Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Doc et schémas Alben Samba

Bon on va essayer de faire simple .Ton transfo RAJOUTE est alimenté en 220V et sort du 110 V qui celui ci va au transfo DU JEU qui transforme ce 110 V en 24 V pour les bobines et en 6V pour l'éclairage Si le transfo du jeu ne prend que le 110V c'est qu'a l'époque de le construction de ces machines la FRANCE était encore majoritairement desservie par L'E D F en 110 V ..
Arrête de dépouiller les torrons .
Il y a d'autre fils directement reliés au secteur qui partent vers le moteur
Le moteur est alimenté en 24 Volts
Certaine bobine sont en 110v alternatif et certain contact sur le secteur donc il ne faut absolument pas mettre ses main dans le flipper quand il est sous tension ( risque d'électrisation )
En 42 ans de métier aucun de mes dépanneurs n'est mort d'électrocution...
 
Bonjour
flipper95 "En 42 ans de métier aucun de mes dépanneurs n'est mort d'électrocution... " heureusement pour eux et aussi pour toi .moi je parle électrisation c'est différent

Je vois que l'on ne se comprends pas ,je ne dis pas que tu as tords mais on ne se comprends pas
Tu as la photo du transfo
Tu vois bien qu'il y a un fil blanc directement sur l’alimentation du transfo ,j'ai suivi le fil en ouvrant le toron et au testeur de continuité ,ce fil arrive a une bobine ,c'est un fait sur CE flipper
L'autre fil qui vient du secteur passe par le FUS puis par plein de contact CA AUSSI c'est un fait
Je suis en contact avec quelqu'un qui peut peut-être me fournir le plan car la on parle dans le vide
Çà fait plus de 35 ans que je suis technicien ,je pense savoir comment alimenter un transfo si je te dit qu'il n'est pas alimenté en direct tu peux me croire

Je n'ai pu eu le temps de finir ce poste que la personne en question m'a rappelé
Donc :
Il y a bien des bobines en 110v ,le flipper ne s'allume pas en branchant la prise ,les gaines en tissus sont pour la basse tension ,les gaines en plastique sont pour le 110v direct , le transfo s’alimente par l'intermédiaire de tous les TILS en série et d'un contact sur un relais ,les Tilts sont en 110V ,

Pour faire simple :
- On branche le flipper sur le secteur par intermédiaire de la prise mural
- il ne se passe RIEN ,le transfo n'est pas alimenté
- on appui sur le bouton de partie
- Si il y a des parties ,et que tout les Tilt sont fermés alors une bobine s'active et ferme le contact qui alimente le transfo
- le transfo étant alimenté ,il fourni le 6.5V pour les lumières et le 26v alternatif pour les bobines en basse tension
- ET le Flipper démarre
SI on fait TILT cela coupe l’alimentation du transfo

Merci de confirmer ou de détailler ces affirmations
Cdt
 
Si ta prise est branchée ton appareil te semble éteint Mais ton transfo intérieur est forcément alimenté fais un contrôle et tu seras fixé ..Sinon comment la machine pourrait démarrer avec une pièce si aucun circuit n'est alimenté ????
 
flipper95 :Tu as la réponse sur la photo du transfo ,il y a un circuit supplémentaire qui alimente un relai de démarrage ( le fil blanc ) ,ce relais s’enclenche lors de l’appui sur le bouton de partie puis un système d'auto maintien laisse le relais collé
Pour faire simple ce relais c'est comme l’interrupteur sous la caisse ,le transfo n'est pas alimenté tant que le relais n'est pas collé

Encore plus simple a comprendre : Pour allumer une lumière a la maison on utilise soit un interrupteur ( comme celui qui est sous la caisse ) ou alors un bouton poussoir et un télérupteur ( comme c'est le cas ici enfin l'equivalent )
Maintenant que j'ai compris le principe ,je vais vérifier tout les isolements méticuleusement car il y a du 110v et du 26v sur les même relais ( au niveau des contacts de travail )
Merci
On ne peut pas tout savoir mais aujourd'hui j'ai beaucoup appris
 
Une question pour David
Quelle bobine 110v d'origine Gottlieb peut-on mettre ?,il n'y a aucune ref sur les miennes et il y en a des HS
Merci
 
20190913_220141.jpg

Je pense que l’interrupteur a lamelles coupe la continuité du circuit si la planche de fond n’est pas à sa place et qu'il doit y avoir encore autre chose

Cela est l'anti Cheatch Switch, soit le SLAM TILT, cela coupe tout le jeu si un zozo le soulève ou le frappe au sol :p
 
Une question pour David
Quelle bobine 110v d'origine Gottlieb peut-on mettre ?,il n'y a aucune ref sur les miennes et il y en a des HS
Merci

Aucune idée là moi et les mécas encore plus vieux que moi j'en sais fichtrement rien ...
En tous cas tu dois déjà adapter le transformateur enfin pour aller sur le 220v
 
Bonsoir
C'est vrai que le technicien qui a déjà dépanné ce flip en exploitation doit avoir au moins 80 printemps :)
 
Cela n'est pas mon cas je vais avoir 47 Automnes :D
 
Retour
Haut Bas