Comme le fer Instantané

Purée NIET juste bon à tout dégommer et tout foutre en l'air
Là non encore une fois Thierry je me dois de censurer et dire NON
Pas bon mais pas bon du tout
Mauvais idée
 
Ben écoute, t'a déjà essayé ? J'ai un collègue qui ne jure que par ça, et il bosse dans l'électronique et sur les vidéos que j'ai mit en lien ça a l'air juste simple et efficace ! :) la température est réglable donc je vois pas où l'on risque de cramer davantage qu'avec un fer a souder et tresse ou pompe ? :rolleyes:
 
Bon de toute manière moi c'est commandé, je vous ferai mon retour, des que le bestio arrive. ;)
 
hello,
perso ça me fait peur ces appareils.
Pour ce qui est des cartes electro, je ne jure plus que part ma petite pompe qualité Japan

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Ça fait très longtemps que ce type de matériel existe
On a aussi des fer/pompe à dessouder au boulot, du haut de gamme de chez Weller et franchement c'est pas mal.
Il sont pas en forme de pistolet mais de fer classique avec la cartouche au dessus de la panne chauffante relié à un tuyau d'aspiration.

C'est comme tout il faut savoir l'utiliser, ne pas exercer de contraire mécanique ou appuyer trop fort avec la panne sur les pastilles au risque de tout décoller.
La tempértures et taille des embouts doit être adapter à ce qu'on veut dessouder

Après pour un usage privé je préfère ma bonne vielle tresse et pompe manuel. je ne dépanne pas à longueur de journée pour justifier un tel achat
 
Ben là pour moins de 100 balles, même si je vais pas m'en servir tout les jours non plus, je pense que çà va me faciliter la tâche ! :lol: J'avais tester une fois un pistolet à dessouder avec une pompe manuelle intégré, résultat bof, mais là, avec la pompe électrique enclenchable, çà à l'air redoutablement efficace ! Et pour les dimensions de tête, il faut effectivement choisir le bon diamètre, la station que j'ai commandé, et livré avec 3 têtes avec les diamètres les plus courants. Je vais d'abords tester sur de la vieille pcb pour me faire la main et après on passera à du petit PIA sur CPU ! :)
 
oui c'est vrai weller mais 3000€ chaud chaud

Non les Weller qu'on a ne coûte pas si chère, c'est des WXD 2 à 850€.
Mais à ce prix il n'y a pas le système d'aspiration autonome, il faut ramener de l'air comprimé de l'extérieur pour avoir l'aspiration
 
Et bien ca m'a l'air pas mal du tout ce tool, j'ai hate d'avoir ton retour avant d'en prendre un !
burn1.jpg
Chef chef c'est bon j'ai dessoudé le composant...on fait quoi maintenant ? MDR
 
MDR MDR

Alors là tu vas rire, je pensais à une connerie avec de l'essence

Merde j'ai été devancé

Je persiste et signe, surtout pas utiliser c'te merde ... Déjà que là je vois des cartes triturées etC....

Mais Thierry en plus toi qui est comme tu dis totalement pas d'accord avec l'électronique, comment peux tu promouvoir une telle saloperie ..Pire prodiguer un produit sans l'avoir !!!
De toutes façons là dessus je suis ferme
C 'est de la MERDE ! Point barre lumineuse vitesse de la lumière exponentielle !!!
 
Mais chef, vous avez testé au moins ? :p

Je promouvoi c'est un grand mot, certains attendent mon retour avant de passer le pas, je vais essuyer les plâtres....:lol:
Mais les vidéos et retours positifs sont quand même nombreux. vi_vi
 
Étant quand même de métier et pour pratiquer ce genre de matériel régulièrement, je ne suis pas aussi catégorique que toi David.
Tu as probablement eu des mauvaises expériences avec mais c'est pas pour autant une généralité.

Pour moi ce type de fer/pompe fonctionne à condition, comme je l'ai dit, de savoir ce qu'on fait et d'adapter l'outil au travail à faire.
Dans les différents boite où j'ai été et même en stage à l'époque, ils avaient tous des fer/pompe. Si c'était si mauvais que ce que tu avances, je pense que cela farai bien longtemps que les pros n'en achèterai plus.
Je suis désolé mais on aura le même carnage si on prend un fer classique chinoiserie et une pompe manuel de merde....

Après à chacun de ce faire son expérience et d'acheter ce qui lui semble bon.
 
Je suis désolé mais on aura le même carnage si on prend un fer classique chinoiserie et une pompe manuel de merde....

Ceci j'en suis bien conscient va
Mais bon j'ai donné un avis sur la question
Après chacun, oui, fait ce qu'il veut
Mais quand la facture sera plus salée, car en ayant tout foutu en l'air ou abîmé, faudra pas se plaindre et en assumer les conséquences
Comme là si la merde Chinoise est vraiment merdique, Thierry tu pourras rembourser alors tous ceux qui auront usités cela, et auront abîmés les cartes
Faudra aussi prendre ses responsabilités en ce sens

Car les merdes VUES SUR INTERNET etc .... hin bon, c'est comme VU A LA TELE, alors c'est bon faut l'acheter ....

Après moi chacun fait ce qu'il veut hin même se jeter d'une falaise, m'en fou hin
 
Au contraire David, tu me fera une commission pour toutes les cartes en plus que tu va avoir grâce a ma "propagande" ! rool:lol:

Après comme dit Fred, si le gars a deux mains gauches, on y peut pas grand chose il defoncera sa carte peu importe l'outil ! :rolleyes:
Chacun se forgera son avis et de toute manière nul écrit ou propos, peut être prit comme parole d'évangile. iSiffle

En attendant la ref que j'ai commandé, on l'a retrouve sur des sites connu FR ou UE d'électronique entre 300 et 400 roros.

Bon en attendant j'ai hâte de recevoir le bouzin, voir si comme tu dit j'ai reçu une grosse merde ou un truc génial qui va grandement le faciliter la tâche. :)
 
Et bien ca m'a l'air pas mal du tout ce tool, j'ai hate d'avoir ton retour avant d'en prendre un !
Voir la pièce jointe 32325
Chef chef c'est bon j'ai dessoudé le composant...on fait quoi maintenant ? MDR
MDR !
Nous au boulot sur un écran 43" de merde :
1614264632091.png
Le composant n'existe même plus tellement il a explosé comme une merde, et les pistes, a pu abu1
 
Tient j'ai déjà vu cela quelque part MDR
Quand je repense à cela PAFFFFFFFFFFFFFFFF FLASHHHHHHHHHHHHHHH misérable composants :p
 
Chacun se forgera son avis et de toute manière nul écrit ou propos, peut être prit comme parole d'évangile.
Amen MDR

En tous cas j'ai eu stations et tout le bazaaaaaar
Et j'en fais des cartes, des milliers hin, avec un fer et une pompe on arrive bien et cela coute rien !
Maintenant j'ai vu la vidéo du Canadien .... Tient comme de par hasard le circuit intégré à 08 pattes, cela dessoude pas ..
Le condo c'était facile il l'a tiré par derrière en même temps
Rien d'extra-ordinaire ..

Chacun voit midi à sa porte OUIP mais bon cela ne fait pas plus électronicien d'avoir cet outil et coute cher pour du rien ...
 
MDR oui
Lave plus blanc que blanc, mais reste sale MDRMDR
 
Retour
Haut Bas