Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Carte ZPU E.F.O ( Electrónica Funcional Operativa, S.A. of Barcelona)

Je suis d'accord avec toi
Mais avant, il faut qu'il démarre et il ne peut pas démarrer sans son 2 mhtz

AUcune idée si le compteur là est vecteur de blocage de la cpu

Le CPU Z80 ne peut pas démarrer si le CTC n’est pas stable, car sur cette carte ,, U7 utilise les signaux ZC0/ZC1 du CTC pour autoriser le 2 MHz. Tant que le CTC n’est pas en marche, le CPU reste en reset pour éviter les états incohérents et les plantages au démarrage.
C'est une contrainte matérielle, pas logiciel

Enfin je pense Gné

Mais que racontes tu là Thierry
Le Zilog Z80 a son horloge de 4 Megas
Il s'en fiche du 2M qui est pour le compteur, diviseur

Tu as regardé ce qu'est un CTC ?

1763411976720.png

Ici on a un compteur (un diviseur c'est un compteur) à 4 canaux

Le bus de données D0 D7 est là pour l'info

1763412069766.png

CE CS M1 IORQ RD sont les ordres de controle

Les seuls sorties sont IEO et INT pour indiquer au processeur que la tâche est faite , terminée etc ...

La le proc a son oscillateur

1763412253434.png

Le reset et un ordre sur une patte d'un composant programmé, donnant l'ordre d'aller pointer dans une plage de mémoire pré déterminée par le fabricant
Il va aller simplement LIRE la mémoire du programme à un endroit dédié
Et commencer à exécuter tout l'ensemble de la routine du programme à partir de la

Exemple sur un Motorola c'est à l'adresse FFFE-FFFF de la mémoire pour lire la ligne première du contenu et exécuter un code après l'autre suivant ce que l'on lui a ordonné de faire en tâches (j'ai corrigé un truc, car j'avais l'origine du programme en tête (ORG ... ))

Raconte pas n'imp Thierry

je pense que le reset ne fonctionne pas comme cela sur cette carte ,il est donné par Q20. la fonction du ctc est détourné pour participer au reset

Tous les processeurs MARCHENT PAREIL
TOUS c'est un ORDRE de départ

1763413236675.png

Z1 D29 R97 R96 C59 HC14 HC14 et BC sont le circuit qui vérifie qu'il y ait au mini en gros 7.5 V là pour démarrer
Aprs RDC font la cellule du TEMPS
Et Q20 est uen sortie dite collecteur ouvert car un Reset est un ordre a l'état bas

Thierry STP là abstient toi arrête de dire des conneries
Je change de ton

Surtout ne pas s'énerver, la solution ou le problème est bien quelque part mais pour l'instant on n'a pas trouvé. De mon côté au delà des soudures et des pistes qui sont ok, je ne peux envisager que de changer méticuleusement tous les composants. Peut-être d'abord refaire tout le circuit de réset ..

Salut David,
Merci pour ton retour. Ça m’a un peu surpris de lire que ce que je disais sur la carte était “n’importe quoi”, surtout après tout le temps que j’y ai passé ces dernières semaines.
J’ai même fait appel à quelqu’un du métier pour prendre des cours — un électronicien pro — ceci pour avoir des bases solides sur ce cas réel, histoire de ne pas partir dans de mauvaises directions. Donc si malgré ça je suis à côté, c’est que j’ai dû rater quelque chose d’important.iPleur
et pire perdu du temps et de l'argent:mad:

Et comme le sujet a dépassé les 3000 vues, je me dis que je ne dois pas être le seul que ça intéresse…
Du coup, ce serait vraiment utile pour beaucoup d’entre nous si tu pouvais préciser ta vision du truc.

Concrètement :
je ne comprends pas pourquoi le z80 qui a bien démarré n'est pas capable de commencer la lire ses instructions et est en attente ( du bus je crois)
et pourquoi le ctc ne peut pas démarrer sans que lui-même autorise le 2mhtz qui le fait démarrer moins1
Je parle bien du montage réel, avec toutes ses particularités,car cela n'a pas l'air d'être le fonctionnent générique d'un Z80. ,ctc

Ça permettrait de comprendre clairement où je me plante, et je pense que pas mal de gens ici seraient contents d’avoir ton éclairage sur ce point précis.
Parce que c'est bien là le schmilblick

Merci si tu peux expliquer ça — même rapidement — ça aidera réellement à remettre tout le monde sur le même schéma.

J'ai un peu avancé sur ma carte, j'ai changé le U7 (74 HC74) et par la même occasion installé un support, changé aussi le 74/74 de U1, j'ai enfin obtenu les signaux 2000HTZ . Toutefois iles produit un phénomène que je ne comprends pas : Après un long repos de la carte "une nuit" (hors tension), les signaux sont présents quand je remets la carte sous tension mais si je l'éteint, en rallument aussi tôt je n'ai plus le 2000MHZ même si j'essaie plusieurs fois et je ne peux le retrouver que le lendemain ?? (en tout cas après plusieurs heures de repos) est-ce que ça pourrait être un problème de condensateur ?

Retour
Haut Bas