Question Gottlieb system 1 count down pas d'autotest et cibles ne remontent pas

ragstein

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Hello tout le monde !
Je me suis lancé dans la réparation d'un gottlieb system 1 count down. Au départ, le fusible 5A qui contrôle les bobines sautait après quelques minutes de parties et les bobines des batteurs du haut chauffaient. J'avais suspecté la bobine tilt d'être défectueuse, je l'ai démontée et remontée pour la tester et elle est fonctionnel. En démontant, j'ai aussi remarqué que les bobines des batteurs ne possédaient pas de diode 1N4004. J'en ai installé, et depuis, le fusible ne saute plus.
Maintenant, le pépin auquel je m'attaque est que lors du démarrage (qui arrive au bout en affichant "70" dans les crédits) :
- Je n'ai aucun son lorsque je simule l'entrée d'une pièce
- Les cibles vertes, rouges et bleues ne remontent pas, mais les jaunes oui
- je ne peux pas entrer dans le mode diagnostique

J'ai pris à côté de moi, la documentation de Multibille et le manuel de service (2ème édition). Mais j'avoue que je m'y perds un peu et ne sais pas ce que je peux vérifier. Est-ce que quelqu'un saurait m'aiguiller ?

Je vous met en pièce à coté quelques photos pour que vous puissiez voir l'état global du flipper. :)

1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg7.jpg8.jpg
 
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Crotale

Crotale
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Bonjour, si je comprends bien, le flip ne fonctionnait pas avant, c'est bien ça ?
Qu'en est-il de la connectique ?
Sur une restauration de système 1 il est quasi indispensable de changer les pinoches dans les connecteurs, souvent oxydées, voir cassées et de bien nettoyer les contacts sur les cartes, sinon tu vas aller de panne en panne.
 

ragstein

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Hello @Crotale , C'est un don qu'une personne a fait à mon lieu de travail. elle nous avait dit qu'il fonctionnait bien alors on l'a branché directement et utilisé. Il a fonctionné 3-4 mois, puis le fusible 5A des solénoides sautait après quelques minutes de jeux, laissant les bobines des batteurs du haut bouillantes. Les connectiques n'ont pas été modifiée.

Niveau mesure, les bobines des cibles qui ne remontent pas reçoivent bien le 24V.

D'ailleurs, c'est un apprenti en formation qui a démonté le relai du tilt en coupant les cables (au lieu de déssouder grmbl) et j'ai galéré a trouver qu'est-ce qui doit être soudé où. Du coup, si quelqu'un arrive me faire une photo des relais game over et tilt, ce serait cool, que je puisse vérifier que j'ai pas fait de bêtises.
 

David

Big Boos
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Maintenant, le pépin auquel je m'attaque est que lors du démarrage (qui arrive au bout en affichant "70" dans les crédits) :

Lis mes articles

Ici


Et surtout

 

ragstein

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Hello @Maitre Des Lieux !
J'ai regardé le deuxième lien (suis en train de parcourir le premier). Les affichages de crédits fonctionnent et les scores aussi au sens où ils s'allument. MAIS, les afficheurs des scores alternent l'affichage entre une séries de zéros et ensuites des "caractères" rien à voir et qui changent à chaque démarrage. (Cf pièce jointes)

Toujours concernant le deuxième lien, je veux bien entrer dans la modif des paramètres, mais l'appui sur le bouton dans la porte ne déclenche rien et les crédits ne montent pas quand j'actionne le monnayeur. Je vais regarder si j'ai des réponses sur le premier lien que tu m'as donné. :)

En attendant, j'ai testé la carte driver et il semblerait que les 4 transistors mpsu45 en bas à droite, 2 des trois mesures sont OK, la dernière reste sur 0.L (je suis pas electronicien donc j'ai pas le jargon ^^"). Les autres transistors eux semblent O.K, et les resistances sont niquel. :)

Merci deja pour les infos :)

IMG_20210718_150413.jpgIMG_20210718_150415.jpg
 
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David

Big Boos
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Big Boos
Tu n'as pas bien lu l'article donc

Relis le j'ai bien écrit dedans pour effacer : RESET

Donc ici

1626715145512.png

Le bouton NOIR ROND sur la cpu
Tu le fais pour tous les paramètres
Et après tu règles tout cela

Il faut aussi avoir remplacer l'accu (et surtout le déporter)
 

ragstein

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Hello, quelques avancées sur le dépannage.

