Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Borne à 3 rouleaux

TiLT

Membres
Membre FF
Bonjour à toutes et à tous,

Je me lance dans la restauration d'une borne à 3 rouleaux, intitulée MULTIGUM de TOURVISION " ESPAGNE".
Elle est dans un état très correcte. Le seul hic, arrff, c'est que je ne possède pas la carte CPU 8813 raccordée sur les 2 connecteurs jamma, le cerveau de la machine!!!!iRall
Du coup, chers passionnés, auriez-vous cette satanée carte maitresse? dans vos archives, ou bien, une connaissance dans vos entourages qui veuille bien me la céder afin de pouvoir profiter de cette machine.
Merci de vos retours et de votre aide précieuse.
Dans l'attente, bon Week-end
Bien à vous
MULTIGUM.jpgMultigum02.jpgMultigum01.jpgMultigum05.jpgMultigum04.JPGMultigum06.JPGMultigum03.jpg

[Modéré : Déplacé dans la bonne rubrique, ce n'est pas une présentation]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Pour l'avoir vécu je peut te dire que la très grande majorité des cartes de ces machines comme des Lucky gom ou Ambassadeurs ont été détruites lors de l'interdiction de ces machines sur le territoire Français en 1995.Il se peut qu'il y en ait une de rescapée mais si les piles sont restées dessus le résultat doit être copieux. .Mais pourquoi pas.
 
Bonjour Pour l'avoir vécu je peut te dire que la très grande majorité des cartes de ces machines comme des Lucky gom ou Ambassadeurs ont été détruites lors de l'interdiction de ces machines sur le territoire Français en 1995.Il se peut qu'il y en ait une de rescapée mais si les piles sont restées dessus le résultat doit être copieux. .Mais pourquoi pas.

Bonsoir Flipper95,
merci pour tes explications sur l'histoire des cartes concernant ces machines. En somme, c'est peine perdue de retrouver une carte? as-tu une connaissance qui pourrait en posséder une?
Ou bien, me dire quelle serait la carte la mieux adaptée pour fonctionner sur cette machine?
Merci de ton retour.
bonne soirée
Bien à toi
 
Bonjour Les miennes ont été détruites et pour les collègues que je côtoyais il en a été de même .Donc je n'ai pas la réponse a ta question .Quand a monter une autre carte çà risque d'être compliqué parce que ces machines donnaient une boulle de gomme a l'introduction de la pièce ce qui était le prétexte légal et donnait un lot quand on arrivait a un nombre de points .Donc il va falloir trouver une carte ayant ces caractéristiques et ces fonctions..
 
Bonjour Flipper 95,
merci de ta réponse, du coup en //, j'ai continué mes recherches, la carte d'une SUPER GUM devrait monter dedans? par contre, les vendeurs vendent le meuble avec !!! mdr!!! , galère!!!pfff
mais bon, tout arrive à point, à qui sait attendre!!! si tu as du nouveau, n'hésites pas à me dire au jus
bonne journée
bien à toi
 
Ce qui est important .
1 le nombre de rouleaux
2 les arrivées des alimentations sur les connecteurs . Sur les Lucky elles étaient en Jamma Sur celles ci je ne les aient pas eu et je ne saurais dire..
Sur la photo de l'arrière l'alimentation ressemble a celle des Lucky mais reste a connaitre la distribution sur les connecteurs de la carte.
 
entendu, également d'après mes recherches, le supergum est identique au multigum, j'attends la ou les photos d'un vendeur de cette machine, pour voir la connectique de cette carte.
je te tiens informé de l'évolution de mes recherches
bonne aprem
 
Bonjour à toutes et tous,
comme convenu, je reviens avec les photos de la carte CPU SUPERGUM, voyez par vous même. Comme dab, la pile a suinté!!arfff
Ma question est la suivante: puis-je retirer cette pile comme sur les cartes de flipper SYSTEME 1 , et la brancher pour faire des essais? à votre avis?
Au préalable, je vais lui faire prendre un bain iSlave, " voir la bonne recette de bain moussant sur le site FF" bbqil y a de l'eau ces jours-ci taggle
également, nettoyer les pistes au niveau des connecteurs jamma.
Merci de vos retours si toutefois je venais à faire une boulette abu1
Bien @ vous

IMG_0235.JPGIMG_0237.JPGIMG_0238.JPG
 
Bonjour Donc ça confirme ce que je laissais entendre dans ma première réponse .La pile est restée dessus et ce qui devait arriver est arrivé.Tu peut brancher ta carte si tes connecteurs correspondent au niveau des entrées .Mais quand tu vas couper l'alimentation ce que tu auras réglé va disparaitre .Sinon le temps de trouver une pile tu peut mettre une pile 4,5 V ordinaire avec2 fils volants soudés sur les emplacements de la pile..J'ai eu des appareils branchés de cette façon pendant des mois avant qu'ils ne rentrent en atelier et personne ne s'en est plaint.
 
