Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Diverter sur bally Radical!

G

guigui63

Non Membre
bonjour,

j'ai un soucis au niveau du diverter du haut sur mon Radical!.
parfois , en cours de partie, lorsqu'il s'abaisse, il reste en position basse... et ce, même pour les autres billes et autres joueurs de la partie, même au lancement d'une nouvelle partie, si celui-ci était en position basse, il reste ainsi... bizzard, non?
test bobines et test switch ok, pas de défaut (sauf que j'ai déjà eu des défauts d'affichés pour le switch39 qui contrôle justement ce diverter)
en mode test le switch 39 réagi bien quand on le manipule manuellement.

c'est un bug de programmation ou c'est le switch39 qui marche une fois sur 4?
 
ah oui, est ce que ça peu provenir d'un réglage? en tripatouillant dans les tests, c'est possible que j'ai accidentellement modifier un paramètre...
 
il y a aussi un micro-switch (20) au niveau de la bobine du diverter....
 
de plus, quand on a le multibille, le diverter passe son temps à monter et descendre de manière irrégulière ...
 
la pièce en plastique noir, au niveau de la bobine, à un peu de jeu axial: est ce que ça peu venir de là?
P1100096 [2000].JPG
 
Alors ce système est mécanique
Oui il faut du jeu ici mais bon comme tu as vu il y a un rerssort qui supporte cette déformation et pousse l'ensemble toujours en contact

Tu verras en démontant le levier noir il y a une gorge dedans
Qui fait une sorte de S on va dire, mais avec une zone plane
Soit arrivé là cela bloque la position, une autre impulsion cela va en dessous et cela déverouille
Essaye à la main en descendant le plongeur, si cela verrouille
Et encore une fois si cela libère

Vérifie aussi que le µSwitch fonctionne bien en mode test contacts ! Sinon le jeu saura pas la position et va jouer du marteau piqueur avec
 
je démonte ce WE... mais je pense que c'est le microswitch 20 qui est soit hs soit mal réglé car le diverter ce verrouille bien en position basse et en position haute.
en mode test, ce µswitch bip bien pourtant... mais il donne peut être 2 fois la même info pour ouvert ou fermé?
 
Le mieux démonte la partie mécanique et sort le bloc bobine
Tu vérifies cela tranquillement sur ton bureau (table hin bon ....pas dans le flip quoi)

Démonte la partie noire, repère bien tout avant pour le remontage
Pas que cela soit usé dedans et creusé
Là par contre faut de la graisse !
 
bonjour,

après démontage, nettoyage, contrôle, graissage, remontage du bloc bobine.... pas d'évolution!:mad:
mécaniquement tout semble ok, la pièce en plastoc noir est comme neuve, ça verrouille et déverrouille à tout les coups... le µswitch 20 réagi bien en mode test switch, et tout les autres switch aussi (dans le snake, sur les rampes...)
le diverter est fou pendant le multibille et, en général, s’arrête en position basse et y reste (pour les autres billes et même les autres parties...) du coup, après il marche à l'inverse (monte au lieu de descendre...)

si quelqu'un comprend les schémas logiques de la notice, qu'est ce qui pilote cette bobine?
 
Je doute que cela soit la gestion electronique de la bobine
Je songe plus à un défaut de contacts

Refait un peu le test des contacts, mais en appuyant sur certain d'entre eux
Regarde la logique est bonne si on considère plusieurs billes ....
 
Bsoir,

quand je teste les contacts en mode test switch edges (donc en actionnant les contact à la main), tout les contacts bip, ma seule interrogation est pour le µswitch 20... est-ce qu'il ne devrait pas biper une fois pour contact fermé et une autre fois pour contact ouvert (pour informer la CPU si le diverter est en position basse ou haute)?
 
ça y est ! ça-marche normalement ! yesss

c' était simplement un problème de connecteur... soit 1J8 sur la CPU (juste en dessous des piles...) soit la cosse centrale du µswitch20 (celui au niveau de la bobine du diverter) un peu oxydée car après nettoyage+bombe contact de ces deux connectiques, plus de soucis.

mon Radical! est 100% opérationnel (jusqu'à la prochaine panne iSgratt), il me reste juste à remplacer les batteurs par des striés jaunes (j'en ai trouvé 4 d'occaz) pour qu'il soit nickel.
 
Juste en dessous des piles ??????
Heu .....
Fait voir cela

Tu ne voudrais pas dire, les deux connecteurs centraux, du milieu bas de la carte
Si oui, je comprends, des piles ont coulées et c'est tombé sur celui o* il y a au dessus les 8 transistors de colonnes de contacts

Bien donc c'était bien les contacts :p

Hop affaire résolue donc et rangée dans le bon tiroir aux dossiers suspendus d'FF :p
 
oui, pas juste en dessous des piles mais à la verticale des piles, en bas de la carte...

@+
 
OUi bien ce que je pensais, pour cela que j'avais rajouté mon message
 
Retour
Haut Bas