Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

cure de jouvence williams strike zone

misterpug

Roi des Pugs
Membre FF
Allez presentation de mon premier EM !
Un Williams Strike Zone de 1970, un flip pas courant sur le theme du bowling, signé Christian Marche sortit en 1970, impossible de savoir à combien d'exemplaire il a été fabriqué .
Acheté à un couple de retraités qui avait ça au sous sol depuis 24 ans ... poussiéreux et sale mais qui fonctionnait presque parfaitement .
Le tout à 5 min de chez moi pour une poignée d'euros .
"c'était le cadeau de mes 50ans et j'en ai 74 aujourd'hui" me dit le papy pendant que je charge le flip dans la voiture" .
2.JPG
le voici dans mon atelier prêt pour sa cure de jouvence , au programme :
gros gros nettoyage du plateau, très sale mais pas d'usure bois ou manque de peinture, plateau recouvert en partie par un mylar, pas de cloque ou de bulle du coup on le laissera en place et on se contentera de le nettoyer à fond !
sur un flip aussi ancien je préfère éviter d y toucher pour ne pas arracher la peinture ce serait vraiment dommage n'est ce pas ?
les élastiques ont l'air aussi vieux que le flip !
4.JPG 5.jpg 6.jpg 7.jpg 8.jpg 9.jpg
la backglass aura besoin de retouche de peinture en bas à gauche avant d'être vernie !
3.JPG
il est temps de passer aux choses sérieuses, mise à nu du plateau et gros nettoyage !
11.JPG 10.JPG 12.JPG 17.JPG 16.JPG 18.JPG 19.JPG 20.JPG 21.JPG 22.JPG
 

Fichiers joints

  • 1.jpg
    1.jpg
    77.9 KB · Affichages: 35
  • 23.jpg
    23.jpg
    42.9 KB · Affichages: 33
Apres le plateau, la backglass !
j'ai fais les retouches à l'acrylique, bon c'est loin d être parfait mais cela le fera bien !
j'ai bien sur gratté toute la peinture qui avait commencée à se décoller avant de faire les retouches
ensuite plusieurs couches de vernis acrylique en bombe (vernis à tableau) on laisse bien sécher entre chaque couches et on oublie pas de protéger les fenêtres de score .
23.jpg 24.JPG 25.JPG
Après avoir nettoyer tout les decors, la visserie etc il est temps de tout remonter
j'ai aussi repeint l'apron tout en haut du plateau en noir matt.
26.JPG 27.JPG 28.JPG 29.JPG 30.JPG
maintenant il est temps de s occuper de la mécanique des batteurs qui manquent clairement de pèche
eos,butées,ressort, bobine etc31.JPG 32.JPG 33.JPG 34.JPG 35.JPG 36.JPG
c'est mieux comme cela non ?
sur ce flipper pas de xylophone mais deux cloches, une dans la caisse, pour cette premiere les fil de la bobine avaient été dessoudés alors hop un coup de fer à souder et c'est repartit, par contre cela fait un bruit du tonerre ceci explique celà !
la deuxième cloche se trouve dans le fronton mais il manquait le percuteur que j'ai eu beaucoup de mal à retrouver, d'ailleurs un ami m'a dépanné !
une fois mise en place ça donne ça :
37.JPG
Pour terminer j'ai nettoyé la porte du monnayeur, la lockbar et les pieds, pour cela j utilise d'abord de la pierre d'argent ou pierre verte et ensuite je termine au mirror cuivre le résultat est pas mal :
38.jpg 39.jpg 40.jpg 41.jpg
et voilà il est prêt à rejoindre la gameroom
42.jpg
 
Tes contacts EOS sont bien des grains carbure ???
Car j'ai cru voir des OR
Si tel est le cas change moi cela rapidos avant qu'ils ne se soudent et que tu grilles les bobines
 
Tes contacts EOS sont bien des grains carbure ???
Car j'ai cru voir des OR
Si tel est le cas change moi cela rapidos avant qu'ils ne se soudent et que tu grilles les bobines

Non David ce ne sont pas des contacts or, il s'agit d'eos utilisés sur tout les williams entre 1969 et 1979 : EOS SW-10A-8
Ce wip a plus d'un an et ils ont quand pas mal été solicités depuis plus1
 
Ah oki on aurait dit à la photo
Clair que vu l'EOS d'origine il n'y avait pas à chercher bien loin lol
 
Ah oki on aurait dit à la photo
Clair que vu l'EOS d'origine il n'y avait pas à chercher bien loin lol

Clair !
Bien vieillot tout ça !
Au final c est un meca sympa meme si on perd assez facilement la bille sur les cotés ... C'est tout ou rien ce flip !
C'est parfois frustrant mais cela fait parti du jeu . Sinon Il est plutot beaugosse et bien dans l'esprit seventies !
Par contre la cloche dans la caisse cela fait un baroouuuffff je l'ai matée avec chiffon pour etouffer un peu .
DIIINNNNGGGGG DIIIIIIIIINNNNGGGG martomarto
 
Ah bin les Xylo clairement
Il n'y a pas de volume
Pour cela que dans les cafés ils étaient tous supprimés
Et que par la suite vu les demandes, Gottlieb a mis en place une carte sons 3 tons avec réglages de volume (les autres marques aussi mais je sais plus si avant ou après) et sons arrivés les électroniques
 
bonjour et merci pour ce post
je possede exactement le même flipper que j ai entrepris de restaurer. a combien est revenu la restauration? pour ma part j ai un faux contact au flipper droit et pas mal de ressorts et bobines a changer (age oblige) et aussi suir quel site trouver les pieces. merci d avance
 
Bah voyons voyons --> pied de page de mon site --> Restorpinball.com mon site pro :p
Cherchez pas ailleurs le " Best Xperience Pinball WebSite" :D
 
Tiens allez ce matin je me suis fais un joli topper !!
Strike !!!
1540723581-44942030-1033032726904488-1028195632856170496-n.jpg
1540723585-45011696-1033032860237808-1282953151321735168-n.jpg
1540723584-44974686-1033033046904456-239421130849386496-n.jpg
1540723586-44929429-1033033133571114-8897217258393174016-n.jpg
 
Hey hey une vraie quille ... Celle du couillon ? :p
 
lol :p non en fait la quille du Couillon c'est quant on fait tomber les quilles et qu'il reste celle à gauche au fond ou à droite au fond
 
lol :p non en fait la quille du Couillon c'est quant on fait tomber les quilles et qu'il reste celle à gauche au fond ou à droite au fond
AH LOL et bein je ne savais pas ! on en apprend tout les jours sur FF vi_vi;)
 
On dit cela car elle est très dure à avoir
C'est un joueur de bowling qui te le dis :p, le spare de M .....on dira
 
Retour
Haut Bas