Papo06 a dit:
Par Fedex ou UPS, douane obligatoire car ce sont eux qui font le dédouanement, par la poste normale (air mail / usps) c'est la vraie douane qui intercepte si elle a envie, ou pas et donc beaucoup plus de chance que ça passe à travers.
Même avec un pote aux us parfois quand c'est trop louche genre gros colis avec écrit gift ça les titillent ils ouvrent et si ça sent trop le neuf genre tout bien emballé vous pouvez recevoir une lettre des douanes vous demandant une facture ou une déclaration sur l'honneur du montant.
c'est la loterie...
Salut,
Tout le monde était un peu dans le vrai, mais Papo06 s'approche du bon résumé.
Lien vers le site des douanes :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger
Et ce paragraphe au-dessus du 1er tableau :
"Les tableaux proposés ci-après s'appliquent aussi aux achats à distance (colis postaux, envois entre particuliers, achats sur Internet) ainsi qu'aux marchandises contenues dans les bagages des voyageurs. Nous vous invitons toutefois à lire les informations sur les achats à distance et envois entre particuliers"
Ensuite la page sur les commandes à distance (commerce) et les envoi entre particulier :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10753-achats-a-distance-et-envois-entre-particuliers
Avec entre autre :
"Quelle que soit la valeur des marchandises importées, dès lors qu’il s’agit de vente à distance (vente par correspondance), vous aurez à acquitter la TVA."
Si tu as lu ces deux pages tu devrait avoir tes réponses.
Et ce qu'il faut retenir aussi c'est que généralement tous le monde utilise le mauvais terme. A savoir que sur nos achats de pièces de flipper (à part peut être carte CPU....et les DMD) tu n'aura jamais de FRAIS DE DOUANES, mais uniquement ce qui pique le plus c'est la TVA. En plus basée sur le montant total (marchandise + frais de port)
Dans ton cas :
Marchandises : 166
Frais de port : 51
Total : 217
TVA de 20 % appliquée sur 217 = 43
Total = 260
Sauf que ça s'arrête pas là, car il y aura aussi 15 € de "traitement" douanes + La poste à ajouter au 260 ci-dessus.
Je ne l'invente pas, j'ai fais une commande y'a 2 semaines et le tocard de vendeur s'est trompé (...ou pas...) en mettant le montant et genre au lieu de mettre 25 $ il à mis 250 $....au final me suis tapé un chèque de 71 € à faire pour La Poste à la livraison.
C'était la 1ère fois que je payais la TVA/douanes, donc je me suis dis que c'était le jeu. Lui ai fais un mail, mais en sachant qu'il me rembourserait pas.
Tous mes autres achats sont passés nickel, dont des cartons assez balèze car commande de vitre de machine à sous en 16" et poids de 15 kilos.
Pour tes frais de port, selon la taille et poids ça me semble normal. La boite à chaussure de 5 kg c'est dans le 50 $
Et pour finir (je sais c'est long), l'envoi entre particulier ne sera pas spécialement épargné "
parce que c'est entre particulier", mais juste parce que tu aura les moyens avec ton amis de "mentir" sur la déclaration.
Mettre GIFT et abaisser la valeur marchande déclarée. Quelques vendeur PRO te demande ce qu'ils doivent mettre sur le bordereau.
Je vais justement commander chez Marco pour 150 $. Frais de port chez mon ami 8.99 $. Envoi vers la France avec tracking j'estime vers 40 - 50 $. Je vais pas gagner grand chose mais les frais imposés par Marco sont vachement important.
Voilà mon expérience,
@+
Nurbo