Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Driver P2000 capricieuse

jul19

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j’ai un soucis sur ma driver P2000 de mon RFM.
Le reste du flipper n’est pas en cause car j’ai aussi un épisode 1 et en passant la carte d’un flip a l’autre les problèmes de déplacent avec et le flip en panne ne l’est plus, etc.

Donc mon problème:

Au démarrage la carte boot bien et le flip passe en attract mode avec les jeux de lumière. Au bout de 30 à 1mn, les lampes commandées commencent à faiblir ou s’éteindre partiellement jusqu’à s’éteindre complètement.

Si je redémarre le flip les lumières ne marchent plus. Si j’attends quelques heure ça redémarre et me refait la même chose.

Si je démarre en regardant la driver (plateau sorti) la Health LED de la driver se met à clignoter puis au bout de 30/45s perd le rythme se met à scintiller, ce qui correspond à l’hérésie du plateau. Enfin elle s’éteindra. Rebelotte si je redémarre elle ne s’allume plus, si j’attend le lendemain, ça recommence et marche 1 minute.

J’ai tester les tensions: une fois le problème en place (donc le playfield est complètement éteint et la led health ne clignote plus:
J’ai:
Tp1: 24,12 - Tp:24,19 - Tp3: 74,6 - Tp:24,19 - Tp5: 15,5 - TP7: 1,43 vac.

Je précise que la panne est arrivée la première fois alors que le flip était allumé et que personne ne jouait.

Si vous avez des pistes je suis preneur car s’est vraiment étrange!

La photo de la driver en PJ.

J’ai fait une vidéo aussi si besoin, enfin je ne sais pas si c’est possible de poster une vidéo ici!

Merci à tous !

Fichiers joints

• IMG_8581.jpeg
    IMG_8581.jpeg
    137.4 KB · Affichages: 20
  • IMG_8582.jpeg
    IMG_8582.jpeg
    176.8 KB · Affichages: 19
C'est pas toi qui m'avait contacté sur RP pour la refaire ?

Fait moi voir en GROS PLAN et NET, la zone haut droite de la driver, là où il y a les diodes et les condos
Profite de me montrer les portes fusibles

Question, aurais tu mis des LAIDES sur ton jeu ?

Bonjour David,
oui c’est moi qui t’ai contacté par mail.
J’ai penser pouvoir « peut être » avancer un peu grâce au forum, et en faire profiter la communauté !

Sur les questions: mon RFM est en led depuis 3 ou 4 ans je ne sais plus exactement.

Voilà les photos

Fichiers joints

• IMG_8613.jpeg
    IMG_8613.jpeg
    181.6 KB · Affichages: 9
  • IMG_8614.jpeg
    IMG_8614.jpeg
    152.6 KB · Affichages: 12
  • IMG_8611.jpeg
    IMG_8611.jpeg
    116.1 KB · Affichages: 13
Dernière édition par un modérateur:
C'est le plastique sur les condos qui fait que cela soit bombé ou vraiment bombés
Appuies dessus pour vérifier
Ton +5V l'as tu testé sur la carte ?

1739643458975.png

PRécise moi
Avec la driver le jeux fonctionne, saulement les lampes commandées déraillent ?
OU TOUT
L'éclairage est bon lui ?

Bon alors c'est logique
Et là
C'est uen chance sur 1000 même pour moi
De trouver l'IC grillé
Car un doit déconner
Et comme cela est sur le bus soit les CI en //, faut tous les enlever ... enfin jusque trouver le bon
Aucune autre méthode là

Error

INTERDIT

Je lance une idée en l'air moins1
il coupe tout les vcc ( alim des CI ) et les ressoude 1 par 1 pour voir lequel fout la merde ....
C'est juste une idée :rolleyes:

Error

Ceci est un message d'erreur

Dernière édition par un modérateur:
Le chef à répondu

Très mauvaise idée
Juste bon pour tout foutre en l'air

Très compliqué à tester ...

Il faut un matériel spécifique pour cela, j'en sais quelque chose je l'ai développé spécialement pour ces cartes, qui va 'adresser' chaque circuit indépendamment, et en plus parfois faut aussi sortir l'analyseur logique ! (Un simple oscillo ne suffit pas ici !).

Les méthodes coupure masse ou 5v, peuvent en plus donner de fausses indications si les buffers type 74hc240 sont en court circuit interne entrées sorties (Oui cela arrive fréquemment !)
Il n'y a pas de recette miracle ou de recueil des pannes qui peuvent donner la solution !

Absolument
Le pire est quand un D0 (exemple ) est en court circuit
Va trouver LEQUEL sur le bus qui est HS
C'est la pire de toutes les pannes, sur la cpu WPC et cette driver
C'est affreux car aucun autre choix de passer un après l'autre en revue ...

et puisque j'aime bien enfoncer des clous (c'est une partie de mon métier) si tu coupes les sorties pour vérifier qu'elles sont bien en "haute indépendance", est ce que ce serait encore une idée à la con ??? (comme j'en ai régulièrement)

les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait

en HiZ soit haute impédance c'est quand le bus fonctionne normalement
Si tu as juste un IC qui est HS, t'as beau tout couper cela marchera pas
J'ai déjà vu cette barbarie sur des cartes ou les mecs coupaient les sélections de boîtiers
Pas bon non plus

NOn tu l'as pas pollué

C'est bien d'en parler car cela va éviter à certain de le faire grâce à ce message

Retour
Haut Bas