Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Cible ne fonctionne plus sur No Good Gofers

pimseb

Membres
Membre FF
Bonjour,

J'ai changé le mini-playfield de mon flipper NGG parce qu'il était jauni et cassé. Je parle de la partie en plexiglas sur le dessus du plateau, ou il y a une voiture de golf.
J'ai tout rebranché, et maintenant les cibles rouges des roues de la voiture ne marchent plus.
Les contacts sont bien abîmés mais les cibles fonctionnaient avant le démontage, alors je ne comprends pas... J'ai rebranché les fiches sous le plateau comme il faut, et rien n'a l'air dessoudé au niveau des switchs.

Sur ce plateau en plexi, il y a deux types de switchs : les cibles rouges, et ceux qui détectent si la voiture de golf bouge.
Après avoir remonté le plateau, j'ai lancé un test des cibles dans le menu du flipper. Quand je touchais les contacts de la voiture ça me détectait un autre switch sur l'écran (genre rampe) qui n'a rien à voir. Trouvant cela plus que bizarre, j'ai regardé les contacts de plus près et j'ai vu que deux soudures se touchaient. J'ai un peu bougé les fils et après le contact voiture notait bien "voiture" sur l'écran. Mais les cibles rouges ne marchent toujours pas pour autant ...
Je vois vraiment pas ce que j'ai pu dérégler dans mes manipulations ! Est ce que qqch a pu griller du fait que les fils se sont touchés ? Y a aussi un genre de résistance noire sur les switchs. Ou c'est un condensateur, je sais pas, j'ai un niveau zéro en électronique. Ça peut aussi être ce composant qui a grillé ?
Quels tests puis-je faire pour résoudre ce problème ?
Merci par avance pour votre aide
 
Bonjour,
Les composants noirs sur les switchs sont des diodes, le courant passe dans un sens et pas dans l'autre.
Pour ton problème de cibles rouges, la première chose à faire est de mettre ton Flip en test switchs et de vérifier ceux qui sont sur la même ligne puis sur la même colonne que tes switchs de cibles rouges (regardes sur la matrice des switchs dans la doc du flipper). Si une colonne complète (ou une ligne) ne fonctionne pas, ce sera un transistor HS. Sinon, un fil coupé commun aux switchs des cibles rouges.
Bon courage.
 
Les autres switchs de la même colonne et/ou ligne fonctionnent.
D'ailleurs la voiture et les cibles rouges sont reliées sur le même switch, qui s'appelle Golf Cart (N. 74 d'après le manuel). La voiture marche mais pas les cibles. Je vais encore vérifier les câbles
 
Je serais toi, je mettrais des diodes neuves sur tes 2 cibles rouges, elles ont pu morfler, attention au sens
 
Bon, et bien il faut croire que la nuit porte conseil pour les flippers aussi !
Ce matin je le rallume et tout fonctionne à nouveau !
Peut être il n'a pas aimé le petit court jus qu'il a subi la veille.
En attendant il est maintenant fonctionnel à 100% :)
 
Retour
Haut Bas