Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Bram Stoker's Dracula - Action sur flip / reboot

sjtephane

Membres
Membre FF
Bonjour,

J'avais éteint mon flip il y a 3/4 ans sur un problème avec les flippers gauche et droite.
Maintenant que j'ai plus de temps pour m'en occuper et jouer, je le rallume et bien entendu, le problème est toujours là
:) , accompagné d'une nouveauté, un souci avec l'aimant.

Je suis déjà super satisfait qu'il ait redémarré et j'ai pu constaté que tout est fonctionnel hormis ces 2 petites choses.
Il a quand même fallu que je fasse le tour de tous les connecteurs pour les tripoter un peu, mais c'est super cool.
Je sollicite donc un peu d'aide pour la compréhension/résolution de mes soucis.

Concernant les flippers, si je lance une partie et que j'actionne l'un d'eux (le résultat est équivalent que ce soit droit ou gauche), le flip reboot directement.
Si je fais un test contact, flip G ou D = reboot
Si je fais un test bobine, même résultat, reboot.
Par contre, en faisant une partie en manipulant les boules à la main pour contrôler tout le reste, j'ai pu lancer une séquence vidéo avec les loups. Dans ce cas, ça fonctionne bien.
De même, sur l'écran d'accueil, quand aucune partie n'est en cours, je peux faire défiler les informations en utilisant les flip G ou D.

Pour donner un peu de contexte, j'avais changé les 2 optos des 2 flip il y a qq années. J'avais également changé quelques transistors (TIP36C et TIP 102) sur la carte fliptronic.
Suite à ça, ça marchait pas trop mal. J'avais également envoyé une grosse carte en réparation chez David, et tout cela avait permis que le flipper fonctionne correctement.
Dans le cadre de ma recherche de panne, j'ai démonté la carte Fliptronic pour la regarder de près, au cas où une de mes soudures auraient lâché, mais je n'ai rien constaté.

Au niveau des tests, sur un test simple, j'ai parfois (pas systématiquement) " Voir contact F1 coupure flipper droit" et son équivalent pour le gauche.

Concernant, le problème de l'aimant, j'étudie un des postes du forum pour essayer de dépanner et je reviendrai en parler si besoin.

Je remercie par avance tout ceux qui pourront m'aider à résoudre ce problème

Stéphane

Au niveau des tests, sur un test simple, j'ai parfois (pas systématiquement) " Voir contact F1 coupure flipper droit" et son équivalent pour le gauche.
C'est le contact EOS qui est en défaut tout simplement

Suite à ça, ça marchait pas trop mal. J'avais également envoyé une grosse carte en réparation chez David, et tout cela avait permis que le flipper fonctionne correctement.
La carte driver ? Si oui quand, tu as juste le numéro de fac 3xxx que je regarde l'historique

Tu as bien vérifié ta connectique, état, pas d'oxydation ?

Salut David,

il s'agit bien de la carte Driver, le numéro de la fac est 2133, c'était en 2016 :eek:
Tous les connecteurs ont l'air bon, je n'ai pas vu de trace d'oxydation.

Tu parles du contact EOS en défaut, peux-tu m'en dire un peu plus et peut-être comment le tester ?

Hey bien pour les resets en 2016 cela avait été fait

1765480735172.png

Avais tu bien refait le connecteur 07 voies qui est celui des arrivées ?

Car là est un connecteur TRES IMPORTANT

J'ai pas vu de régulateur , donc tu devrais mesurer ton +5V et me donner la valeur avec deux décimales ( 4.95 V 4.82V etc... )

L'EOS simplement à ajuster qu'il soit bien fermé au travail
Possiblement usé aussi
Des fois quand le jeu à trouvé une anomalie il faut enlever les piles et faire un rechargement usine

Hello,

voici quelques news de la journée, il y a des bonnes et des moins bonnes nouvelles ... comme d'hab

Du côté des bonnes, j'ai mesuré la tension, j'ai 4,99V donc au poil je pense.
Concernant le connecteur 07, ne voyant pas trop duquel tu parlais, j'ai refais un tour complet sur tous.
Bonne pioche, je n'y croyais même pas mais les flippers ont fonctionné !!
Donc, super grosse joie !!

J'avais mon flipper gauche à régler, il avait bougé un peu. En avant, les outils, je règle mon flip et je me dis que j'ai pouvoir profiter.

Tout est prêt, je lance un dernier test histoire de voir, et là, comme une envie de pleurer.
Contact, 51, 53, 54, 55 etc qui ressortent en erreur.
En gros, je n'ai plus aucun opto qui fonctionnent.
En inspectant la carte, je remarque que la diode rouge n'ai pas allumé.
J'ai essayé de regarder les tensions pour comprendre, mais je commence à tourner en rond.
Ne voyant pas la diode allumé, j'ai voulu voir s'il y avait du jus pour alimenter cette carte.
En me basant sur le schéma de la page 3-25, j'ai vérifié le connecteur J118, le 12V est ok.
Et je le retrouve bien sur le connecteur J3 broche 5.
Ce qui me dérange c'est que je ne trouve pas de tension sur le connecteur J3 broche 2 alors qu'il est censé avoir 12V.

A partir de là, je suis perdu.

Les lanceurs de balles, ne fonctionne plus, la rampe juste après le lanceur de fonctionne plus non plus alors qu'elle marchait bien.
Et lors d'une "capture", la balle est rejetée mais pas comptée. Bref, aucun opto ne fonctionne.

Je suis dépité, j'ai contrôlé 10 fois les connecteurs, en me disant que j'avais bougé qq chose sans faire gaffe, mais rien.

Merci pour votre aide, bonne soirée

PS: désolé pour le pavé, mais sacré ascenseur émotionnel
:)

Déjà no stress Mr Ascenseur Exponentiel :D

S'il te manque le 12V accessoires pour les cartes, c'est un oubli de connecteur

ICI

1765571895719.png

OU un fil qui tient par l'esprit pas seins MDR

POur le conencteur 07 voies je parle de celui là

1765571938482.png

Et a mon avis vu tout ce que tu décris c'est de la connexion un peu cracra avec de l'oxyde de l'air (par de l'acide)
Suffit de brosser un petit peu les broches mâles

Pour cela la brosse sur RP :) terriblement pratique et je m'en sers tout le temps dans les dépannages

Et pour tes batteurs je vois aussi l'idée, faux contacts, donc appel en courant etc... et bien évidemment plantage

Regarde cela

1765572057954.png

104 et 105 (par forcé d'y en avoir deux juste un sur l'un ou l'autre de toute façons sont pareils

Faut faire les choses en douceur, une après l'autre et surtout , il faut insister des fois et pas abandonner

Retour
Haut Bas