Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Jeu de fléchette

rottou

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
J’espère que je poste ma discussion au bon endroit sinon je m’en excuse.
Je sollicite de nouveau votre aide pour avoir une information sur la cible d’un king dart de chez jeutel.
Je m’explique, il y a un menu test cible sur l’écran qui me permet de tester les différents secteurs de la cible. Je n’ai plus les chiffre 16,7,19,3 et 17. Que ce soit en simple double ou triple, tout le reste fonctionne.
J’ai voulu tester à l’ohmetre afin de m´àffranchir de la partie électronique mais je n’arrive pas retrouver mes petits. J’imagine que c’est comme une matrice sur un flipper avec ligne et colonne mais je sèche.
Avez vous une idée de la façon dont je pourrais tester.
Je mets une photo du connecteur .
Merci d’avance.

F2589088-9DC5-4231-9434-986975FA674D.jpeg0169B5C5-E13E-4A42-8A30-782704E857D2.jpeg148A3AB6-70F0-4740-93E9-D6643A69331A.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Si je souviens bien quand j'ai dépanné mon jeu...
La cible est sectorisée en 4 zones et les contacts sont bien matricés.
D'après les chiffres qui ne fonctionnent plus c'est qu'une de ces zone est HS, mais ça tu avais dû le constater!;)
Si tu regardes la photo de ton connecteur (F2589088...jpeg) tu peux voir que le circuit est en double face, d'un côté tu as plein de pistes (16) et de l'autre 4
Piste.JPG
Ces 4 pistes sont les communs de tes contacts correspondants aux 4 zones cité ci-dessus.
Si une de ces pistes est coupée une des 4 zones sera absente.
Pour résumé
Principe de matrice ligne/colonne
Chaque ligne gère 5 numéros (dans ton cas tu as 4 lignes, donc 4 zones comme dit au dessus)
Pour chaque numéro il faut 3 contacts, par exemple:
17 simple, 17 double et 17 triple
Les 16 pistes de l'autre côté correspondent aux colonnes (comme 5 numéros pas zones et 3 états différents, il en faut au minimum 15)
Le bull est géré par une des zones, cette dernière utilisera les 16 colonnes.
Voilà , j'espère avoir été clair, pour moi tu dois avoir une des 4 lignes de coupée.
/!\ ces films sont très fragiles, en vieillissant ils deviennent cassant et du coup provoque un coupure de la piste (pour mon cas c'était à raz le connecteur et quasiment invisible).
Si tu n'as pas tout démonté, je te mets une photo de ma matrice où tu pourras voir le principe de matriçage (il faut avoir les yeux bien en face des trous et attention les pistes sont en double face donc il n'y a pas toujours contact...!)
IMG_2171 (Large).JPG
 
PAs le choix que de procéder ainsi
Si tu arrives à ouvrir le tout (car souvent collé) tu peux réparer avec de la colle à l'argent (genre le truc des parebrise)
Mais bon travaille en douceur, etc ...
 
Bonjour Savanis,
Merci pour ta réponse clair et précise, je sais maintenant ou je vais pouvoir réaliser mes tests et ainsi confirmer le diagnostic.
C'est vraiment fragile, j'ai juste démonté la cible pour changer la plaque en latex qui était percée à certains endroits, en la fixant par 8 agrafes et après remontage je me suis retrouvé avec cette panne.
J'avais pourtant fait attention de les éloigner le plus possible des pistes.
Je te tiens informé dés que j'ai terminé mes tests.

Bonjour David,
Je ne sais pas si j'arriverai a l'ouvrir et à faire un travaille propre (mais bon je n'ai rien à perdre) et je ne suis pas sur que cela tienne dans le temps avec les impacts des fléchettes,.
Je regarderai si je peux trouver une autre matrice histoire de repartir sur du neuf sur la matrice et la plaque en latex.

cordialement.
 
Je ne sais pas si j'arriverai a l'ouvrir et à faire un travaille propre (mais bon je n'ai rien à perdre) et je ne suis pas sur que cela tienne dans le temps avec les impacts des fléchettes,.
Je regarderai si je peux trouver une autre matrice histoire de repartir sur du neuf sur la matrice et la plaque en latex.

Oui c'est pas évident
Rien que quand je refais tient, celui du Riverboat Grambler (un truc identique sur un flipper) j'en chie et c'est petit
Faut chauffer délicatement, ramollir la colle (car ceux là sont collés) et puis réparation avec 3 couches. Cela remarche

Ici dans ton cas ce qui est très important même si tu as une matrice neuve, c'est de bien veiller à ce que l'absorbeur (donc platic ou latex) soit en bon état, dès qu'il est un peu marqué en profondeur faut le remplacer

Je me demande si on peut pas faire cela avec du silicone ...
 
Oui donc moi qui ne suis pas du tout habitué, je préfère repartir sur du neuf et réaliser une réparation pérenne.
Pour l’absorbeur, Je sais déjà ou le prendre reste la matrice.
Je vous joins les photos de l’ancienne absorbeur, il est percé à certains endroits. Peut être que cela fragilisé la matrice.

818673FE-AA53-4511-954A-D9710665E04D.jpegCB81B0F6-F9AB-4684-A016-DB1FF46C5962.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton problème doit être entre le connecteur et le premiers contacts où tout se ramifie...
J'avais fait la réparation comme le précise David avec de la colle pour réparer les lunettes arrières dégivrantes des voitures... j'avais plusieurs numéros absents, ça à fonctionné.
Mais la peur d'une panne en pleine partie, j'ai également préféré la changer, moi le jeu a été acheté en panne, c'était un moyen de vérifier avant d'acheter l'araignée qui n'est pas donnée!
 
Bonjour à tous,
Après plusieurs mesure, la première ligne est hs pile à la sortie du connecteur.
Il y a une déchirure de la piste à peine visible à la loupe.
Elle a du se casser lorsque je l’ai démonté pour changer le caoutchouc.
J’ai donc commandé la nouvelle matrice et le nouveau caoutchouc ou latex d’absorption.
Il me reste une question, comment coller la nouvelle matrice?
Il y a une colle spéciale où il y a un film à enlever pour accéder à la partie collante.
Merci à vous.
 
Il me semble que j'avais agrafé dans les quatre coins la matrice sur la planche support (idem pour le caoutchouc).
Attention à tout bien ajuster
 
Elle a du se casser lorsque je l’ai démonté pour changer le caoutchouc.

Ou déjà avant va, c'est un classique cela
Tous les circuits imprimés film souple c'est la merde là
Que ce soit le Riverbaot Grambler, d'autres jeux, mon clavier de merde Microchiot .... toujours les emmerdes avec ça ... toujours
 
Enfin!
J’ai tout remonté ce jour en agrafant la matrice et le caoutchouc comme l’a dit Savanis et....
Que du bonheur, tout est de nouveau fonctionnel.
j’ai testé tous les secteurs de la cible à l’aide du menu test ciblé sur l’écran et tout est reconnu.
Merci pour votre aide et votre patience.
une dernière question, le haut parleur prends des parasites, il grésille ou ronronne au moment où les lumières clignotent. Je l’ai isolé en l’éloignant des sources d’alimentation mais rien ne change, une idée?
 
Non là tu ne pourras pas faire grand chose
C'est un bruit électronique de matriçage de lampes
 
Impec alors :p
Hop bon jeu et affaire classée en résolue
 
Retour
Haut Bas