Pour commencer, j'ai déporté la pile data sentry et remplacée par une pile bouton CR2032 précédée d'une diode 1N4148. À la suite de cela, j'ai suivi l'article de @David "Après un changement de batterie sur un Sys1 Gottlieb" et voici les résultats des manipulations :
- Appuyer sur les contacts du monnayeur ne provoque aucune réaction du jeu, pas d'incrémentation des crédits à 66 comme indiqué.
- Appuyer sur le bouton d'accès aux paramètres ne provoque aucune réaction du jeu.
- Appuyer sur le bouton "reset" ne provoque aucune réaction non plus.

Ensuite, je me suis attardé à vérifier la carte A2 pour m'assurer qu'elle fonctionne correctement. J'ai mesuré les tensions d'entrées et de sorties et elles sont toutes conformes à la documentation du manuel de service de Gottlieb 2ème édition. Pour tester, j'ai branché A2J1, mesuré au multimètre les tensions d'entrées. Ensuite j'ai branché A2J2 et fais de même et j'ai terminé en branchant A2J3.

Ensuite, je suis retourné sur mes bobines bleues, vertes et rouges qui ne remontaient pas. J'ai inversé les transistor 2N5875 qui commandent les bobines bleues et jaunes et depuis, lors de la mise sous tension du flipper, les cibles bleues et jaune remontent, mais pas les rouges et vertes. C'est donc déjà un léger mieux. À parti de là, le jeu m'affichait 9 crédits et le code 70, mais toujours impossible d'incrémenter les crédits et le bouton play/test ne fait toujours rien.

Ensuite, j'ai inspecté visuellement la carte de contrôle et la diode Zener 1N703 (CR38 sur le schéma) me semblait avoir un aspect bizarre (CF photo). Je l'ai dessoudée, mesurée et elle a l'air OK, mais si quelqu'un peut me le confirmer, ce serait parfait. En attendant, je l'ai ressoudée et comme un âne, je l'ai mise à l'envers. Cela a provoqué des démarrage du jeu complétement aléatoire. Parfois les affichages s'allume directement sur la série de 000'000, des fois rien du tout mais après 10 secondes, le jeu démarre une partie, des fois le haut parleur fait un énorme "bip" et démarre une partie. J'ai remis la diode à l'endroit, mais ce comportement aléatoire reste. Si j'ai bien suivi, cette diode gère le courant qui arrive sur Z1 et je crains avoir rajouter un pépin supplémentaire et que j'ai "grillé" quelque chose. Pour terminer, depuis cette boulette, les relais tilts et game over s'activent aléatoirement au démarrage du jeu et les cibles bleues et jaunes ne remontent pas toujours.

Merci encore pour votre aide et les différents articles et mes excuses pour les raisons de la suppressions de l'ancienne réponse ^^"

Diodes.jpg
 
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David

Big Boos
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Big Boos
Ah oui ta diode semble pétée, cassée par un choc on dirait
Tu peux mettre une autre
Mais bon cela n'est pas le soucis du bouton de RESET qui est justement sur la photo bien visible écrit à sa GAUCHE Reset

Attention c'est uniquement un bouton de RESET des valeurs justement, nullement un bouton de réinitialisation cartes (soit reboot)

Merci encore pour votre aide et les différents articles et mes excuses pour les raisons de la suppressions de l'ancienne réponse ^^"

Pas de souci :) pour cela un p'ti rappel :p

M'ci aussi pour ton message, cela fait toujours plaisir à lire
 

David

Big Boos
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À parti de là, le jeu m'affichait 9 crédits et le code 70, mais toujours impossible d'incrémenter les crédits et le bouton play/test ne fait toujours rien.

