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Resolu Data East - Time Machine, trop de points !!!

Sbooby

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Bonjour tout le monde

J'ai un nouveau problème sur mon Time Machine, mais je pense que cette panne n'est pas liée qu'à ce modèle :)

Tout semble correctement fonctionner :
- toutes les alims sont ok
- tous les switchs fonctionnent
- toutes les bobines sont bonnes
- et toutes les lumières sont ok elles aussi

Le démarrage se passe bien, j'ai les tests de mise en route et le son ok
Les crédits fonctionnent aussi

Mais !

Je lance une partie, première cible en sortie, je marque 100 points, si j'actionne plusieurs fois cette première cible à la main, 100 points à chaque fois
Mais dès que la bille atteint une autre cible, quelle qu'elle soit, je me retrouve avec plusieurs millions de point par contact, et extra ball à chaque fois !
Donc forcément c'est injouable, ou alors jusqu'à ma mort ^^

La question est donc, quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
Est ce que ça peut venir d'une carte ? De la CPU ?
Ou tout simplement un bug dans la RAM ou les ROM ?

Merci à tous
 

David

Big Boos
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Big Boos
Passe en mode tests contacts, et vérifie qu'ils soient bien lus
j'entends : Mode test, et on appuie sur un contact, et son numéro et uniquement son numéro doit être affiché
SI par contre tu as plsu d'un numéro affiché, soucis de matrices à contacts
N'oublie pas de sortir les billes pour ce test
 

Sbooby

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Bonjour David, un grand merci pour ces indications :)
Mais je vais de nouveau avoir besoins de conseils, ça m'évitera de "bidouiller" et faire des conner***
J'avais testé les switchs au contrôleur, et tout semblait ok

Mais en effet, en utilisant le diag (qui est en allemand iPleur) j'ai le résultat suivant :

En mode Switch Test

- Cible 47 qui correspond au bumper central :
- - Aucun code, aucune information, mais quand j'appuie dessus, la bobine fonctionne
D'après la notice, je devrais avoir 56-97 ; 47

- Cible 21 qui correspond au slingshot gauche 53-95 ; 21
- - Le code et les informations s'affichent, mais reste affiché même quand je n'actionne plus le switch. Les informations disparaissent quand je passe sur un autre switch.

En mode Active Switches

J'ai la cible 21 qui est notée

Pourtant, au contrôleur, les lames ne sont pas en contact moins1
 

Sbooby

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J'ai avancé un petit peu, en faisant bien attention à ne pas créer de pannes supplémentaires.
J'ai vu sur les schémas que Switch 47 est sur le même connecteur que Switch 21 (CN18) et que les drivers sont sur le CN19
J'ai donc débrancher CN18, puis CN19, mais le défaut reste le même.
Sur le schéma, je vois que S47 et S21 rentre sur le même boîtier 7402, et que ce même 7402 a déjà été remplacé (support)
Je le remplace donc au cas où, mais toujours pas mieux :(
J'ai toujours cette même erreur dans le test "Active Switches", et pourtant au démarrage du flip, il me note aucun switch défectueux (pour le coup c'est le cas)

Vu que tout semble correct, mais qu'il y a tout de même une erreur, serait il possible que ce soit un bug ? Une erreur ROM ou RAM ?
 

Sbooby

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Bon, je ne comprends plus rien, j'ai toujours ces 2 switch en erreur dans le test, mais le flipper fonctionne normalement maintenant o_O
Plus de points "en trop", plus de multitude d'extra ball...
Là que j'avais les mains dedans et un peu de temps, j'en ai profité pour permuter mes afficheurs 3 et 4
C'est bien le dernier chiffre de l'afficheur qui est grillé, pas la platine plus1

Donc si tu as une idée pour les erreurs switch, je prends :)

Encore merci
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
C'est bien le dernier chiffre de l'afficheur qui est grillé, pas la platine
Une broche suivant le type de tube possible de bricoler cela
Faudra voir dans un autre sujet

Sinon pour tes switch pas le choix que de lancer le test, de débrancher les connecteurs plateau des contacts et de faire le test de la matrice avec une diode et un fil
Balayer les 8 lignes et 8 colonnes !
Plus je ne peux répondre ainsi
 

Sbooby

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Merci beaucoup, je vais donc tester la matrice ainsi :)
Je vais parcourir pour le tube ;)
Entre temps nouvelle panne, après une 15aine de parties, les switch 9 à 15 ne fonctionnent plus, je vais regarder le 2N3904 lié, ainsi que le LS244
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Te dis la matrice déconne
Mais je suis pas certain que cela soit un transistor, il y a autre chose
Teste et tu nous dira
 

Sbooby

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Effectivement, le transistor ou le LS244 auraient été trop simple iPleur
Je vais devoir me coller à tester tout ça, je donnerai la suite des événements :)
 

Sbooby

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Bonjour David,
Petit outil fabriqué ce matin, et franchement ça fait plaisir malgré la simplicité du truc, un grand MERCI pour le conseil :)
DSCN2019.JPG
J'ai donc testé la matrice, et tout va bien ! Chaque contact indique ce qu'il doit indiquer, pas de doublon ou autre, tout va pour le mieux.
Je passe en "Swithes Actif", plus rien !

