Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu jack in the box ne remet pas à 0 les compteurs 1 2 et 3

mgm

Membres
Membre FF
Bonjour,
A la mise en route du flipper , j'ai juste le tableau 4 qui se remet à 0, le moteur tourne sans arrêt, les cibles ne sont pas remontées non plus . J'ai récupéré le schéma dans les ressources , mais je dois avouer que je me perds un peu . Merci de votre aide.
Bonne journée
 
Bonjour Je te met le cycle complet MAIS JE DIS BIEN MAIS si ton jeu en est là c'est qu'il a besoin d'une révision TOTALE . Une révision totale prend une quarantaine d'heures Prend le temps de lire les articles qui sont en tête due la rubrique ""Flippers électromécaniques"" Parce que courir derrière chaque panne prend plus de temps qu'une révision vu que chercher une panne pendant une heure ne révise pas la machine..

Quand tu mets le jeu sous tension:
-voyant tilt et game over allumés
-U est collé
-Q est collé
-AX est déverrouillé

Tu lances une partie: pendant la première séquence du moteur (c'est à dire 1/3 de tour) S se colle
-S colle R
-S verrouille AX (le player unit démarre son cycle)
-AX verrouillé et R collé désactive Q (voyant game over s'éteint)
-AX verrouillé colle H ( voyant tilt s'éteint et éclairage du plateau)
-Ax verrouillé décolle U à la fin de la séquence.
-S se décolle à la fin de la première séquence.
Pendant ce temps, pendant la première séquence, AX verrouillé et S collé lance le player unit, le circuit est fermé par le contact P5B.
Si un ou plusieurs contacts des chiffres du premier et second compteur ne sont pas à zéro, le player unit s’arrête sur le rivet 20 car à ce moment le circuit est ouvert par le contact normalement fermé de Z1 qui s’ouvre suite à l’excitation de Z1.
Une fois les compteurs 1 et 2 à zéro, le circuit est rétabli par tous les contacts en série « reset Switch » qui se trouvent fermés.
Le player unit avance d’un cran, se positionne sur le rivet 21.
Si un ou plusieurs contacts des chiffres du troisième et quatrième compteur ne sont pas à zéro, le player unit s’arrête car à ce moment le circuit est ouvert par le contact normalement fermé de Z2 qui s’ouvre suite à l’excitation de Z2.
Une fois les compteurs 3 et 4 à zéro, le circuit est rétabli par tous les contacts en série « reset Switch » qui se trouvent fermés.
Le player unit continu sa course jusqu’à ce que P5B soit ouvert et que P5A soit fermé.
A ce moment, le contact P5A excite AX et ce relais se déverrouille pour terminer le reset.
P5A est le contact qui donne l’impulsion à AX reset pour terminer la RAZ.
Il est situé sur la came noire des empilages du player unit derrière le support en bakélite.
Ce contact est l’un des 2 contacts sur cette came noire, l’autre s’appelle P5B.
P5B est le contact de fin de course du player unit..
Quand le player unit est à zéro, c’est à dire ergot de la came noire actionne P5A et P5B, P5A est fermé et P5B est ouvert.
Dans cette position, le player unit est en joueur1/bille1.
-U se recolle quand tu fais des points (10 ou 100 points) lors de la première bille.

Voila le travail des relais dans l'ordre pour que ton jeu s'initialise.
 
Merci pour toutes ces explications, et d'avoir pris le temps.
Hier j'ai démonté et nettoyé les 16 roues de comptage,(j'ai bien suivi la procédure donnée par David) elles étaient bloquées, j'ai testé leur fonctionnement à l'aide d'un transfo 24 volts alternatif, elles s'incrémentent bien? J'ai également nettoyé le crédit unit.
Par contre quand je mets le jeu sous tension le relais U ne se colle pas, j'ai suivi le schéma le contact Z1 est bon mais je ne vois pas à quoi correspond le contact P5A;
Peut être que c'est lié ,quand je touche un contact sur le plateau le compteur ne comptabilise pas mais le relais AX est bien commandé.
Merci pour ton aide.
 
Prend le temps de bien nettoyer ton player unit .le contact que tu cherche est derrière
Player unit.GIF
 
Les rivets sont sur la plaque bakélite du player unit et le contact P5B est juste au dessus du P5A DERRIÈRE LA PLAQUE sur la came
 
Bonsoir,
Les choses avancent, j'ai nettoyé complétement le player unit (merci pour le schéma), déposé et nettoyé le relais AX , j'ai contrôlé les continuités jusqu'au connecteur, c'est ok . J'ai nettoyé les contacts et remplacé les 2 fourreaux sur le reset de la banque, (il y avait un point dur)
Maintenant les compteurs se remettent bien à 0,sauf que en jouant les points n'incrémentent pas toujours les compteurs, je les ai redéposé et contrôlé les switchs , il semblent bon .
Par contre j'ai remarqué que la séquence de démarrage est un peu différente par rapport à ton document.
En effet, à la mise sous tension les voyants tilt et game over sont bien allumés . C'est quand je demande une partie que le relais U se colle brièvement et que la banque fait le reset ainsi que la remise à 0.
Donc tout n'est pas encore réglé ,mais grâce à tes infos j'ai bien avancé.
Bonne soirée
 
il semblent bon .
Bonjour Quand je lis ce genre de constat j'ai un doute .Ou tu le contrôle tu gratte les contacts et tu les règle ou tu jette un œil mais là le résultat on le connait ...Je devrais imprimer ce qui suit vu le nombre de fois ou je le répète. Quand un contact se ferme LES DEUX PAILLETTES doivent s'accompagner pour que le contact soir franc..Dans ton cas il faut que tu contrôle et règle les contacts de points du player unit (Je sais c'est chiant) et ceux des relais de points 10 100 1000 du fronton..
 
Bonjour
J'ai redémonté le player unit et j'ai nettoyé tous les contacts avec une petite lime en les serrant avec une pince à épiler et en contrôlant ils s'accompagnent bien , j'ai fait la même chose sur le moteur. et sur le relais AX Maintenant le flip démarre bien et on peut jouer sauf que si l'on passe sur une cible à 500 points, il ne marque rien. Tous les compteurs se remettent bien a 0.
Bon dimanche
 
Si les 100 points seuls passent bien et qu'il n'y a que les 500 points qui ne fonctionnent pas si les cibles sont bien branchées il te faut vérifier le contact 2B sur le moteur fil jaune et vert..A l'arrêt il doit être BIEN fermé..Vérifie aussi les contacts 2 A ce sont eux qui comptent jusqu’à 5 pour cette fonction. Vérifie aussi le relai A et le relai E .. Sur les photos ce n'est pas ton moteur mais ça te donne la position des contacts..
Moteur  complet MARQUE 02.PNG

Positions empilages.GIF
 
Encore un grand merci pour l'instant tout fonctionne, cette semaine je vais faire plusieurs parties pour voir sur la durée.
Bon dimanche
 
Affaire classée en Résolu :)
 
Retour
Haut Bas