Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu défaut sur un afficheur sys80b

Cedric31

Membres
Membre FF
Bonjour, suite à l'acquisition d'un TX Sector, l'afficheur était défectueux à l'achat.
J'ai pu remettre en marche le flipper grâce à vos conseils et en utilisant temporairement l'afficheur de mon robo-war.
J'ai déjà changé le transistor Q1 qui avait été réparé de façon douteuse (et qui était HS)
J'espérais que ça suffirait mais non..
Auriez vous des conseils pour me permettre d'avancer dans cette réparation svp ?
IMG_20230617_083552.jpg
 
Salut, pas assez d'informations.
Tu as testé quoi?
Tu as pris les tensions aux condensateurs ? Tu as pris la tension aux PIA?
Des fois les PIA sautent, mais il faut d'abord vérifier le facile.
 
Vue que tu as la moitié des tensions alternatives, je dirais que tu as au moins un fusible HS, le 9 ou le 9.1 pour le 6vac, et pour le 32vac pareil. Check bien les fusibles (hors support) et ensuite check hors tension la continuité de chaque côté des supports.
 
F9A pardon pas 9.1 pour le 6.2vac.
Pour le 32vac vérifie quand même F3 mais il faudrait checker le pont diode.
 
Mon deuxième afficheur qui lui est fonctionnel marche parfaitement et j'obtiens les mêmes valeurs !?
D'ailleurs sur les 2 flippers fonctionnels à ma dispo, j'obtiens les mêmes valeurs
J'en viens à me demander si ce n'est pas mon multimetre qui déconne (ou son utilisateur )
 
A mon avis tu mesures les tension alternatives en positon continue sur ton multimédia. Mets le en position correct et ce sera bon.
 
Multimétre, j’arrive pas à corriger
 
Mon deuxième afficheur qui lui est fonctionnel marche parfaitement et j'obtiens les mêmes valeurs !?
D'ailleurs sur les 2 flippers fonctionnels à ma dispo, j'obtiens les mêmes valeurs
J'en viens à me demander si ce n'est pas mon multimetre qui déconne (ou son utilisateur )
Ah! Alors c'est sur l'afficheur qu'il y a un souci en effet. C'est rarement le tube, donc probablement PIA.
Normalement si tu étais en DC pour mesurer du AC, tu aurais zéro en valeur. Bizarre.
 
Non suis un noob mais je suis bien en AC IMG_20230714_113943.jpg
Après pour le 32v AC, ça envoie du-45v DC Sur Vgg et -15v DC sur Vdd
Ça j'ai pu le mesurer bon sur U1, U2 et U3 donc ça doit être bon

Il n'y a que ce 6.2 qui ressort à 3.08 (mais pareil sur les 2 afficheurs...)

Donc selon vous plutôt U1, U2 et U3 à changer ?
 
Juste pour m'enlever un doute car je viens de lire qq chose d'intéressant sur pinside de quelqu'un qui mesure les mêmes tension que moi..
Comment dois je mesurer le 6,2VAC ? Entre une masse et la borne 1 ? Ou entre la borne 1 et la borne 2 ?
Je préfère demander avant de faire une connerie...
 
Oui au niveau des tensions ça a l'air correct mais ça marche pas...
Vous preconiseriez quoi du coup les U1 U2 U3 ou Z1 Z2 ?
 
Si les tensions -15 et -45Vdc arrivent bien aux composants...tu peux soupçonner Z1 et Z2 qui être en cause mais il vaudrait mieux les vérifier à l'oscilloscope plutôt que les changer bêtement...(vérifies aussi que le +5Vdc est correct?) Ensuite 10941 et enfin 2x10939
 
Déjà répondu sur un autre forum ... Faut tester à oscilloscope !

Les pistes sont fragiles, donc faut pas dessouder "au hasard".
 
Déjà répondu sur un autre forum ... Faut tester à oscilloscope !

Les pistes sont fragiles, donc faut pas dessouder "au hasard".
Absolument

Ne pas y toucher ici
En plus des pistes fines comme un cheveu, il y a les broches totalement écrasées ...Rendant l'affaire très très délicate

Franchement Cédric, ça direction RP
 
Bonsoir Z1 et Z2 changés. La ligne du bas refonctionne
Une idée pour la suite ??
A savoir que U1 est déjà sur tulipe
 
Retour
Haut Bas