Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question C'est quoi tous ces fils ? Sur Samba 1962

Air du temps

Membres
Membre FF
Bonjour à tous...
Je viens de terminer ou presque la rénovation d'un SAMBA 1962 ALBEN mais beaucoup de Gottlieb dedans.
J'ai dans le fronton 8 pinoches fixées dans le bois du panneau (pour les isoler) et à coté il y a un peigne de connexions où ils pourraient bien aller.
Je ne sais pas à quoi ça sert !
Si quelqu'un a une idée, merci !
Tilt
IMG_20240326_151902.jpgIMG_20240326_152052.jpg
 
Bonjour C'est une très bonne question A mon avis c'est le réglage des parties gratuites
 
Genre de truc sans manuel tu vas aux fraises ....

Purée pourquoi ne pas avoir fait ce que Gottlieb et Williams avaient fait
Papier agrafé rien de mieux
 
Genre de truc sans manuel tu vas aux fraises ....

Purée pourquoi ne pas avoir fait ce que Gottlieb et Williams avaient fait
Papier agrafé rien de mieux
Bonsoir
il y a bien des papiers agrafés, mais avec le temps, ils ont disparu, je viens de regarder sur le mien, je n'ai plus que l'étiquette pour le nombre de billes par partie
j'en avais trouvé dans la caisse , il faut que je les retrouve

Cela fait longtemps que je cherche le manuel.(il existe bien)
Par contre, j'ai bien réussi à trouver le schéma (après plusieurs années), je l'ai déjà partagé, si besoin, je peux te l'envoyer. Si cela peut t'en dire plus



20190910_212126.jpg

Je possède aussi le scan en haute définition de la backglass si tu as besoin

Moi, mon problème, c'est le câblage du moteur , j'ai perdu beaucoup de photos du démontage ( jpeg illisible),
j'ai fini par trouver un vrai moteur Alben mais difficile de remonter les contacts a la bonne place, car sur le schéma électrique, il n'y a pas l'emplacement des contacts
si tu peux m'aider par quelques photos . Merci.
 
C'est peut-être cela, il faudrait l'expérience d'André
IMG_0817.JPG
 
Bonjour à tous,
Merci pour ces retours, en effet, je n'y connais rien et j'ai hérité de ce flipper de mon beau père, cela faisait des dizaines d'années qu'il était dans son sous sol, au démarrage rien ne se passait , après une trentaine d'heures et quelques achats, je pense que tout remarche, je remarque tout de même quelques incohérences dans les cycles... Par exemple quand toutes les boules sont jouées, les flippers sont toujours actifs. Peut-être normal à cette époque.
Même soucis avec le moteur ALBEN que j'ai remplacé par un Gottlieb (plus facile à trouver) mais il faut agrandir le trou d'axe à 6,5mm sur le carroussel, perceuse sur colonne obligatoire et ça marche super bien.
Je pense aussi que ces fils sont pour les parties gratuites sur un score, on joue sur le nombre de points à atteindre. Bref, pour moi ça n'a pas beaucoup d'importance, mais se serait bien de connaitre les réglages, je vois sur la photo que les fils branchés sont les même que moi.
Je ne sais pas ce que c'est que le backglass, mais je suis preneur de toutes documentations et infos et je veux bien le schéma (merci Toussu) et me dire ce que tu veux comme photos du moteur et carroussel de comptage..
A vous lire.
Alain
 
Bonjour
La backglass c'est la vitre du fronton
Je t'envoie les plans ce soir
il me faudrait des photos du carroussel pour l'emplacement des contacts et leurs réglages ( court/long...)
Merci beaucoup

en tout cas beau résultat pour quelqu'un qui pense ne rien y connaitre sup.
 
Je pense aussi que ces fils sont pour les parties gratuites sur un score, on joue sur le nombre de points à atteindre. Bref, pour moi ça n'a pas beaucoup d'importance, mais se serait bien de connaitre les réglages, je vois sur la photo que les fils branchés sont les même que moi.
Bonjour Pour connaitre les réglages la méthode peut paraitre fastidieuse mais elle est efficace .
Tu ne laisse qu'une pinoche branchée par exemple avec le fil bleu dans la première encoche A GAUCHE et tu monte manuellement les points en faisant les contacts avec les relais du fronton en les montant 10 par 10 Quand ça claque tu note et tu monte la pinoche d'un cran et tu continu .Quand tu es a la dernière encoche tu fais la même chose avec l'autre fil .
 