Il faut faire ce que j'ai écrit en article
Vérifie aussi que le bouton tout bonnement soit pas HS, j'en ai déjà vu des HS

Poru cela que sur RP je propose ce dernier en remplacement (il va si bien sur les cartes sons Gottlieb, que les Cpu Sys1 et que la Cpu Sega, Stern Pinball)

 

ragstein

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Re-hello !
Il faut faire ce que j'ai écrit en article
Alors
Appuyer une fois sur un des contacts du monnayeur et vous passerez le cap des 66 crédits
Fait, et les crédits ne bougeaient pas d'un poil.
Une fois avoir appuyé vous entrez dans les 6 premiers états qui sont les rapports du flipper.
Alors, déjà appuyé une fois, je n'entre même pas dans les paramètres, donc passer à la suite est un peu compliqué.
Vérifie aussi que le bouton tout bonnement soit pas HS
J'ai vérifié que la tension arrive bien au bouton play/test, c'est le cas. Puis quand j'appuie, le contact qui permet de fermer le circuit se fait et je mesure les ~5V à la sortie. (si c'est bien la bonne procédure pour tester son fonctionnement ?). Je note la possibilité d'en commander.

Maintenant, je fais la liste rapide de ce qui ne fonctionne toujours pas:
  • L'accès aux paramètres
  • les monnayeurs
  • le tilt balancier
  • le tilt sous le playboard
  • la remontée des cibles vertes et rouges à la mise sous tension
  • À la suite de ma bourde, le jeu démarre aléatoirement mais jamais normalement. J'ai remis une Zener, mais les problèmes persistent (les affichages de scores affichent "000'000" puis le jeu démarre une partie après 10-20s tout seul).
ça fait déjà quelques problèmes à checker et avant de commander du matériel au compte goutte, j'aimerais vérifier ce qui ne fonctionne pas et pourquoi (pour le moment je n'ai pas les pourquoi :-( ), avoir la liste des correctifs à faire puis ensuite commander le matériel necessaire.
Pour l'histoire, j'habite en Suisse, je ne sais pas si RP livre jusqu'à chez moi, et si oui, je préfère commander en une fois pour limiter les frais de ports et de douanes plutôt que les multiplier. ^-^"

M'ci aussi pour ton message, cela fait toujours plaisir à lire
Avec plaisir et merci encore pour la réactivité :D

Pour l'histoire, c'est la première fois que je dépanne un flipper et je suis travailleur social, je taff pas du tout dans la technique, j'ai quelques base, mais sans plus, du coup, j'ai l'impression de nager un peu beaucoup et pas réussir à me concentrer sur une chose à la fois. Mais ça viendra :D
 

David

Big Boos
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Big Boos
Pour l'histoire, j'habite en Suisse, je ne sais pas si RP livre jusqu'à chez moi, et si oui, je préfère commander en une fois pour limiter les frais de ports et de douanes plutôt que les multiplier. ^-^"

Sur Rp tout est prévu
Suisse = Hors Union, du coup tous les prix passent en Hors taxes
Donc oublie la tva douane, tu payeras que la tva
Et non comme d'autre sites, qui n'ont pas prévu cela, tu passe deux fois à la case Tva

Rp je l'ai pensé :) et bien :p
 

David

Big Boos
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Big Boos
Pour l'histoire, c'est la première fois que je dépanne un flipper et je suis travailleur social, je taff pas du tout dans la technique, j'ai quelques base, mais sans plus, du coup, j'ai l'impression de nager un peu beaucoup et pas réussir à me concentrer sur une chose à la fois. Mais ça viendra

Tu t'en sors pas mal
 

David

Big Boos
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Big Boos
Maintenant, je fais la liste rapide de ce qui ne fonctionne toujours pas:
  • L'accès aux paramètres
  • les monnayeurs
  • le tilt balancier
  • le tilt sous le playboard
  • la remontée des cibles vertes et rouges à la mise sous tension
  • À la suite de ma bourde, le jeu démarre aléatoirement mais jamais normalement. J'ai remis une Zener, mais les problèmes persistent (les affichages de scores affichent "000'000" puis le jeu démarre une partie après 10-20s tout seul).

