Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Démarrage aléatoire Revenge from Mars

Les condensateurs pour les phases de carte mère doivent à la fois être "Low ESR" et avoir un bon courant de réjection (ripple current).
Après il ne sont pas tous forcément vert en fonction des fabricants

Pour les dessouder oui c'est difficile car le PCB est multi couche avec des plans d'alimentation interne à très forte inertie thermique.
Surtout fait attention est n'arrache pas les pastilles et métallisation en forçant l'extraction!

Comme l'a écrit David il faut chauffer la zone et amener du flux pour faciliter l'extraction et pouvoir vider les trous

Après il ne sont pas tous forcément vert en fonction des fabricants
OUi en Wurth c'est rouge etc...Panasonic doré si je ne m'abuse
Mais bon comme il a acheté en ligne c'est pour cela que je lui ai dit vert :)

Alors j'ai réussi à enlever les 5 condos
et j'ai percé les résidus de soudure dans les trous avec un foret adapté, sans abîmer les pastilles.
je ferai des photos.
j'attends les condos du coup

Hummm

Percer

Heu énormes risques

Sais tu comment est fait un multicouche

6-layer-PCB-illustration.png

Imagine que tu aies percé le cuivre .....et ici il est très très fin, les couches internes sont peu épaisse ( 10 - 20 µM)

Je croise les doigts pour toi

Oui très c'est risqué avec une perceuse.....

J’avoue l'avoir déjà fait aussi avec sucés sur un PCB de jeu ou il m'était impossible de vider un trou de masse, mais ça reste dangereux

on verra bien au remontage des nouveaux condos
après les pattes de ces condos sont toutes traversantes.
donc pas de cuivre intermédiaire

bon j'ai vraiment percé fin bien au milieu
j'aurais fait de toute façon plus de dégâts en chauffant trop

on verra bien au remontage des nouveaux condos
après les pattes de ces condos sont toutes traversantes.
donc pas de cuivre intermédiaire
Pas certain
Normalement sur une cpu, genre celle que tu as, carte mère donc, on pose les couches masses et + entre deux sandwich de circuit
Ceci on ne peut prétendre à quoi que ce soit car les fabricants de carte mère font comme ils veulent
Exemple Stern Pinball la Cpu SAM, la masse est entre les couches, ni dessous, ni dessus

ok je comprends, mais j'ai vraiment fait très attention
et je nai pas vu de cuivre dans mes copeaux
l'outil et les résultats recto verso

IMG_20251121_182959.jpgIMG_20251121_182959.jpgIMG_20251121_182946.jpgIMG_20251121_182830.jpgIMG_20251121_182753.jpgIMG_20251121_182742.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Nettoies bien a l'alcool isopropylique tout cela

OUi croise les doigts de pieds MDRMDR ( c'est plus balaise hin MDR )

Normalement si tu as percé avec du 0.8 c'est bon, c'est généralement le diamètre des pattes de condos de cette taille

Retour
Haut Bas