Ce qui est important .
1 le nombre de rouleaux
2 les arrivées des alimentations sur les connecteurs . Sur les Lucky elles étaient en Jamma Sur celles ci je ne les aient pas eu et je ne saurais dire..
Sur la photo de l'arrière l'alimentation ressemble a celle des Lucky mais reste a connaitre la distribution sur les connecteurs de la carte.
Bonjour Donc ça confirme ce que je laissais entendre dans ma première réponse .La pile est restée dessus et ce qui devait arriver est arrivé.Tu peut brancher ta carte si tes connecteurs correspondent au niveau des entrées .Mais quand tu vas couper l'alimentation ce que tu auras réglé va disparaitre .Sinon le temps de trouver une pile tu peut mettre une pile 4,5 V ordinaire avec2 fils volants soudés sur les emplacements de la pile..J'ai eu des appareils branchés de cette façon pendant des mois avant qu'ils ne rentrent en atelier et personne ne s'en est plaint.
Bonjour Flipper95,
tu as vu juste!!! l'expérience a parlé!!
du coup, je peux lui faire prendre un bain à la ptite? de plus, à la loupe, un composant est rongé par l'acide de la batterie. Une diode symbolisée par un triangle avec marquage D3.
 
Sur la photo il semblerait que ce qui est a gauche de la pile ait souffert .A voir après lavage ..
 
Les pattes des composants sur support ont l'air d'avoir aussi été touchés (vert) à moins que ce soit un vernis mais j’ai des doutes ?
 
Clairement de nombreux IC sont contaminés, et sous l'accu je parie des pistes coupées
Déjà enlever l'accu après avoir nettoyé la carte au bain neutralisant, séchage, et dessoudage de ce dernier
Tu en sauras plus après
 
Bonsoir à tous et toutes,
me revoilà après un nettoyage des cartes CPU et alimentation.
Arrff, le verdict est tombé, les IC en premières lignes contaminés par le vert de gris sur les pattes!! IC 7-11-4-2-22, etc
Puis-je retrouver ces composants, les diodes également, en somme, quelqu'un sur le forum pourrait me la réparer? je pense à RP l'expert des cartes CPU comme sur les Flippers ou autres?yesss
La carte alimentation a pris un bain moussant, iSlaveet subit un contrôle des ponts de diodes, D1 hs!!!:mad: d'entrée!!! pfff, le transistor TO-3 non HS
Pour info, les 4 diodes DL s'allument, la DL3 semble crépiter par moment!! lol

Une question: les lampes wedges "petites et grosses sur les platines lumineuses"sont en 12 V AC ou DC? à la loupe, pas d'autres indications hormis la tension et les watts.

voilà docteur, vous savez tout ou une partie.
Merci de vos retours et bonne soirée.
Bien à vous


CPU SUPERGUM.JPGAlimentation.JPGPistes.JPG
 
Je ne peux pas refaire cela
J'ai rien pour tester

Donc faudra le faire, fil en dessous etc ...
Le mieux avoir le schéma pour bien suivre

Quelles sont les références des IC ?

Le TO3 sur la carte alim est un régulateur, je parierai un 7805CK, a voir, donc cela ne se teste pas au multimètre

Il faut le schéma pour tout cela
 
Bonjour,
Merci BIG BOOS pour les infos. Je suis au point mort, car je n'ai pas les schémas.arfff
Quelqu'un aurait dans ses archives, les schémas Help!!!help ?yooppi
Merci Flipper95 pour l'info sur les wedges!
Bonne journée
bien à vous
@+
 
Je ne peux pas refaire cela
J'ai rien pour tester

Donc faudra le faire, fil en dessous etc ...
Le mieux avoir le schéma pour bien suivre

Quelles sont les références des IC ?

Le TO3 sur la carte alim est un régulateur, je parierai un 7805CK, a voir, donc cela ne se teste pas au multimètre

Il faut le schéma pour tout cela
Bonjour BIG BOOS,
en réponse à ta demande, les IC=====> 74LS130 PC-74LS153N-74LS244N-74LS138PC, celui juste au dessus de l'accu, plus ou pas d'indication!!! c'est un 14 pattes!!! lol
Concernant la diode qui est HS, je peux la trouver sur RP ainsi que les IC? Egalement, le TO3, je dois le déssouder pour le tester?et comment le tester du coup.
Pour nettoyer les pattes des IC, je peux laisser tremper la carte un certain temps "24 heures"dans le bain moussant "vinaigre citron+liquide vaisselle"? sans déteriorer les composants?
Merci de ton retour.
bonne journée
cdt
 
Les lampes sont en alternatif ..
Bonjour Fillper95,
merci pour l'info, en AC du coup!!!! arrfff, sais-tu où je peux en trouver? sur le net, c'est du DC!!!! comme dans les voitures.
ça part en sucette cette restauration!!!!
bonne journée
cdt
 
Bonjour elles ont quelle taille et quelle forme tes ampoules . ??Si ce sont des ampoules normales tu les a sur ce site Restorpinball Ampoules RP 194 et 161 EN 14 V qui claquent moins ou RP286 en 12 v
 
Retour
Haut Bas