Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Fusibles GTB system 1 qui sautent

Vinceleneuski

Membres
Membre FF
Salut à tous,

Après avoir redémarré mon Totem j'ai pu constater que les ampoules s'allument et qu'il y a également du jus dans ma carte son (qui ne fonctionne pas mais c'est une autre histoire).
Par contre le fusible des solénoïdes et celui des afficheurs sautent systématiquement.
Je me demande si le petit transfo de la planche du fond ne serait pas le problème.
Auriez-vous une piste s'il vous plaît?
IMG_20221123_150811.jpg
 
Par contre le fusible des solénoïdes et celui des afficheurs sautent systématiquement.
Bonjour. Concernant le fusible des bobines, est-ce qu'il grille dès l'allumage du flipper ? Si c'est le cas, il est fort possible que le pont de diode associé soit HS. Pour celui des afficheurs, je ne saurais te dire si le transfo est en cause, mais ce que je ferais déjà est de déconnecter les 5 afficheurs (flipper ÉTEINT) et voir si le fusible saute à l'allumage, histoire de voir si l'un d'eux ne serait pas en cause.
 
Bonjour. Concernant le fusible des bobines, est-ce qu'il grille dès l'allumage du flipper ? Si c'est le cas, il est fort possible que le pont de diode associé soit HS. Pour celui des afficheurs, je ne saurais te dire si le transfo est en cause, mais ce que je ferais déjà est de déconnecter les 5 afficheurs (flipper ÉTEINT) et voir si le fusible saute à l'allumage, histoire de voir si l'un d'eux ne serait pas en cause.
Bonjour.
Alors oui ça saute dès l'allumage.
Je précise que j'avais pris les mesure sur les ponts de diodes en suivant un tuto: le + de mon testeur sur les masses.
Mes résultats sont de 4.6 sur deux des pattes et 1.1 sur la dernière et ceci pour les deux ponts de diodes.
Tu penses que c'est dû aux ponts de diodes?
 
Normalement, tu dois avoir ce type de résultat en inversant à chaque fois les sondes du multimètre. Là c'est une diode, mais il suffit de répéter 4 fois l'opération pour le pont. Parfois, on a un résultat dans les deux sens quand les fils sont soudés au pont. Idéalement, il faudrait le tester avec les fils déssoudés mais attends l'avis de David, je ne veux pas te les faire dessouder pour rien. Si tes bobines sont bonnes ainsi que les différents transistors, je ne vois rien d'autre.

test diode.png
 
Oui bien sûr, tant que tu respectes les polarités. À ce propos, je me souviens avoir rencontré un problème qui m'avait fait perdre des heures de recherche sur mon Centaur 2. J'avais l'impression que certaines bobines manquaient de pêche en général, mais c'était particulièrement le cas pour la bobine de renvoi sur le plateau. Bonne référence, pas de contrainte au niveau du plongeur, mécanisme réglé correctement et pourtant la bille ne parvenait sur le plateau qu'une fois sur 4. Je me souviens même avoir terminé mes tests en remplaçant la bobine par une Gottlieb A-4893, une des plus puissantes. À court d'idées et bien que le pont de diode des bobines soit bon, je l'ai remplacé. J'avais laissé la A-4893, je ne vous dis pas avec quelle puissance la bille a été éjectée sur le plateau ! C'était donc le pont de diode qui était "faiblard" et que je n'aurais jamais soupçonné car dans mon esprit, soit il fonctionne, soit il est HS et fait claquer le fusible. Même constat pour celui de l'éclairage commandé: à plusieurs reprises, j'ai pu constater que les lampes manquaient d'intensité. Désormais et pour éviter de perdre du temps en recherches, je les remplace systématiquement par des neufs.
 
