Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Lancement de billes sur Spring Break

Good_R1

Membres
Membre FF
Bonjour tout le monde !

J'ai un soucis sur le Spring Break, lors du lancement d'une partie, la première bille poussée dans la rampe de lancement puis la 4ème viens sagement se mettre avec les deux autres.
Jusque là normal ... mais lorsque j’appuie sur le flipp pour lancer la bille , rien ne se passe, juste le flipp du haut qui bouge ... et coté gauche , idem aucun mouvement des deux flipp ...
Lorsque l'on porte l'oreille ax flipp on entend un bourdonnement et en aidant ces derniers ils bougent ...
J'ai testé les bobines (A-20095) et j'ai bien les 35 Ohms et 1.3 Ohms fils retirés et diodes retirées (Diode contrôle OK aussi au multimètre).
Une foi tout remonté et contrôle de tension, j'ai bien les 23 volts qui arrivent dessus lorsque j'appuis sur les flipp mais il n'ont pas de pêche ... Aucune pièce n'est grippé ou ayant du mal à bouger ...

La CPU est à écartée car tout juste refaite et testée sur un même Spring Break où tout était OK (nettoyage complet de l'acide/optimisation circuit ...)

En Faisant un test bobines, les 2 de gauche et celle du bas à droite ne réagissent pas

Je n'ai pas le bon manuel pour ce Flipper et souhaiterais avoir la partie câblage électrique pour pouvoir remonter à la source du PB, si quelqu'un pouvais me les numériser ou prendre en photo ?

Merci à tous !
 
Alors avant tout
Pour jouer et tirer la bille, il faut appuyer sur le bouton de flipper droit

Le flipper DROIT du HAUT à deux contacts
Un EOS puissance et un EOS OR (surtout ne pas le limer)

Cet EOS OR quand fermé, envoie l'info à la cpu et là , la cpu commande la bobine d'éjection et cela fait son petit tour dans le cercle :)


POur tes bobines et le fait de rien ne se passe, batteurs, il faudrait vérifier le relais de TILT, qui coupe le +24V

Autre chose la mesure à vide du +24V est exclue
Il faut vérifier avec une charge


Quand tu parles du test bobines, c'est le test des bobines 1-2-3-4-5-6-7-8-9 .... ou tu ne parles que des batteurs de flippers ?

As tu aussi vérifié les fusible du plateau ?
 
1708024905775.png


A voir le relais Q aussi

1708024948913.png
 
Bonsoir David , merci pour ton retour d'infos !

J'ai procédé au nettoyage des deux contacteurs EOS à l'instant et youpi les parties se lancent !

Mais et il y a un mais ... les batteurs du bas ne bougent pas ...

" Pour tes bobines et le fait de rien ne se passe, batteurs, il faudrait vérifier le relais de TILT, qui coupe le +24V" --> il se trouve où ?

"Autre chose la mesure à vide du +24V est exclue, Il faut vérifier avec une charge" --> tu veux dire avec les fils toujours soudés aux bobines ? dans ce cas la c'est comme ça que je l'ai fait avec appuis sur les boutons latérale

"Quand tu parles du test bobines, c'est le test des bobines 1-2-3-4-5-6-7-8-9 .... ou tu ne parles que des batteurs de flippers ? " "--> oui c'est ça, je ne vois pas de mouvement quand 1 et 2 se fait, je vais le refaire pour valider ce que j'écris

"As tu aussi vérifié les fusible du plateau ? " --> oui tous OK mais je n'ai pas vérifier leur ampèrage
 
Question , si mon batteur du haut fonctionne, c'est que le switch Q est fonctionnel ou je me trompe ?
En tout cas lorsque je regarde ce switch Q au lancement d'une partie il est fonctionnel tout comme pendant la période du test ...
Pour le 24V , c'est OK en sortie d'alimentation comme sur ton schéma David
 
Question , si mon batteur du haut fonctionne, c'est que le switch Q est fonctionnel ou je me trompe ?
En tout cas lorsque je regarde ce switch Q au lancement d'une partie il est fonctionnel tout comme pendant la période du test ..
Exact
DOnc pas cela

Il faudrait voir tes masses pour les boutons de flippers
OU alors tu as des grains sur le contact de caisse OUI

Mais vérifie tout de même le Q et T en relais
Pas qu'il y ait un fil coupé
Tout comme entre tes deux batteurs, pas qu'une chaine du +24V serait absente (genre un fil coupé )
 
Bon du nouveau ce matin ,les batteurs du bas à droite et gauche fonctionnent ainsi que le lancement de la bille :)

Il n'y a que le batteur haut gauche qui fait des sienne ...

Pour que cela revienne sur les batteurs, j'ai démonté les contacteurs EOS et les ai nettoyer et re réglé car c n'était pas top et refait une soudure sur une masse.

Voici des photos du montage des batteurs, en rouge ceux du bas et en jaune celui du haut
 

Fichiers joints

  • 1708160347124.jpg
    1708160347124.jpg
    41.5 KB · Affichages: 7
  • 1708160347139.jpg
    1708160347139.jpg
    53.5 KB · Affichages: 7
  • 1708160347150.jpg
    1708160347150.jpg
    44.7 KB · Affichages: 7
C'est de la graisse que je vois partout

OU la la

Alors là faut absolument tout nettoyer, tout dégraisser
C'est le bon truc aussi pour que l'EOS soit totalement dégueulasse et ne soit plus conducteur

Inspire toi de mon, article suivant ( et profite de lire mes articles )

 
Bonjour David,

Sur les photos oui on voit de la graisse , c'est une des premières choses que j'ai faite de tout dégraisser ... je n'aimes pas ça non plus ...
J'ai commencer à lire pas mal de tes article tous enrichissant les un que les autres ! c'est cool d'avoir une personne comme toi à partager autant de chose !

Aujourd'hui, je suis toujours embêté avec mon batteur gauche haut (je vais l'inverser avec celui du bas voir s'il fonctionne comme celui du bas actuel marche) et je me suis rendu compte aussi que je n'avais pas de son menfin En fait j'ai la radio qui tourne dans le garage et tellement concentré sur les batteurs que je ne m'en rendais pas compte ... MDRMDRMDRMDR Il y a bien un beep au démarrage du Flipper mais plus rien après et la led rouge clignote bien; lorsque j’appuie sur les deux boutons rouge, un son est émis mais pas de mélodies.
 
Il y a bien un beep au démarrage du Flipper mais plus rien après et la led rouge clignote bien; lorsque j’appuie sur les deux boutons rouge, un son est émis mais pas de mélodies.
Tout a fait normal que cela

Tu n'auras de son que quand ton jeu lancera la partie ou alors si tu as mis l'attract mode actif

Regarde bien tes fils et soudures pour les batteurs, et l'EOS

Au besoin a remplacer les EOS
 
Bonjour David,

Les parties se lancent bien, mais sans le son et l'attract mode est bien actif. Et pas de son quand je laisse le flipper tourner sans partie.

Pour les batteurs, c'est résolu, un fil était coupé et j'ai changé l'EOS car bien âbimé.
 
Faudra ouvrir un autre sujet sons

Ici donc l'affaire là est résolue

Un rappel, un sujet, une question :)

Allé je clôture et ZOU
 
Retour
Haut Bas