Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Compatibilité des condensateurs

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Bonjour,
Je me pose ce matin une question générale concernant les condensateurs (aussi pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi sur la réparation d'un MM)
Depuis longtemps, je sais qu'il est possible de remplacer des condensateurs pas des valeurs de voltages supérieure. Par exemple un 100µF 16Volts peut être remplacé par un 100µF 25Volts (on dit même qu'il sera plus costaud et qu'il durera plus longtemps).
Régulièrement, j'entends dire qu'on peut aussi remplacer un condensateur par une capacité différente. Exemple remplacer un 10000µF 25V par un 15000µF 25V !
Est-ce vraiment le cas? Si oui, je ne comprends plus rien aux condensateurs. :( (Sauf contrainte de place, on a qu'à mettre de 22000µF 100V Partout! :)
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'on peut remplacer un 10000µF 25V par un 15000µF 25V ?
Idéalement, si quelqu'un est capable de m'expliquer simplement la raison de ces compatibilités, je suis preneur!

Merci.
 
simplement: les condensateurs sont conçus pour supporter une tension de service maxi
si tu prends la même valeur en Farad et une tension plus importante il pourra mieux encaisser d'éventuelles surtensions
--> problème pour accepter une tension plus importante la taille du condo augmente pour éviter de claquer à cette tension!
cependant les technologies ont évoluées et certains condensateurs sont maintenant plus compacts qu'il y a 40ans...
prendre une tension trop importante (63V pour du 5V par exemple) pour une même utilisation peut sous-utiliser le condensateur et le faire vieillir prématurément
les fortes valeurs de capacité 10000µF/25V servent au lissage des tensions résiduelles et aux réserves d'Energie donc mettre 15000 µF à la place ne pose pas de soucis
si la taille le permet sur le Circuit imprimé
voilà ce que je peux t'en dire en résumé...
 
Information

Information erronée



J'en parlerai quand je me connecterai
 
Bien OUI information erronée et totalement

Les nouveaux condensateurs peuvent avoir la même valeur en capacité, et plus petit OUI
MAIS gros défaut de ces derniers, ils n'ont plus une seule capacité en COURANT
Ne sont pas du tout prévu pour nos jeux
Car la taille des feuilles roulées dans le condensateurs fait la capacité EN COURANT
Ce que je m'évertue à dire tout le temps

Dernièrement j'ai mis en photo dans NE PAS FAIRE un condo de 12.000 µF d'un gars qui vend ses merdes là en salon
AUCUN COURANT et cela fait planter en plus des machines a cause du fait présent

Autre chose un condensateur à tension plus élevée est plus GROS OUI car il y a un isolant entre les deux "plaques" plsu épais, donc plus GROS
Cela ne change rien encore une fois avec sa capacité en courant
Q= CU oui certes mais là on parle de la capacité en courant

Exemple sur RP deux condensateurs sont en vente
Le 10000 µF Snap In (à enfichage ) et le 10000 à bouteille C038

LEs deux ont même capacités OUI
Mais le premier courant maxi de 3.3 Amp (suivant marques allé au mieux possible 4) et le bouteille 7.7 Amp !!!
Voilà une des GROSSES différence entre les condensateurs

Alors un condo plus petit en taille pour capacité égale est à ne jamais prendre ou éviter
Risque premier : Durée de vie très réduite
Risque second : Anomalie de fonctionnement sous peu de temps ou immédiatement

Conclusion : Dans le cas là me demander et je dirais si oui ou non


Poru le cas des alim data Williams, en exemple le condensateur de 18.000 je dis de prendre un 22000, simple car le 18000 n'existe plus (ou coute 1 bras) donc on prend plus grand et jamais moindre capacité

Les WPC si je conseille le condensateur que je vends sur RP c'est pas pour rien, car il a une qualité intrinsèque en courant ! Quand je dis le 15000 se remplace par le 22000

Etc ...
 
Je plussoie ce post, la capacité, le coef de températures, et la tension sont une chose mais le courant est très important aussi suivant les applications.

D'ailleurs quand je fait des capkit de moniteur vidéo je n'achètes pas les truc tous fait made in Ebay car les condos proposés dans le kit sans souvent sous dimensionnés en courant alors que les platines drivent pas mal de puissance surtout dans la partie HT.
J'achète mais condos chez Mouser en tenant compte de ce paramètre en courant. Les condos qui tiennent du courant sont bien plus gros que les standards et aussi plus chère
 
OUI plus cher.... Clairement
Pour cela certain dans les salons je leur feraient bien bouffer leur merdes de condos dans les boites à bonbons là ....En plus ils vendent de la merde au black et s'en vantent, arnaquent en plus l'acheteur
Oh que cela m'énerve tout cela ...Faudrait balancer aux impots etc un jour ou l'autre, cela fera grand bien de se débarasser de ces salopards de voleurs menteurs

Soitr désolé pour le dérapage mais j'en profite clairement de bien répéter cela, le condo chez Rp tu le prendras (ou ailleurs mais bien savoir ce que l'on achète aussi avant)
 
Merci à vous.
Vos réponses me confirment que le sujet n'est pas aussi évident et que c'est donc normal je j'ai eu des doutes. ;)
Encore merci.
 
Non cela n'est pas évident

Chaque condensateur à son usage, rôle, taille, capacité en courant, résistance série, type chimique ou plastique ou encore polyester, mica...
Chacun a une fonction et un rôle définit
Reste encore tous les nouveaux condensateurs pour les hautes fréquences, et ou PWM ....
La liste est longue oui et un condo remplace pas l'autre :p
 
Retour
Haut Bas