Bonjour à tous,
Merci pour les explications, Oui j'ai galéré, mais perservérant ! Electromécanicien de formation, patient et touche à tout c'était un plaisir. Réparer ce n'est pas le plus difficile, mais comprendre la logique et le fonctionnement d'un cycle, sans logigramme, schéma et notice explicative sur les différents éléments c'est plus dur ! sup.
Je ferai les photos cet aprem.
Une question sur la sonnerie que l'on voit sur la photo, moi elle est débranchée, il y a une tension permanente dessus (30V), quel est son rôle ?
A bientot !
 
elle est débranchée, il y a une tension permanente dessus (30V), quel est son rôle ?
Je ne comprend pas comment elle peut avoir 30V de tension si elle est débranchée ... Sinon elle doit sonner selon le relai sur lequel elle est branchée soit pour 1 point 10 points ou 100 points Mais s'il y a 30V en permanence c'est que sur le relai sur lequel elle est relié le contact qui la commande reste fermé ..
 
Je ne connais pas ce modèle, mais si tu dis que c'est proche de la mécanique Gottlieb, on peut émettre une hypothèse par analogie avec les gottlieb à 3 rouleaux de score par joueur de la même époque.
Tu as 10 emplacements, des pinoches bleues (en série) et des pinoches rouges (en série).
TU prends une pinoche BLEUE que tu mets dans le 1er emplacement. Ton flip devrait claquer à 100 points. Si tu la mets dans le 2ème emplacement, il devrait claquer à 200 points, et ainsi de suite jusqu'au dernier emplacement pour claquer à 1000 points.

Même principe avec les pinoches ROUGES qui feront claquer à 1100, 1200,......1900.

A noter que tu peux mettre plusieurs pinoches à la fois, ce qui permet de claquer lorsque tu atteins plusieurs scores successifs.

A essayer.....
 
C'est bien de confirmer ce que je viens de lui expliquer un peu plus haut ça me conforte dans l'idée que je ne suis pas totalement gâteux MDRMDR .
 
Oui flipper95, je me suis mal exprimé, se sont sur les fils qui l'alimente qu'il y a 30V et je dis qu'elle est débranchée, donc je vais regarder au niveau des relais de points, mais ça doit être barbant d'entendre cette sonnerie à chaque 1, 10, 100 points.
Merci pour tous ces retours, je comprends beaucoup de choses avec ces discutions et ça me fait avancer.
J'attends mes dernières pièces (élastiques) pour commencer une vraie partie ! iRool
 
Pour Toussu.
Voici les photos, en espérant que ça puisse t'aider !
Bon courage pour le remontage.
 

Fichiers joints

  • Moteur 1.jpg
    Moteur 1.jpg
    70.3 KB · Affichages: 5
  • Carrousel.jpg
    Carrousel.jpg
    46.8 KB · Affichages: 5
  • Moteur 1-4.jpg
    Moteur 1-4.jpg
    72 KB · Affichages: 4
  • Moteur 3 - 2.jpg
    Moteur 3 - 2.jpg
    69.6 KB · Affichages: 4
  • Moteur 3 a.jpg
    Moteur 3 a.jpg
    61.6 KB · Affichages: 4
  • Moteur 3.jpg
    Moteur 3.jpg
    67.6 KB · Affichages: 5
Bonsoir
lien du schéma par MP disponible à qui le veut

Merci pour les photos sup.
Je ne peux pas te dire quand la cloche sonne, car je ne l'ai jamais mis en route
Mais sur le mien, il y a aussi une autre cloche dans la caisse pour faire un deux tons
le schéma peut t'aider à savoir
c'est vrai qu'il faudrait que je remonte le mien, mais cela fait longtemps que je l'ai démonté
et j'ai mis du temps à trouver le schéma ,un vrai moteur Alben , un transfo en 220v et diverses bricoles

20190912_173940small.jpg
 
Bonjour à tous,
Voici le résultat après quelques heures (30) de passées dessus, bricolage (adaptation d'un moteur Gottlieb sur un carrousel Alben), contrôles, recherche de pannes-sss etc...
Mécanique très sensible malgré tout, avec l'age, la fiabilté n'y est pas, et je dois encore l'ouvrir souvent pour régler un pb.
Bon courage à vous.
Play again
 
Retour
Haut Bas