Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Fusibles plateau sur Solar Ride

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

J'avais déjà évoqué le problème, à savoir le manque de fusibles pour protéger les bobines non commandées sur les Gottlieb. Bon, elles sont d'une certaine façon protégées avec le fusible général dans la caisse, mais si l'une d'entre elle vient à s'activer en permanence, elle risque de fondre avant le fusible de 5A. Depuis un certain temps, j'ajoute donc un fusible à chaque bobine non commandée et je vérifie également si les bobines commandées sont toutes protégées. Jusqu'ici, je ne cherchais pas à le faire, pensant qu'elles l'étaient systématiquement. Ce n'est pas le cas ! La semaine dernière, j'ai refait un "Torch" et je me suis aperçu que le Outhole n'avait pas de fusible (à part le général dans la caisse).

Actuellement, je m'occupe d'un "Solar Ride" et le seul fusible sous le plateau (que je vais remplacer) a attiré mon attention:

20230919_160849.jpg

Sur le coup, j'ai pensé que le fil marron/gris/gris était l'arrivée du 25V et qu'il protégeait à lui seul l'ensemble des bobines commandées. Jusqu'à ce que je regarde le plan:

solar ride.png

Ce fusible ne protège en fait que la bobine du bloc de cibles. Les fils rouges que l'on voit à droite du porte-fusibles correspondent à l'arrivée du 25V pour l'un d'entre eux et les deux autres alimentent les bobines commandées. Cela veut donc dire qu'aucune n'est protégée à part celle du bloc de cibles. Il faudrait que je compare, mais il me semble que ce "défaut" n'existe plus à partir des system80, du moins pour les bobines commandées. Je vais donc rajouter autant de fusibles que nécessaires sur le Solar Ride. C'est vite fait, ça ne coûte pas grand chose, en tout cas beaucoup moins que de remplacer une bobine.

Tout cela n'appelle pas forcément de réponse, mais j'ai néanmoins deux questions:

- L'ajout d'un fusible par bobine est-il vraiment utile ou est-ce moi qui pousse un peu loin la sécurité et les éventuelles économies ?
- Dans la mesure où je n'ai jamais vu une bobine de relais grillée (ou encore celle de la porte du monnayeur), est-ce nécessaire de le faire aussi ? Jusqu'ici, je n'avais rien fait.
 
Je te donne 100000X raison
On en avait déjà parlé de cela

OUI par la suite Gottlieb à mis plus de fusibles
D'ailleurs la seule et unique marque à bien protéger les sections par des fusibles
Les sys80 B et sys3 la dessus étaient parfaitement aboutis

Dans ton cas il est rarissime qu'un relais Q T U soit en cause d'un court circuit
Les mini bobines là sont faiblement chargée

Par contre TOUT ce qui est SLIGNSHOT etc ... en commande directe, sans faute oui Un support et Un fusible

Pour les bobines d'éjection là et outhole etc ... fusible de 1 - 1.6 Amp cela devrait (oui devrait hin) suffire
 
Retour
Haut Bas