Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question DEL LED vs LAIDES.. le débat basé sur des faits

asvt

Membres
Membre FF
Bonjour,
Loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat sans fin, et d'énerver David... je n'y connais rien en électronique mais j'ai la chance d'avoir un flipper (Last Action Hero) et j'aime bien comprendre.

Pourriez-vous m'expliquer, comme si j'étais un enfant de 12 ans, pourquoi mieux vaut ne pas mettre de LED en remplacement de mes ampoules ?

Je lis "18V la matrice à lampes, et on met une LED 6V dessus"... ça me dépasse, je ne comprends pas ce charabia, je sais... je suis une quiche en élec... (tricité/tronique/etc.)

Je risque vraiment d'abîmer quelque chose... à la maison, je peux changer mes halogènes par des led, cela fonctionne bien, non?

Désolé... mais merci de m'aider à comprendre pourquoi je dois virer toutes les LED (petit budget et surtout, ça rend super bien pour les ampoules placées sous le plateau).

Belle journée
Arnaud
 
Si je comprends bien, la LED est censée recevoir 6V et on lui envoie 18V .... peut-elle prendre feu ?
 
Exactement
C'est tout cela le soucis

En fait l'ampoule, qui à un filament, soit un fil de métal donné, ne subit pas le soucis, car il y a un temps de chauffe, éclairage, etc ... et là on a une moyenne lumineuse avec un courant donné

La DEL étant électronique elle se prend réellement 18V dans les dents au lieu de 6V
Soit la "pastille" DEL a proprement parlé au lieu d'être alimentée en 1.9-2V maxi se prendra 6V
A force elle va griller, fondre, ou faire PITCH (cela n'explose pas par cotnre)
Peut faire fondre le matériaux etc ... et faire un court circuit

Autre chose elles font des pointes en courant et les appels vont tuer petit a petit les condensateurs de filtrage
Encore autre chose sur certaines matrice, les contacts ne seront plus lu
Encore autre chose, sur certains jeu il y aura des allumages fantômes

Et encore ce que je n'ai pas trouvé ni vu
 
Merci David... je vais tout virer ! et commander chez toi les ampoules colorées.... A++
 
Clairement c'est mieux ainsi
Mais cela sera la luminosité d'origine, cela petera pas autant qu'une DEL

Ah oui au dessus j'oubliais de parler de la lumière bleue émise là qui est assez néfaste
 
Autre chose elles font des pointes en courant et les appels vont tuer petit a petit les condensateurs de filtrage
Juste pour abonder en ce sens. J'ai un Doctor Who et un White Water passés en DEL et j'ai remarqué qu'au bout de quelques minutes d'attract-mode, l'éclairage général tremble et c'est particulièrement désagréable. Dans un premier temps, j'avais remplacé les PROMS qui étaient censées corriger ce problème. Résultat: aucun changement. Il y a quelques temps, sur un flipper de même génération qui avait le même souci, j'ai remplacé tous les condensateurs, dont celui du filtrage de l'éclairage commandé. Et là, plus de problème d'éclairage qui tremble. Reste à savoir combien de temps tiendront les condensateurs. J'avoue cependant que je ne suis plus autant convaincu qu'avant concernant les DEL, même si je n'en suis pas encore au stade de faire machine arrière. Ça viendra peut-être...
 
@David est-ce que tu as un pack Ampoules colorées , tout prêt, clé en main, adapté au Last Action Hero (un peu comme tes packs d'élastiques) ou il faut que j'identifie toutes les réf et couleurs correspondantes ?

Si non, ne te prend pas la tête , je ne prendrais que les ampoules colorées pour celles sous le plateau.