Dois je en déduire que ça vient du câblage ?
Car lorsque j'actionnais chaque switch à la main, tout se passait bien (enfin pas depuis la dernière panne lol)
Peut être des dégâts liés à la souris ? Elle m'avait bouffé une partie de l'éclairage :mad:
 

Sbooby

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Suite des investigations
Pour la "nouvelle panne" des switchs 9 à 15, c'était tout simplement un fil qui a coupé au niveau de la soudure (sous le plateau)
Mais c'est vrai qu'avec les autres pannes, ça prêtait à confusion. Enfin bon, ça c'est résolu.

Mais j'ai toujours ce souci de points, enfin plus vraiment mais quoique lol

J'ai fini par voir que c'est le switch du Sling gauche qui merde, mais je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment o_O
Voilà ce que j'ai fait :
- Test de la matrice avec le fil/diode = tout est ok
- Test du câblage de la "matrice de switch" voir si il y a un retour, rien au multimètre
- Je rebranche CN8 et CN10 à la CPU :
- - Je passe en "Test switch", tous sont ok
- - Je passe en "Switch Actif" et là il me sort le Slingshot Gauche
Je dessoude alors le switch associé, laisse les 2 fils en l'air, plus de panne !!
Je teste ce fameux switch ainsi que sa diode, tout est bon :confused: Je le ressoude, de nouveau la panne... :mad:
Me vient alors l'idée de le permuter avec celui de droite...
Et la panne reste à gauche ! lol
Je dessoude de nouveau les 2 fils, je les isole, referme le flipper, tout fonctionne ! Enfin sauf les points que devraient donner le slingshot gauche forcément...

Que puis je tester, ou qu'ai je pu raté ?
L'étau se referme, j'ai plus ou moins la panne, mais je ne trouve pas la cause iPleur
 

Sbooby

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Ah j'oubliais, pour la cible 47, c'était aussi une coïncidence (je sais ça en fait beaucoup)
Tout simplement la lame contact un peu sale, léger coup de papier de verre et c'est résolu !
 

David

Big Boos
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Big Boos
Tout simplement la lame contact un peu sale, léger coup de papier de verre et c'est résolu !

SURTOUT JAMAIS DE PAPIER DE VERRE OU DE LIMES

Là ton contact est définitivement MORT
A remplacer

Ce sont des pastilles OR, ne jamais limer jamais !!!
 

Sbooby

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Mince, trop tard :confused:
Au pire il était déjà pas en bel état, on se rassure comme on peut :)

Et pour le switch qui reste actif, et pourtant bon au tests (ouvert), une idée ?

Merci
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Je teste ce fameux switch ainsi que sa diode, tout est bon :confused: Je le ressoude, de nouveau la panne... :mad:
Me vient alors l'idée de le permuter avec celui de droite...
Et la panne reste à gauche ! lol
Je dessoude de nouveau les 2 fils, je les isole, referme le flipper, tout fonctionne ! Enfin sauf les points que devraient donner le slingshot gauche forcément...

Que puis je tester, ou qu'ai je pu raté ?
Sa fixation
Je m'explique, je l'ai vécu si ce sont des Rivets qui le maintiennent au châssis du contact, possible qu'ils soient pliés dedans, ou déformés, et que cela touche les lames
Du coup pas de diode en série et cela ferait un merdier incroyable sur la matrice car cela la court circuite
 

Sbooby

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Je vais remplacer le contact, j'en ai trouvé dans mon carton de pièces (celui du FunHouse)
Pas de rivet dans le contact, juste des lames bois, et vissé directement au plateau en bois.
J'ai testé au multi entre les 2 vis et les lames, rien, pas de contact.
Pourtant quand je soude le switch, j'ai le défaut, et dessoudé plus rien.
Je l'ai permuté avec un autre, la panne reste au même endroit o_O
 

David

Big Boos
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Big Boos
Ah tu as remplacer tout l'ensemble de contacts et cela persiste ?
As tu bien ressoudé les fils aux bons endroits ?
 

Sbooby

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Oui la lame complète avec la diode, et oui remis les fils comme ils étaient
Mais la panne est toujours là, j'avoue ne pas comprendre
Et la matrice, testée comme tu m'as conseillé avec fil/diode est bonne, pas de doublons et tous les codes sont ok
 

Sbooby

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Victoire !!!
Je viens enfin de trouver cette panne qu'on peut qualifier d’extrêmement vicieuse !
Je résume, tout est ok, mais dès que je mettais le flip en condition de jeu, erreur switch 21

Et bien c'était tout simplement le poids du plongeur du slingshot qui, une fois le plateau baissé, venait mettre en contact le switch lame.
C'est pour ça que tout était bon lors de mes tests, car le plateau était levé !
Et c'est là, sans vraiment le faire exprès, qu'en baissant le plateau et en étant resté sur le test switch que j'ai vu la transition :)
Arrivé à un certain angle, le switch devenait actif ! J'ai donc tout simplement détendu un peu la lame, est tout fonctionne !

Encore merci pour ton aide, et j'espère que mes mésaventures pourront aider quelqu'un, on ne sait jamais :)
 
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