Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu DATA EAST HOOK qui ne démarre pas

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Bonjour,
Mon HOOK ne démarre plus. Il fonctionnait avant que je le remmène chez moi mais il n'a pas voulu démarrer une seule fois depuis qu'il est chez moi.
Symptômes :
- General Illumination ok
- Le flipper parle "HOOK, HOOK, HOOK"
- La grande spirale rouge s'allume 1 démarrage sur 20
- Rien sur le DOT (parfois juste quelques points ou lignes)
- Voyants CPU : BLANK = éteint (ne s'allume pas du tout) + 5V allumé + PIA allumé

Voici ce que j'ai vérifié:
- Tous les fusibles du fronton sont OK et aucun ne brule
- La CPU est nickel (aucune trace d'acide, pas de trace de brulure) : J'ai juste enlevé les 3 piles de 1,5v avant qu'elles ne se mettent à couler
- L'alimentation a été pas mal bricolée 2 connecteurs supprimés et fils soudés directement dessus... Je compte les refaire comme à l'origine dès que j'aurais réussi à le redémarrer...
- Tensions continues sur carte Alim (avec toutes les cartes branchées) : 12,25V / -15,25V / +5,02V
- Tension 5v sur carte CPU = 4,88V

Où me recommandez-vous de chercher?
Est-ce que c'est assez 4,88v sur la CPU?

D'avance merci.
 
Voici une photo de la CPU (flipper éteint) (que je trouve très propre) :
IMG_0578.JPG
 
Oui Cpu très propre

4.88 est pas terrible oui clairement
Cela n'est pas forcément suffisant
COmmence un peu par revoir la connectique si tu es certain de ton +5V
 
J'ai refais TOUTES les connectiques de la carte alim. J'ai aussi changé les condo C2 et C3 + la zener 110V mais le flipper ne démarre toujours pas. :(
Pourtant, les tensions me semble relativement correctes!
Mesures sur la carte alim:
+5v = +5,02v
+12v = +12,97v
-12v= -16,53v

Mesure du 5v sur la CPU = 4,91.

J'ai passé des heures à revoir les connectiques et je ne sais plus où chercher.
Please HELP!
Une autre piste?
 
Voici la preuve des nouvelles connectiques toutes neuves.
J'ai vérifié toutes les continuités et elles sont toutes ok.
IMG_0778.JPG
IMG_0779.JPG
 
C'est toi qui a mis un pont de diodes à fils ?
Car il n'ira pas là, lui ne supporte pas trop les appels de cette carte ni la chauffe
Faut vraiment mettre le pont avec les cosses, pas pour rien ici ce choix
Oui chiant à dessouder ou souder, mais il le faut

Sinon tu as remplacé les condos aussi (les petits je précise, que ceux là 47 µF ) ?
 
Au fait tu as quelle tension maintenant sur la cpu ?
 
Non, je n'ai pas remplacé le pont de diode. Je me suis juste contenté de le tester et il avait l'air bon.
Pour info, il s'agit bien d'un pont de diode à cosses:
IMG_0784.JPG

Oui, j'ai remplacé le 47µ (puisque j'ai dit avoir remplacé le C2 et le C3 ;) :
1621576463773.png
Comme évoqué hier, voici les tensions après recâblage complet de la carte alim & changement des condo :
Mesures sur la carte alim:
+5v = +5,02v
+12v = +12,97v
-12v= -16,53v
Mesure du 5v sur la CPU = 4,91.

Ca c'était pour répondre aux dernières question car ça y est, j'ai ENFIN trouvé l'origine de la panne!!!!!! :) :) :)
En désespoir de cause et aussi parce que je ne savais plus ou chercher, je me suis dit que j'allais vérifier les contacts de la PROM et BINGO!!!!! Une pate de cassée!!!!!
Je ne l'ai pas cassé moi même (la PROM avait été remise avec une pate cassée et devais faire contact). Le transport a du suffire pour que cette patte cassée ne fasse plus contact avec le support. En attendant d'en faire programmer une neuve, j'ai inséré un fil de résistance qui m'a permis de "garantir" un contact (et ça marche nickel). IL DEMARRE!!!!
IMG_0785.JPG

On peut donc passer cette discussion en "résolu"! :) :)

Dans tous les cas, encore merci pour votre support.
 
Si c'est faible
Je trouve aussi

ALors le coup de l'Eprom hey bien
 
Le 5v en sortie d'alim est de 5.01v
Par contre sur les plots de la CPU, je mesure 4,91v
Si vous ne trouvez pas ça normal, combien devrais-je avoir en sortie d'alim?
 
Ok mais, à ma connaissance, il n'y a pas de réglage sur les alim de DATA EAST!
 
Maintenant qu'il démarre, avant de me lancer dans un grand nettoyage, j'ai fais quelques parties... J'aime bien...
A près plus de 20 démarrages depuis qu'il redémarre, tout se passait bien mais depuis peu, j'ai un problème avec le DOT! Il affiche bien tout mais MAL (ce n'était pas du tout le cas jusqu'à maintenant)!
IMG_0798.JPG
IMG_0799.JPG
IMG_0800.JPG
IMG_0801.JPG
IMG_0802.JPG
Je me suis dit que ça venit d'un connecteur ou de la nappe mais je n'ai rien trouvé.
Une idée?
 
Maintenant qu'il démarre, avant de me lancer dans un grand nettoyage, j'ai fais quelques parties... J'aime bien...
A près plus de 20 démarrages depuis qu'il redémarre, tout se passait bien mais depuis peu, j'ai un problème avec le DOT! Il affiche bien tout mais MAL (ce n'était pas du tout le cas jusqu'à maintenant)!
Voir la pièce jointe 34222
Voir la pièce jointe 34223
Voir la pièce jointe 34224
Voir la pièce jointe 34225
Voir la pièce jointe 34226
Je me suis dit que ça venit d'un connecteur ou de la nappe mais je n'ai rien trouvé.
Une idée?

Vérifie de suite les tensions du DOT
+68 -110 -98 +12

1621769115883.png

Et ne laisse pas l'afficheur branché ainsi
 
Oups! J'ai envoyé le précédent message par erreur et je ne peux pas le supprimer. :(
Les 2 masses sont ok.
Mais, effectivement, j'ai un pb de tension.
Au lieu du -110v je mesure -160v
et Au lieu du -98, je mesure -148v
Les trois autres tensions sont parfaites (68v, 12v et 5v)
J'imagine qu'il faut commencer par remplacer toutes les ZENER (j'attends la commande que David a expédié vendredi dernier). Peut être aussi les transistors qui tournent autour.
 
J'ai nettoyé pas de soucis :)

Oh voilà le soucis alors
Cherche même pas

Mais j'ai un sacré doute dans tes mesures
160 c'est dur à avoir ... surtout quand on a que 125 au maxi en entrée
Donc refait bien les mesures de la carte régulation, avec ta sonde noire sur le point de test GND proche du relais
Et la sonde rouge sur les broches de l'alim haute tension
Dérape pas on a vite fait un court circuit
 
Retour
Haut Bas