Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Comment récupérer la teinte bois d'un plateau (solar ride) ?

chris91

Membres
Membre FF
bonjour,

Je suis en train de me refaire le plateau de mon solar ride et j'ai une question:

Après avoir virer le vieux mylar, à l'endroit des zones bois naturel (surtout dans la zone des flips, la partie qui etait protégé par le mylar est bien plus claire qu'ailleurs. Meme à poncer, cela n'a pas l'air de s'estomper. (possible que ce n'est pas encore assez ?)

Comment on rattrape ça? vu que cela doit rester brut ?? on reteinte avec un vernis coloré, on repeint en teinte beige ??? il y a forcement une astuce qu'un d'entre vous possède.

Merci de m'eclairer .
Au passage si quelqu'un a une photo du plateau au niveau du bumper central (plutot à gauche) car il me manque un petit bout de decor a cet endroit.
 
salut !!!

bonne question !

perso; je dis ; y a rien à faire.
la teinte colorée; non ; pas beau; pas d'origine.
la lasure teintée; pas mieux; on voit toujours la différence.
j'ai fait divers essais dans ce sens et résultat négatif; pour moi.
maintenant d'autres s'en contenteront.
Et puis cela lui laissera le "cachet" d'une machine d'époque.

Donc; j'ai pas de solution pour toi; mais d'autres fins bricoleurs en ont surement une.

@+
 
Pourrais tu faire une photo de cela

Je pense deviner ton souci de couleur de bois, mais là si c'est ce que je pense, tu ne pourras pas changer la couleur, car c'est le soleil, les Uv qui ont changé la couleur du bois.
Je doute que cela soit le vernis.
 
de mémoire, y'a un produit qui détache et blanchis les bois, mais les bois bruts
pas quand cela est vernis...
je crois que c'est l'eau oxygéné...

dans tout les cas, c'est a essayer dans un coin ou cela ne se voit pas...
 
David a dit:
Pourrais tu faire une photo de cela

Je pense deviner ton souci de couleur de bois, mais là si c'est ce que je pense, tu ne pourras pas changer la couleur, car c'est le soleil, les Uv qui ont changé la couleur du bois.
Je doute que cela soit le vernis.
Il y a aussi une coloration foncée dans les craquelure du vernis, (faire sauter tout le vernis à cet endroit au moins pour plus avoir les craquelures .??)
Une photo en dit plus qu'un long discours :

IMAG1203.jpg
 
Je ne me suis jamais aventuré à cela.
On dirait que le bois (contreplaqué) à travaillé aussi.
 
j'ai jamais fait cela non plus sur un flipper...
avec la déco juste a coté, c'est pas forcement évident de poncer ton vernis sans toucher au reste...
mais faisable quand même, c'est plus suivant tes compétences

a ta place, je mettrais, a un endroit qui ne se voit pas, une goutte d'eau oxygénée sur ce qui est noir
essais aussi sur ta peinture, voir si elle résiste, pareil, ou cela ne se voit pas
tu laisses agir une demi heure
tu frottes avec une petite brosse a dent pour pas rayer
et tu rinces a l'eau le plus possible pour stopper son l'action...

cela risque de te faire une tache plus clair qui seras recuperable si tu fais le reste
et tu verras si le noir part, normalement oui
 
Salut,

Jamais essayé, mais si l'occasion se présente, je tenterai de décaper la partie bois avec de la paille de fer, après avoir protéger les parties que tu veux conserver d'origines avec scotch de peintre bien entendu.

Il existe différents "grains" pour la paille de fer en fonction du résultat souhaité, cela devrait nettoyer les rainures du bois sans l'endommager, attention de bien frotter dans le sens du bois, cette technique est utilisée dans la rénovation de meubles ou de parquets.

En espérant d'avoir aidé.

A plus
 
bonsoir,
Je vais faire des essais , merci pour les pistes.
Je vous dirais ce qui marche.
 
OUi l'eau oxygénée effectivement est là pour le bois
Bien vu
Peroxyde d'hydrogène !
 
David a dit:
OUi l'eau oxygénée effectivement est là pour le bois
Bien vu
Peroxyde d'hydrogène !
je l'ai déja utilisé pour les bois noircis, mais y'a longtemps et OUIIIINNN sur des volets de fenêtre, mais pas sur un flipper
faut faire attention de bien rincer a l'eau, cela peut faire des traces blanches
je ne sais pas avec le vernis et la peinture de ton flipper, comment cela peut réagir...
peut être effectivement, en cachant la peinture et poncer le vernis pour l'enlever...

mais fait bien attention, comme t'as dit COOKY77950, on ponce dans le sens du fil du bois
sinon, rayure dans le vernis assurées...!!! vivi
tient nous au jus...
 
eau oxygéné , ne fonctionne pas car le vernis empêche de toucher au bois.
LA paille de fer attenue le problème sans le faire disparaitre complètement mais donne un certain résultat, donc je vais partir la dessus.
 
Je touche au but, paré au remontage du solar ride avec des accessoires tout neuf.

J'ai fait toutes mes retouches peintures, pour le bois j'ai laissé dans l'état.

Pour le vernis j'ai résolument trouvé mon bonheur. Plus jamais pour moi de l'acrylique, du machin salle de bain et autre vitrificateur mou guimauve.

Une bombe de 2K Spraymax brillant, c'est du top du top. Ca arrache les poumons mais le résultat est bluffant. un vrai miroir. Une bombe m'a suffit (400ml). Kontent

Au bout d'une demi-heure on a l'impression que c'est encore tout mouillé, mais non c'est déjà sec au touché !!!!!! (grâce au durcisseur intégré)

Photos demain quand tout ça sera bien dur.
 
Voila les photos, et là c'est sec !!
IMAG1314.jpg

IMAG1316.jpg

IMAG1315.jpg
 
salut chris91

ça a pas l'air de trop se voir, tes craquelures...???
en tout cas, ça brille, ça fait clean sup.

bon ben maintenant, y'a plus qu'a remonter...!!!

bon courage
 
merci,
J'ai pas chomé, tout est remonté et ce soir plusieurs parties effectuées avec bonheur.
Le vernis se comporte super bien , 48h après la pose. Même pas une trace au passage de la bille.
Pour les craquelures, avec l'ensemble général, les flips et la brillance du plateau ça ne se remarque même plus même si c'est encore présent.

IMAG1323.jpg


IMAG1324.jpg



Voilà, un petit lifting de la caisse et il sera comme neuf
 
Oui les vernis Polyuréthane avec durcisseur cela marche
Cependant toujours faire un essais avant, que les couleurs (peintures de retouches) ne soient pas dissoutes avec.

Tu as trouvé où ce vernis en atomiseur ?
 
Ca c'est le produit :

680061-2K-Klarlack-01.jpg


http://www.spraymax.de/index.php?id=361&L=1

je l'ai trouvé chez un revendeur Pro à côté de chez moi à 25€. Je l'ai vu sur le NET à 17€.(bombe-peinture de mémoire mais hors port mais 10 achetés, 11 livrés).

Franchement, mon prochain plateau se sera avec le même vernis !!!.
Question compatibilité, rien ne bouge, pas une bubulle, pas une frisouille, juste une petite accentuation des teintes des retouches qui avant le vernis était bien ton sur ton.
 
Retour
Haut Bas