Hum tu as peut être fait un court circuit sur les CI des Switch

Ce que je te conseille c'est de changer les 7404 et 7405

Zone là

1627061422519.png

N'oublie pas de vérifier avant de re brancher les diodes qui sont sur le plateau pas que tu en aies grillées une ou deux aussi
 

ragstein

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Hello :)

Merci pour tes réponses @David . Je suis surpris que tu me diriges du côté de Z28 et Z8 concernant l'inversion de sens de CR38. À ce que je vois, CR38 est relié à Z1 et Q5 plutôt non ? En attendant ta réponse, je vais laisser cette partie de côté. :)

Sinon, j'ai investigué du côté de la remontée des cibles vertes et rouges. J'ai mesuré la tension qui arrive sur le transistor Q30 et Q29 de la carte driver. À ma grande surprise, ils reçoivent de 0.22V au lieu de 5V lors de la mise sous tension du jeu. J'ai remonté le schéma et mesuré l'arrivée de mon 5V et j'ai mesuré 0.22V jusqu'aux résistances R51 et R52 de la control board. D'un coté des résistances je mesure le 0.22V mais de l'autre, j'ai bel et bien 5V. Ce qui me chiffonne, c'est qu'en mesurant les résistances, elles font bien 620 Ohm. J'ai alors mis mon multimètre en mesure de courant, j'ai mis une patte sur le côté où je mesures 5V, l'autre patte sur la base de Q30 puis la base de Q29 et j'ai mis le jeu sous tension. Cela a eu pour effet de provoquer la remontée des cibles vertes et rouges. Voilà où je me suis arrêté concernant les cibles.

Ensuite, j'ai voulu testé toutes les fonctions sortantes de la driver board. J'ai pris les schémas de A3J2, A3J3, A3J4 et A3J5 puis avec mon multimètre en mode mesure de courant, je mettais une patte sur la masse correspondante à la fonction. Par exemple, je mettais la patte noire du multimètre dans A3J5-10 et la patte rouge dans A3J5-13 et je regardais si L26 s'allumait. J'ai pu faire ce test pour toutes les fonctions sauf L1, L2, L3 et L4 car je n'ai pas trouvé la masse correspondant sur le schéma. Pour celles que j'ai pu tester, la bonne nouvelle, c'est que tout fonctionne sur le playboard, le haut parleur pour les chimes fonctionne et le knocker aussi. Donc s'il y a un problème de cibles à remonter ou de lumière qui ne s'allume pas, cela vient plutôt des cartes.

Il me reste encore à investiguer sur :
  • Le tilt balancier et sous plateau
  • Les monnayeurs
  • Le play/test button (accès aux paramètres)
  • Le bouton rouge pour lancer une partie
  • Le démarrage douteux du jeu suite à ma bêtise (je vais tester le transistor Q5 demain)
  • Le 5V pour la remontée des cible vertes/rouges sur la control board et voir si cela ne concernerait pas aussi d'autres fonctions
Ca me fait un joli petit programme, mais je crois que j'ai bien avancé. :)

Rp je l'ai pensé :) et bien
Merci, alors j'irai regarder alors et commanderai les pièces nécessaires lorsque je saurai lesquels ne fonctionnent pas et sont à remplacer de sûr. Si je peux m'éviter les commandes multiples et payer cinq fois les frais de ports au lieu d'une, c'est pas mal. ;-)
Tu t'en sors pas mal
Merci, ça me rassure et ca fait plaisir à lire :)
N'oublie pas de vérifier avant de re brancher les diodes qui sont sur le plateau pas que tu en aies grillées une ou deux aussi
De ce côté, toutes les diodes du playboard sont bonnes. :-D

