Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Doctor Who Q54 HS ou pas ?

dracula

Membres
Membre FF
Un jour j'arriverai à refaire fonctionner ce flipper correctement. LOL

Voilà comme le flipper marchait très bien, après le changement de BR2, C2, C5 et Q1, j'ai décidé de changer BR2.
Hors après remontage, j'ai plus d’éjecteur central le outhole (je pense). Quand la bille arrive en bas du plateau, elle n'est pas envoyé.

Après recherche, il s'agit du bornier J127.8 soit le sixième fil en partant du connecteur de gauche
Donc ma question est : Est-ce Q54 qui est HS ou l'ordre d'alimenter la bobine n'arrive pas à Q54 ?

Commet tester ces deux possibilités ?

Merci
 
Si tu parles du Outhole cela n'est pas Q54 ....

upload_2018-1-13_11-5-25.png

Mais Q46
 
oui Q46, mais quand je regarde le circuit imprimé derrière, la piste ou arrive le cable marron/violet va en Q54.
Comment vérifier Le tip102 et le tip36C et si ça se trouve cela vient du LS374 ?
Bref comment savoir d'ou ça vient ?
 
Tu peux tester les transistor
Mais je te suis pas
Parlons nous bien de la même bobine
Montre voir sur ton plateau ou le plan celle que tu crois HS ou mal commandée
 
Effectivement t'as raison David, j'ai mal suivi la piste à l’arrière de la carte Driver, il s'agit bien de Q46. (le Outhole).

Donc flipper allumé et passage en mode test, si je met à la masse la partie métallique du transistor Q46, la bobine fonctionne correctement.

J'ai testé flipper éteint le TIP102 en mettant le testeur sur la position diode :
le fil noir sur la partie métallique et le fil rouge sur la patte de gauche =0.6v
le fil noir sur la partie métallique et le fil rouge sur la patte de droite =0.4v

J'ai testé flipper éteint le TIP36c en mettant le testeur sur la position diode :
le fil noir sur la patte centrale et le fil rouge sur la patte de gauche =0.6v
le fil noir sur la patte centrale et le fil rouge sur la patte de droite =0.6v

Donc maintenant je sais que la panne vient soit du TIP102 soit en amont du TIP102.
Comment faire pour savoir d'ou vient la panne ?

Merci
 
Tu n'as de choix que de démonter la carte et bien tester les transistors, diodes, résistance et aussi le pré driver ...
 
Bon après changement du Q46 TP102 et du Q45 2N5401, après verification de la diode D18, cela ne fonctionne toujours pas.
Quel composant faut-il changer maintenant ?
 
Je ne saurais t'en dire plus là
Après ce sera le CI mais vérifie bien aussi les résistances et pistes
Des fois cela claque là aussi
 
non j' ai tester le CI c'est ok
j'arrive sur le LS374 sur l'avant dernier plot en bas à gauche
Peux-tu me dire quel tension doit sortir du LS374 STP ?
Merci
 
Essayant toujours de trouver une solution pour mon Doctor Who dont le Outhole ne fonctionne pas, je vais prendre la réparation par l'envers.
C'est à dire commençons par le LS374 en U4 :

Si j'ai bien compris le LS374 en sortie met la résistance qui la suit à la masse.
Donc ma question est : Puis-je mettre directement la masse du flipper sur la sortie du LS374 pour voir si la bobine du Outhole fonctionne (au niveau du repère A)?
 

Fichiers joints

  • outhole.jpg
    outhole.jpg
    33.7 KB · Affichages: 31
Bon plus la peine de chercher la panne, j'ai complètement foiré le démontage du LS374.
Résultat carte Driver HS définitivement iPleur

Dit moi David, t'aurai pas une carte Driver à me vendre ?
 
Fait voir un peu

Je dis souvent que c'est super fragile là, pas pour rien
Les pistes sont terriblement fines et si on dessoude mal, cela vient avec

Voyons si je peux la sauver

Fait voir des photos donc
 
Il me semble l'avoir mis dans les ressources du site :p

Franchement évite de tirer des fils partout
Je peux refaire cela propre et net, presque invisible

A toi de voir
 
Grrrr j'ai vu ton post trop tard, j'ai mis des fils partout (10 fils) mais la connexion est parfaite au testeur.
Bon se qui est fait est fait.
J'ai mis un vieux LS374 et miracle, le flipper fonctionne nickel.

Je vois ta future question David "As-tu pensé à mettre une tulipe sous le circuit logique".
Donc je te réponds de suite, Oui j'y ai pensé LOL ;)

Merci de ton aide
 
Impeccable
Bravo s01

Affaire 16770.flip classée

PS> non j'aurai dit un simple lyre MDR MDR MDR :D
 
Retour
Haut Bas