Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Flash lumineux sur batteur

M-A-D-M-A-X

Membres
Membre FF
Les petits soucis à régler sur mon flip continuent ... OUIIIINNN

batteur-ret.jpg


On ne le voit pas sur la photo mais lorsque j'actionne le batteur gauche, un flash bleu se produit entre les 2 lamelles ?!?!

Mais pas sur le batteur droit.

Je pense que ce n'est pas normal, mais est-ce grave ?
 
Bonjour M-A-D-M-A-X

Ce n'est pas dramatique, mais il y a un remède à cela, en fait c'est un arc électrique qui s'amorce lorsque le contact s'ouvre.
En revanche, à la longue, cet arc détruit le contact.

Pour éliminer ce problème (en tout cas, atténuer l'arc), il faut mettre un condensateur en parallèle du contact.

Condensateur non polarisé 250V, 2,2uF

Codensateur-250V-2-2uF-non-polarise-polyester-metalise.jpg


A priori, sur la photo, on voit un truc orange, n'est ce pas un condensateur ?, peut-être faudrait-il le changer ?
 
Oui c'est normal l'arc, il y a de la puissance qui passe dans le contacteur.
Par contre le condensateur est sensce le limiter, il faut que tu verifie qu'il est bien connecte sur le contacteur justement. De toutes facons, un condensateur (les gros) perdent petit a petit de leur capacite.
De toutes facon, on voit bien que ton contacteur EOS a fait son temps: la pastille est bien attaquee et le contact se fait moins bien, ce qui entraine une perte de puissance, je te conseille de tout changer:
- le contacteur
- nouveau condensateur (le meme que celui du message ci-dessus)
- le fourreau
- l'ensemble biellette + plongeur

Ensuite, ton flip retrouve sa peche et une nouvelle jeunesse (pas besoin de changer la boine tant qu'elle marche)
 
Oui sinon, il me semble que ton contacteur est mal regle, on dirait que sur la photo, le batteur est actionne, il faut ouvrir le contacteur d'environ 2.5 mm dans cette position.
Si le contact est trop faible, justement, il y aura plus d'arc, la bobine risque de trop chauffer car actionnee trop longtemps: cela encrasse prematurement le contacteur (de toute facon d'apres la photo il est a change) et peut provoquer des court-circuit interne dans la bobine: en chauffant des spires se mettent en cour-circuit, ce qui reduit l'inductance de la bobine : a verifier et a regler (tu tords avec le doigt, ca va tres bien, pas besoin d'outil sophitique, tu mets a peu pres 2.5 mm une fois que tu auras tout change par du neuf)
 
Je dirais plus que son plongeur + biellette + pince à besoin d'être remplacé.


LE condensateur n'est plus soudé, surement HS, car celui qui est en place ne supporte pas le travail là
Il faut en prendre un tel que tu trouveras sur RP
 
Merci pour vos réponses ;)

J'ai dans un premier temps réglé les contacteurs (le flip droit en avait aussi besoin).

Et effectivement David, le condensateur n'est pas soudé correctement sur le circuit, j'avais pas trop regardé cette partie là de mon flipper jusqu'à présent.

Je vais faire à l'identique de mon flip droit, en ressoudant le condensateur actuel, mais avant de bidouiller tout ça, y a t'il une forte tension dans cette partie là flipper éteint et débranché ? (J'ai plus l'habitude des bornes d'arcade .... où l'on peut se prendre de sacrés chocs électriques même quand tout est débranché Youppi)

S'il ne fonctionne pas, j'en commanderai sur RP. J'ai regardé sur le site mais il n'y en a pas de 250V et 2,2 uf. Par contre j'en ai vu qui ressemblent aux miens, de gros oranges, mais en 400 V et 100 nf ou 2,2 nf, cela peut-il être compatible ?

Enfin, pour l'ensemble plongeur, biellette, pince, fourreau et contacteur je verrai plus tard mais merci quand même pour ces conseils. ;)
 
arfff

Après avoir laissé ces fameux 2,5 mm entre les deux lamelles et allumé mon flipper pour vérifier si tout fonctionne correctement je m'aperçois que mes 2 batteur sont tout mou, plus aucune force .... OUIIIINNN

J'ai donc resserré l'espace entre les lamelles comme c'était initialement (en fait elles sont bien en contact, aucun espace) et là tout redeviens normal sup.

Sinon, toujours ce flash bleu, j'attend de voir quand j'aurai tout ressoudé.
 
Plus l'espace est faible plus la bobine va etre activee longtemps avant de passer sur le maintien, c'est pour cela que tu as plus de peche.
Il y aura tout le temps des arcs car il passe de la puissance dans le contacteur.
Il faut cependant comprendre que l'espace prevu est 2.5 mm, si le flip est mou avec cet espacement, c'est qu'il y a un autre probleme.
Inversement, si tu garde un espace trop faible, tu peux risquer d'autres problemes (surchauffe et destruction de la bobine par exemple).
Une des causes principales de flip mou est le contacteur EOS car il s'encrasse est devient de plus en plus resistif.
Je pense que tu devrais suivre les conseils et rechanger le tout: fourreau, biellette, plongeur, contacteur EOS, axe, condensateur ...
Refaire cette partie, ce n'est pas la ruine, c'est comme changer les freins d'une voiture, c'est de l'entretien normal.
 
LEs condo sont sur RP

Mais comme c'est en relation avec les batteurs, tu les trouves dans la rubrique Contacts --> EOS puissance et une sous rubrique

contacteoscondo.jpg
 
Retour
Haut Bas