Merci encore pour l'aide et les guides :)
 

David

Big Boos
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Big Boos
Ensuite, j'ai voulu testé toutes les fonctions sortantes de la driver board. J'ai pris les schémas de A3J2, A3J3, A3J4 et A3J5 puis avec mon multimètre en mode mesure de courant, je mettais une patte sur la masse correspondante à la fonction. Par exemple, je mettais la patte noire du multimètre dans A3J5-10 et la patte rouge dans A3J5-13 et je regardais si L26 s'allumait. J'ai pu faire ce test pour toutes les fonctions sauf L1, L2, L3 et L4 car je n'ai pas trouvé la masse correspondant sur le schéma. Pour celles que j'ai pu tester, la bonne nouvelle, c'est que tout fonctionne sur le playboard, le haut parleur pour les chimes fonctionne et le knocker aussi. Donc s'il y a un problème de cibles à remonter ou de lumière qui ne s'allume pas, cela vient plutôt des cartes.

Commence par faire en sorte que la cpu se lance bien
Fait les réglages
Et relis mes articles le test 13 t'aidera grandement
 

ragstein

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Hello à tous et toutes :)
Merci David. J'ai vu ton message en milieu d'après-midi, mais entre-temps, j'ai fait d'autres vérifications. Mais parlons de la CPU d'abord !

Donc, j'ai commencé par vérifier Q5 qui se situe tout près de CR38 avec le mode test de transistor de mon multimètre. Mauvaise nouvelle, Q5 est mort. Selon la datasheet, son HFE minimum doit être de 40 et celui mesuré est à 4. Je dois le remplacer, mais je ne saurais trouver un équivalent. En tout les cas, je ne tente pas de redémarrer le flipper sans l'avoir remplacé. Ensuite, comme tu l'as dit, peut-être que SN7404 et SN7505 ont grillés (ceux que tu m'as montré), mais comment je peux m'en assurer ? comment les tester ? Si j'ai bien suivi, je trouverai l'information que je cherche ici, c'est juste ?

En attendant, j'ai poursuivi les tests en mode mesure de diode sur le multimètre pour tester la matrice. Je m'explique. J'ai déconnecté les connecteur A1J7 et A1J6. Puis je mettais ma patte rouge du multimètre par exemple dans le retour dans A1J7-15 puis la patte noire dans le strobe A1J7-2, je fermais le switch correspondant et je regardais si je mesurais la diode germanium qui se situe là au milieu ou non. J'ai fait cela pour la matrice complète et toutes les diodes me donnait ~270-280 comme valeur sur le multimètre. Conclusion, toutes la matrice fonctionne. Avec le test réalisé avec les connecteurs de la driver board hier, je suis en mesure d'affirmer que le problème vient des cartes.

En sachant que A2 a déjà été testé, il me reste à vérifier A1 et A3. J'ai trouvé l'article pour dépanner la carte driver (A3) ici. Quant à la carte CPU, j'ai déjà trouvé la lecture des mémoires SN74XX et j'ai trouvé cet article remplacement des PROMS.

Du coup, affaire à suivre. L'étape suivant est le test des mémoire SN7404 et SN7405 indiquée par David plus haut, le test de la carte driver, vérifier Z1 et Z2 qui ont pu être touché par la bourde de ma diode placée à l'envers. Et ca me semble déjà un beau programme pour la semaine !

