Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question juke Jupiter 104s

lodevo

Membres
Membre FF
bonjour David.
je retrouve ici certains de mes messages , mais je vois non membre devant mon pseudo... est il possible de relier tout ça?

Sinon , je suis en galère sur un juke Kupiter 104s

3 ans dessus , et le voilà enfin qui repart cahin caha
il faut dire que je me suis aperçu trop tard qu'il avait été noyé et j'ai retrouvé de la boue partout à l'intérieur.

j'ai refait complètement l'ampli à lampe ,en le modifiant pour utiliser des EL84

mais c'est la mécanique qui me fait galèrer le plus
et le dernier gros problème est le sélecteur de Lettre ABCD qui est vraiment mal en point
je pense qu'il est très difficile d'en trouver un d'occasion, alors je cherche une solution de remplacement

je pensait à une carte à relais

j'ai un de tes commentaires le 14 decembre 2018 ou tu parlais d'une batterie de relais de sélection , mais je ne vois aucune photo en relation à ce commentaire dans le post...

pourrais tu m'en dire plus?

ecran david.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Heu non pas du tout car c'est de 2018 je m'en souviens plus là

Mets moi le lien du sujet et non la photo, car vu la taille du site à ce jour ou lalalalalla si je dois chercher avec l'image

bonjour David.
je retrouve ici certains de mes messages , mais je vois non membre devant mon pseudo... est il possible de relier tout ça?
Non impossible que cela

Bonjour et Bienvenue :)..... Mais juste une question ...Pour qu'elle te fasse un cadeau comme celui là tu lui avais fait une vacherie a ta femme MDRMDR

j'ai un de tes commentaires le 14 decembre 2018 ou tu parlais d'une batterie de relais de sélection , mais je ne vois aucune photo en relation à ce commentaire dans le post...
Ah j'ai pigé

C'était simplement ma surprise les petites bobines longues là

1754224094227.png

C'est cela les relais que je disais
Mal exprimé en fait, car ce sont des bascules en fait mécaniques qui font office de mémoire sans doute
Je ne sais en dire plus je ne suis pas expert dans ce domaine

En simplifiant largement... La bobine fait un appel un picot sort et ferme un contact qui appel le chariot qui lui vient buter sur le picot avec le frotteur et ferme les contacts sur le chariot qui mettent en marche la remontée du disque et le processus de lecture suit ..En fin de lecture un plongeur vient frapper sur le frotteur et rentre le picot et soit le chariot reste sur place s'il n'y a pas d'autres picots de sortis ou reprend son cycle si d'autres disques sont sélectionnés..

M'ci André

ok, merci
je pensais que quelqu'un avait déja eu la même idée que moi , de remplacer les contacts coulissants du clavier lettre par une centaine de petits relais sur une carte électronique, voir des relais multi-contacts ,ou même de simple diodes shottky
j'ai fait un test avec un groupe de 5 shottky et cela semble fonctionner, mais j'hésite à tout modifier sans être certains que ça ne posera pas de problème
je n'explique pas pourquoi les ingénieurs en 1962 ont mis tous ces contacts sur le clavier "lettre" au lieu de relier toutes les bobines par groupe de 4 à un seul contact lettre , puisque la sélection de la bobine se fait déja par les touches "chiffre"
pas de retour possible... pas plus d'effet selfique vu qu'une seule bobine à la fois est alimentée...
si quelqu'un a une explication...?

bien sûr , le plus simple serait de trouver un clavier lettre en bon état , et d'attaquer environ 130 déssoudage-soudage ...sans se tromper moins1:(

Déjà je pense que cela à un effet mémoire aussi
Au sens coupure de courant cela sera conservé en position et lu après
Mon avis

Et André à bien dit que cela fait suivre la procédé de lecture, avec un picot qui sort

oui , mais je parlais au sens strictement électro-tech, 1 seul contact au lieu de 26 sur chaque lettre aurait le même effet
Alors pourquoi cette usine à gaz...?
je ne vois qu'explication: répartir l'usure due à l'arc du courant inverse à la coupure d'une bobine sur les 26 contacts , au lieu de le faire sur un seul, ce qui pourrait le détériorer à la longue...mais je ne suis pas convaincu...

oui , mais je parlais au sens strictement électro-tech, 1 seul contact au lieu de 26 sur chaque lettre aurait le même effet
Alors pourquoi cette usine à gaz...?
Et tu fais comment la mémoire ?

ben , ça ne change rien...il y a toujours le même fonctionnement.une seule bobine monte en fonction du numéro qui est appuyé, et le sabot s’arrête sur le noyau de cette bobine...
j'ai fait le test sur 3 fils déssoudés du clavier lettres et connecté au contact principale de la lettre D , par 3 diodes Shottky. tout fonctionne bien, alors avec 26 diodes au lieu de 5 sur chaque lettre, je pense que ça irait aussi

Fichiers joints

• diodes essai.jpg
    diodes essai.jpg
    75.9 KB · Affichages: 4
Bonjour En résumé ton problème c'est quoi???

désolé si je n'ai pas été clair dans mes explications. en résumé , mon clavier lettre est KO , donc j'en cherche un. et en attendant j'attendais des avis concernant mon idée de remplacement par des diodes, et sur mon questionnement quant à l'utilité de cette quantité de contact sur chaque lettre du clavier d'origine

Tu as les schémas du système ?
Car j'aimerai bien jeter un oeil pour comprendre

Retour
Haut Bas