Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Gottlieb TX-Sector 1988 sys 80B a restaurer.

Ours_brun83

Membres
Membre FF
Bonjour tt le monde , J'ai un Gottlieb TX-Sector de 1988 système 80B a restaurer. Je suis plutôt mecano/ajusteur que électronicien. Donc je me lance un peu dans un sacre challenge!
Flipper en mode privé , le monnayeur est shunté (je sais pas si j'emploi le bon therme).J'ai la doc du flip.
Je sais ouvrir et basculer le plateau , j'ai trouve un fusible fondu , j'ai cru que c'était bon .Mais il ne démarre toujours pas !Il y a bien le jus qui arrive , j'ai tt le plateau qui s'allume et le panneau monnayeur.
Mais aucun son , aucun déclenchement de quoi que ce soit, l'affichage ne s'allume pas , les flips ne sont pas actif. Avant cette grosse panne , j'avais perdu un Player au niveau de l'affichage (3 joueurs au lieu de 4) et des problèmes de boules qui se coincent.
les caoutchouc sont tous prêt a craquer , ils faut les changer.
Voila , si vous pouviez me donner la bonne méthodologie pour me lancer , c'est serait cool . Perso je changerai tt ce que l'on peut remettre a neuf , puis voir le résultat . Mais vous avez beaucoup plus de REX que moi , donc au plaisir de vous lire .
Et merci d'avance. Pascalou du VAR.
 
Hello.
Pour te mettre dans le bain, pense à lire les articles de David sur les système 80B.
Montre nous des photos de tes cartes, pour voir leurs état, si les piles non pas coulé sur la cpu.
Moi je pense qu'il faut déjà que tu vérifie tes tensions sur la carte alimentation, et l'état de la cpu.
David t'en diras plus, ou d'autres membres.;)
 
OUi il faudra déjà tout nous montrer
Ton jeu, tes cartes (derrière la vitre de fronton) pour commencer
Après et là seulement on va voir
Cependant tu as parlé d'un fusible et si tu nous disais lequel tu as changé, en nous le montrant en photos
 
ok dac , seance de photo ce soir en rentrant du boulot ! Merci les gars. Je me sens moins seul , ca va le faire.Je viens de voir un tuto sur le demontage de toute la partie superieur , pour un poncage puis peinture , puis vitrification . C'est super Bo !!!
 
IMG_20211013_182634.jpgIMG_20211013_182644.jpgIMG_20211013_182713.jpgIMG_20211013_182728.jpgIMG_20211013_182737.jpgIMG_20211013_182749.jpgIMG_20211013_182821.jpgIMG_20211013_182915.jpg


Apparemment j'ai changé le fusible F11.
Il va falloir me dire comment ouvrir la partie verticale pour aller voir la CPU , SVP
 
Dernière édition par un modérateur:
L'ensemble est pas mal du tout
Tu vas avec du nettoyage etc .. faire un beau flipper avec la base là

Oui il est clairement planté
Faudrait nous montrer les cartes qui se cachent derrière la vitre de fronton
Il te faudra l'ouvrir et retire la vitre
Faudra aussi sans doute faire des mesures sur le +5V pour commencer :)
 
tu aurais un tuto pour demonter le fronton . je vois 2 charnieres pour basculer la partie verticale vers l'avant. mais j'ai pas access au derriere du flip il est contre le mur !!! je verrais ca demain !
Merci David.
 
L’accès n'est pas par l’arrière, mais par la vitre de devant du fronton .
donc, prendre la clef puis déverrouiller la serrure qui se trouve au dessus ,milieu du fronton ,
puis lever la vitre avec le petit retour de plastique présent en bas de la vitre ( cela lève l'ensemble vitre /panel afficheur) , une fois la vitre dégager de la feuillure du bas, la tirer vers soi et la descendre pour la retirer ; attention le panel n’étant plus fixer ,il vas descende aussi ,donc le maintenir ou alors le remettre a sa place et refermer la serrure .
une fois la vitre enlever tu aura accès a la partie électronique ;
il existe surement une vidéo sur le net !
 
Il faudra tout de même faire un sujet par problème afin que les réponses ne partent pas dans tous les sens et que des futures recherches par d'autres membres puissent être plus pertinentes.
 
C'est pas faux !
juste pour revenir sur le problème d'origine , il me semble que le pendule TILT est en contact constant ,ce qui ne doit pas arranger le démarrage ,une fois que l'électronique démarrera bien sur !!O_oo
 
Yes bien vu , le tilt etait coince , bizarre , j'ai descendu la lame de reglage . j'ai essaye de demarrer , mais marchapa !!!! j'ai bien vu la serrure en haut , je l'ouvrirai demain quand il fera jour !!!! Pour faire les photos manquantes !! Bonne nuit les gars !
 
Super un TX sector ....Beau plateau , il va être beau une fois restauré...
Le dessous du plateau est très propre ..
Pour la caisse il y a du boulot .... mais finalement on regarde surtout le plateau....
Au démarrage le processeur est planté...
Il faudra mesuré le 5V et le connecteur qui envoie le 5V a la carte CPU. A1J1
Et dans un premier temps retire le fusible F4 dans la caisse a coté du transformateur qui retire le 24V des bobines pour faire tes tests...
La bande son est sympa de ce flipper....
 
Merci ninninchap , j'osais pas forcer , la vitre voulait pas se decoller du bas , ca y est le zinzin est tout open ! ma femme par contre !!!!! mais ca pas le sujet , désolé!
Ve les photos ! Je vais regarder l(histoire du +5V) mais plus tard , je bosse en teletravail , il faudrait que je m'y remette !!! A tout.

IMG_20211014_102910.jpgIMG_20211014_102921.jpgIMG_20211014_102927.jpgIMG_20211014_103023.jpgIMG_20211014_103028.jpgIMG_20211014_103051.jpg


IMG_20211014_103058.jpgIMG_20211014_103111.jpgIMG_20211014_103146.jpg

IMG_20211014_103156.jpgIMG_20211014_103200.jpgIMG_20211014_103412.jpg
IMG_20211014_103422.jpg
 
bien , sans être le plus doué du forum, je peux te dire qu'il faut commencer par retirer la pile de la carte mère (gros parallélépipède rectangle a gauche sur la photo ,marquer SANDA ) pour éviter l'oxydation des composants proches ; qui a priori ont que légèrement souffert . .
deuxième chose, débrancher définitivement la carte RESET de la carte mère ( noté :sn 41635) inutile en utilisation chez soi !
puis lire l'article sur l'ajustage du 5V
 
Tes cartes sont encore super propres malgré la présence de l'accu d'origine sur la CPU. Tu as de la chance sur ce coup là, il faudra cependant le virer pour éviter tout future problème.
Par contre plus aucune de tes UVProm n'a d’opercule pour cacher la fenêtre d’effacement, il faudra en remettre
 
Alors pour le +5V au secours , j'ai besoin d'en savoir BEAUCOUP plus , je prend le Voltmetre et oups ya du 5V partout !!!! Pourriez vous m'indiquer ou je pointe SVP (je suis meca mais je fais un peu de cablage au boulot (schema synoptique) mais ca va pas loin. Donc vous pouvez me considérer débutant en électronique),mais j'adore ca!!!) Je kiffe cette resto.
IMG_20211014_131049.jpgIMG_20211014_131055.jpgIMG_20211014_131101.jpgIMG_20211014_131108.jpg
 
Retour
Haut Bas