Merci encore David !
 

ragstein

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Coucou à toutes et tous ! :)

Nouveau jour, nouveaux avancements. Je n'ai pas touché la carte CPU aujourd'hui, je suis à la recherche de MPSA70 ou équivalent. Un pote me propose de remplacer le MPSA70 par un BC212B. Est-ce qu'il sont bien équivalient ou est-ce une mauvaise idée ? En suisse, je n'ai pas trouvé de site qui me propose de MPSA70 jusqu'à maintenant (digitec. distrelec, conrad, elv, steg-electronic) et mouser.ch qui en propose ne les vends que par lot de 2500. (je n'ai pas encore fait le tour de RP)

Du coup, je me suis attardé à la carte des drivers. J'ai mesuré toutes les résistances et elles sont OK. Coté transistor, dans l'article, je vois que la mesure du 2N3055 est à 500 et de mon côté, je mesure 540. Ca représente une différence de 8%, je suppose que ce n'est donc pas une "grosse" différence ? Autrement, j'ai surtout pris du temps à rechercher les différents composants et des équivalences dans le cas où je devrais remplacer et je galère sur les :
  • SN74154N
  • SN74h21N
  • SN7448N
  • SN7408N
  • CD4049AE
  • SCL4528BE
  • P5101L
Pour le contexte, comme il s'agit du flipper du boulot (une maison de quartier pour ados qui ne roule pas sur l'or), je dois pouvoir estimer les frais de réparations avant de commander les pièces. C'est notamment pour cela que je vérifie d'autres points en attendant dans mes recherches et mes contacts, de trouver quelqu'un qui dispose des composants manquants permettant de faire mes tests ainsi que le tour des brocantes qui peuvent avoir de vieux appareils susceptibles d'avoir les composants en question. :)

Voili voilou pour aujourd'hui. :-D
 

David

Big Boos
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Big Boos
SN = Signetics, la marque
Ce qui compte ici c'est , en TTL

74154
7421 (LS S ou ALS ou etc) cela ira
7448
7408

CD = CMOS
Pareil marquage, par exemple cela sera en Philips, cela serait HFE4049 etc ..
Ce qui comtpe est en CMOS ceci :

4049
4081
4528

La dernière P5101 = la RAM
Sur RP, tu trouveras PCD5101 = Philips etc ....
 

ragstein

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Hello hello,
Alors voilà les dernières nouvelles. J'ai vérifié l'intégralité des transistor de la carte driver. Pour ce faire, je les ai déssoudé, mesuré le HFE et la mesure sur la fonction "test de diode" entre base -> collecteur et base-> emetteur. Résultat, tout les transistor de la carte driver sont bons. J'ai profité de vérifier les résistances et elles sont bonnes elles aussi.
En parallèle, comme Q5 était mort (un MPSA70), je l'ai remplacé pas un BC212B jugé équivalent par un ami ayant un master en électronique. Résultat, le jeu ne démarre toujours pas correctement. Tout les afficheurs affichent 000'000 dès la mise sous tension sans délai. Par ailleurs, après 20 secondes, le flipper démarre une partie, mais aucune fonction ne fait quoique ce soit. En bref, rien de mieux j'ai toujours les mêmes souci mais au moins, je sais que la carte driver est OK.

Donc, pour ce qui est du vérifié :
  • Circuit électromécanique : OK
  • Carte driver : OK
  • Bottom board : OK
  • Carte alimentation (A1) : OK
Il me reste donc à vérifier la carte A1 et plus spécifiquement Z1, Z2, Z8, Z9 et Z28. Pour ça, j'ai pris contact avec une connaissance afin de savoir si elle possédait une 7404, 7405 et une 4081 ainsi que des socles afin de pouvoir faire des tests. À coté de cela, je vais aussi vérifier les résistances, diodes et résistances. Puis vérifier la connectivité des pistes au bip test histoire de s'assurer que tout vas bien.

Voilà pour les avancées le temps que je reçoives ces portes logiques. :)

Une bonne soirée à tous et à bientôt ! Merci beaucoup pour le coup de main ! :)
 

David

Big Boos
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Big Boos
Soit la cpu à un défaut de matrice, soit le 1752 est HS, mais là lui, c'est pas possible d'en trouver, finis pour de bon
 
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