Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Gottlieb "Ice Fever" Bobine active à l'allumage

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

En testant le "Ice Fever" fraichement remis en route et qui fonctionnait normalement (à l'exception du petit afficheur en cours de résolution), un problème est arrivé subitement. En cours de jeu, la bobine 5 "Puck Kicker" (celle qui est dans le fronton et qui lance le galet) s'est activée en permanence. Si je rallume le flip, j'ai une première impulsion de la bobine et une seconde qui l'active en permanence. Après contrôle, aucun transistor n'est en cause sur la driver. J'ai changé la CPU et c'est elle qui est en cause. D'après le plan et s'agissant de la bobine 5, je suppose que c'est le Z30 (7416) qui est en cause. Vous confirmez ? Et si j'ai bien suivi, il est préférable de remplacer le 7416 par un 7406. J'ai bon ? Merci :)

20230219_180217.jpg
 
Coucou, tu as toujours pas un petit testeur logique ? :p
Pour voir si c'est Z30 qui est activé.
D'après la panne que tu décris, c'est soit Z30, soit la résistance de tirage R29 qui a cramée, mais c'est rare car pas sollicité.
La bise.
 
Non, pas de testeur logique, encore faudrait-il que je sache l'utiliser. Et si je n'ai pas quelqu'un à côté de moi qui m'explique comment ça marche, peu de chance que je comprenne par le biais de vidéos. Il faudra bien que je m'y mette car ça m'aurait servi pour ce souci.

J'avais un 7416 de dispo, donc je l'ai remplacé tout en y ajoutant un support. Résultat, la bobine s'active toujours. Logiquement, il faudrait se pencher sur le Z28 mais comme je n'en suis pas certain et que je n'en ai pas, je pense que la CPU va faire un stage chez David. En plus, j'ai ce souci du petit afficheur. Vu que j'avais une CPU d'avance, ça ne me bloque pas.
 
T'as pas un 74139 sous le coude ?
Car là si le 7406 était totalement grillé le 139 saute avec ...souvent

Sinon oui stage profite il y a déjà un autre stagiaire MDR :p
 
Ah là c'est toO Late alors :(
 
En attendant de voir pour cette fameuse CPU, le voilà quasiment terminé. Seul point négatif, les usures autour des insert au centre du plateau. Je n'ai pas voulu faire des retouches, elles se verraient nettement plus que les défauts actuels. J'avais un souci de réinitialisation aléatoire et ce modèle 80A a une alimentation de 80B avec le système des masses qui va avec. Sur les 3 ou 4 systèmes, je crois que celui que j'ai est le pire: un connecteur mâle au niveau du plateau, un connecteur femelle qui est lui-même relié sur le transfo avec des cosses Fast On. Y'avait tellement de jeu au niveau des cosses que je les ai virées et soudé directement le fil sur les pattes:

20230214_130941 (1).jpg

C'est provisoire et j'attends les nouvelles cartes de masse de David. Je pourrai supprimer les connecteurs mâle et femelle et relier directement les fils du plateau sur le bloc transo avec des Trifurcon.
Bref, pour en revenir à mon problème de réinitialisation, j'ai ajouté une masse sur la CPU et pour le moment, plus de souci.

Sinon, le "Ice Fever" est un jeu très sympa et réactif. Pas besoin de multibilles et d'un tas de rampes pour s'amuser, même si ça reste subjectif. Bizarrement, j'ai plus de plaisir à jouer avec ce modèle que son dérivé "Ice Mania", sans doute par rapport à la largeur, donc moins nerveux. Sur ce dernier, il n'y a pas le système de palet sur le fronton et vu que l'eprom de jeu est le même, j'ai ajouté un Gong dans la caisse qui s'active quand on tape dans la bille prisonnière en remplacement du palet.

Le plateau du "Ice Fever" et celui du "Ice Mania":

20230222_144639.jpg 20220222_180128 (2).jpg

Et une petite vidéo du "Ice Fever"

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
un connecteur mâle au niveau du plateau, un connecteur femelle qui est lui-même relié sur le transfo avec des cosses Fast On. Y'avait tellement de jeu au niveau des cosses que je les ai virées et soudé directement le fil sur les pattes:

LOL
Le montage

Vivement que j'ai tout ce qu'il faut pour les cartes de masses !
 
Il est pas mal le jeu dis

Je ne vois pas les retouches
 
J'ai finalement trouvé un 74139 sur une autre CPU qui était monté sur support. C'était donc bien celui-là qui était en cause ! Second problème résolu pour cette carte après le petit afficheur et selon le dicton "jamais deux sans trois", j'ouvre un autre fil pour ce que j'espère le dernier problème^^
 
Ah atta

Par rapport au sons, ce que je lis sur l'autre sujet, tu n'aurais pas coupé une piste ?
Regarde bien
Le tout est lié ici par le 7404 justement

A vérifier
 
Je ne pense pas, David. J'avais fait des photos avant de mettre les supports pour bien repérer les pistes du dessus et vérifier ensuite les continuités. Entre le moment où j'ai remplacé le 74139 et le problème de son, j'ai fait une bonne vingtaine de parties sans problème. Je verrai demain en remplaçant le 7408, mais merci pour cette piste !
 
Retour
Haut Bas