Oui bien sûr, tant que tu respectes les polarités. À ce propos, je me souviens avoir rencontré un problème qui m'avait fait perdre des heures de recherche sur mon Centaur 2. J'avais l'impression que certaines bobines manquaient de pêche en général, mais c'était particulièrement le cas pour la bobine de renvoi sur le plateau. Bonne référence, pas de contrainte au niveau du plongeur, mécanisme réglé correctement et pourtant la bille ne parvenait sur le plateau qu'une fois sur 4. Je me souviens même avoir terminé mes tests en remplaçant la bobine par une Gottlieb A-4893, une des plus puissantes. À court d'idées et bien que le pont de diode des bobines soit bon, je l'ai remplacé. J'avais laissé la A-4893, je ne vous dis pas avec quelle puissance la bille a été éjectée sur le plateau ! C'était donc le pont de diode qui était "faiblard" et que je n'aurais jamais soupçonné car dans mon esprit, soit il fonctionne, soit il est HS et fait claquer le fusible. Même constat pour celui de l'éclairage commandé: à plusieurs reprises, j'ai pu constater que les lampes manquaient d'intensité. Désormais et pour éviter de perdre du temps en recherches, je les remplace systématiquement par des neufs.
Tu as bien raison. Dans le doute je vais remplacer. De toute façon je pense que je vais avoir quasiment tout à remplacer donc je vais suivre ton conseil
Merci à toi.
 
Par contre le fusible des solénoïdes et celui des afficheurs sautent systématiquement.
Très souvent le 1/4 sert a rien, il claque au moindre coup de vent MDR
MEts un de 0.5 Amp
 
As-tu testé les bobines du plateau ? N'oublie pas non plus celle du Knocker dans la caisse.
Oui j'ai testé toutes les résistances des bobines et tout est nickel.
J'ai même allumé le flipper après avoir débranché les cartes et le fusible grille quand-même.
Mais il me fait des trucs bizarres.
Après avoir changé les ponts de diodes j'ai testé l'allumage toutes cartes connectées:
Les ampoules du fronton se sont allumées
Les ampoules sous les inserts du playfield se sont allumées pour la première fois
Les afficheurs se sont allumés pour la première fois puis n'ont plus démarré 10 minutes après quand j'ai rallumé.
 
As-tu testé les bobines du plateau ? N'oublie pas non plus celle du Knocker dans la caisse.
Et la bobine du monnayeur
Celle là on l'oublie souvent ....

En tous cas si le fusible des bobines continue de sauter en ayant enlevé les cartes, c'est un court circuit sur la ligne et ou le pont
Il va falloir inspecter tout cela
 
Et la bobine du monnayeur
Celle là on l'oublie souvent ....

En tous cas si le fusible des bobines continue de sauter en ayant enlevé les cartes, c'est un court circuit sur la ligne et ou le pont
Il va falloir inspecter tout cela
Je viens de changer le filtre secteur et les ponts de diodes.
Je vais essayer de voir plus loin.
 
Nickel ! C'est vrai qu'on a parfois tendance à l'oublier et encore plus celle du monnayeur comme le disait David. Par contre, je pense que le transistor associé a du griller lui aussi. Pense à le vérifier !
 
Nickel ! C'est vrai qu'on a parfois tendance à l'oublier et encore plus celle du monnayeur comme le disait David. Par contre, je pense que le transistor associé a du griller lui aussi. Pense à le vérifier !
Je ne pense pas prendre trop de risques en affirmant que c'est celui-ci.
Je vais aller vérifier sur le manuel.
En tout cas merci encore une fois.
 
Je n'ai pas le manuel, mais celui-ci est clairement à remplacer. Il faudra bien nettoyer l'endroit de la carte qui a brûlé car ça peut être parfois conducteur. Si je me souviens bien, David avait suggéré d'utiliser de l'alcool à brûler. Ça m'était arrivé une fois, donc j'y fais particulièrement attention désormais.
 
Je n'ai pas le manuel, mais celui-ci est clairement à remplacer. Il faudra bien nettoyer l'endroit de la carte qui a brûlé car ça peut être parfois conducteur. Si je me souviens bien, David avait suggéré d'utiliser de l'alcool à brûler. Ça m'était arrivé une fois, donc j'y fais particulièrement attention désormais.
D'après ce que j'ai pu voir il y a au moins les transistors du knocker et celui du trou de sortie.
 
Retour
Haut Bas