Merci, je vais tout virer... j'y tiens trop :)
 
Toute façon, les LEDs, c'ets moche, les couleurs sont froides, mêmes pour les rouges, oranges ... :p
 
Bon sans surprise pour ceux qui me connaissent, je suis d'un autre avis. Je ne remet pas en doute la moindre seconde ce qu'à énoncé David. Mais perso, tout les flips qui sont passé par chez moi ont été équipé full leds (de qualité, pas certaines merde sur ali à 10ct non filtré en DC). J'ai encore une quarantaine de flips à la maison équipé en leds, dont certains depuis un paquet d'années, zéro problème me concernant. Idem chez les collègues, je n'en connais quasiment aucun qui soit encore en ampoule. J'ai jamais vu une led fondre ou prendre feu sur un flip. Et en terme de durée de vie, même si mes flips sont loin d'être allumé tout les jours, j'ai rarement à changer une led. Sur tout le parc de machines, je dois changer deux ou trois leds par an max, soit que dalle. Faut penser à désactiver dans le menu la "mise en veille" (comme sur les WPC) qui diminue la luminosité de l'éclairage au bout d'un moment en attract mode, et va donner un effet de scintillement désagréable. A la base çà devait être pour un souci de conso et de prolongement de durée de vie des ampoules. Mais pour du home use on s'en fout, surtout que les leds consomment que dalle. L'effet de ghosting est par contre une autre histoire, çà peut effectivement se produire sur certains flips, même en mettant des leds anti flicking. Mais les eproms programmé pour, résolvent en général ce souci. Perso, à part sur certains Stern whitestar ou l'effet est prononcé, çà ne me dérange pas plus que çà.

PS couin : pour le côté chaleur, avec certaines leds en blanc chaud entre 2500 et 3000K, le rendu chaleureux est superbe, Faire la différence avec une ampoule neuve est très difficile. On est loin du néon fatigué et blafard que certaines leds blanc chaud restitue. Certains orange et jaune sont aussi superbe (comme le shining gold de chez Aoxingda) et mettent parfaitement en valeur certaines flips aux couleurs "chaudes" comme l'indi et autres phantom de l'opéra. ;)
 
  • Aimer
Les réactions: asvt
@Couin : je ne suis pas de cet avis pour les ampoules sous le plateau du LAH, ni dans les bumpers. Tu as raison par contre pour les ampoules au dessus (smart missile, reapper, etc.) elles sont surtout trop lumineuses
 
@Freeflip : arffff tu me remets le doute... J'ai acheté les leds sur un site français, spécialisé en flipper, sans effet de ghosting... Arfff je ne sais plus quoi faire
 
Sur mes 3 Gottlieb tout en Led.
Sur mon Revenge tout sauf les Flashers
Pour l'instant
0 problème .
 

Fichiers joints

  • SAVE_20230405_064835.jpg
    SAVE_20230405_064835.jpg
    77.3 KB · Affichages: 5
  • Aimer
Les réactions: asvt
J'ai jamais vu une led fondre ou prendre feu sur un flip.
Personne n'a dit que cela prend feu :)
Il a posé la question

Par contre il est clair que certaines ont déjà fondues (origine moi je sais pas) mais ce sont mes clients qui retournent en Ampoules justement après ces déboires
 
  • Aimer
Les réactions: asvt
Sur mes 3 Gottlieb tout en Led.
Sur mon Revenge tout sauf les Flashers
Pour l'instant
0 problème .
Sur les Gottlieb Aucun soucis
On parle d'une matrice en 18V

Sur le Revenge et p2K j'ai déjà refait 2 drivers à ce jour a cause des LEDS
Cela à fait fuir les condos sur la carte driver
 
  • Aimer
Les réactions: asvt
Concernant le court circuit et la led qui fond j'ai peut être un début d'explication pour les culots en BA9S. Souvent les LEDs on le téton du culot plus long/épais que celui des ampoules, du coup on force davantage pour la twister. Il peut alors arriver que la tête se désolidarise du corps et que l'un des fils a l'intérieur de la led se dessoude ou vienne créer un court circuit avec l'autre fil +/-. Donc si l'on vois que l'on force pour twister la led dans son culot, ne pas insister, mettre un coup de lime métal sur le téton du culot pour le raccourcir d'un ou deux millimètres histoire que ça rentre comme papa dans maman. ;)
 
  • Aimer
Les réactions: asvt
Sur les Gottlieb Aucun soucis
On parle d'une matrice en 18V

Sur le Revenge et p2K j'ai déjà refait 2 drivers à ce jour a cause des LEDS
Cela à fait fuir les condos sur la carte driver
Je reviens sur mes dires

GOTTLIEB OUI mais Que SYS1 SYs80 SYs80A Sys80B, EN AUCUN CAS LES SYS3
 
Retour
Haut Bas