Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Bonton "enter" qui ne marche plus sur TZ

emoison

Membres
Membre FF
Bonsoir,
J'ai rallumé mon TZ après de longs mois d'arrêt. Il a démarré correctement, avec cependant quelques messages d'erreur. J'ai voulu entrer dans le menu et mon bouton enter ne fonctionne plus. Je peux ajouter des crédit, monter et baisser le son.

J'ai testé le bouton, il est OK.
J'ai testé sur la carte CPU, les tensions sont bonnes sur le switch 8 du connecteur J205 (Direct Switches).
J'ai testé les tensions en entrés du composant LM339 en U16 :
* le composant est correctement alimenté (pattes 12 et 2)
* J'ai du +5v sur la patte 4 => ok
* J'ai du 12v sur la patte 5, qui chute à 0 quand j'appuie sur le bouton "Enter".
* En sortie, sur la patte 2, j'ai n'importe quoi : ~1,80v pas très stable, qui chute vers 0,4v quand j'appuie sur le bouton. Si j'ai bien compris le fonctionnement, je devrais avoir du +5v ?

Est-ce que le composant LM339 est défecteux ? Faut-il chercher la panne ailleurs ?

Merci,

Emmanuel
 
Teste les résistances de sorties de 10 K
POssible qu'une soit HS si tu as eu de l'acide
Sinon le montage à lm339 est un montage à comparateur et sortie collecteur ouvert
Soit quand cela bascule cela fait un signal logique à "0" ou "1" soit 0V ou +5V
Vérifie la résistance de 10 K et sinon tu peux avoir le 339 hs ou alors la TTL derrière HS
 
Merci David.

La piste de l'acide devait être la bonne.

J'ai testé les résistances, toutes OK. J'ai regardé de près le LM339, et les pattes n'étaient pas très propres, il y avait une sorte de fine croute blanche dessus. J'ai tout nettoyé avec du wd40 et une brosse à dents, j'ai lavé à l'eau savonneuse et j'ai rincé à l'eau claire. Après un bon séchage, j'ai remonté et j'ai croisé les doigts ... et ça a marché. Le bouton fonctionne à nouveau.

Il a du y avoir une coulure d'acide avant que je l'achète il y a 10 ans environ. J'ai retrouvé le même dépôt cristallin sur les grosses soudures du boitier à piles. Je vais jouer un peu ce soir, je verrai bien si ça continue à marcher. Sinon, je t'envoie la carte !

Emmanuel
 
Ah si tu as des cristaux cherche pas plus loin
L'acide est passé par là
Voit si cela dure dans le temps sinon direction Rp oui pour refaire la zone endommagée par l'acide
 
Retour
Haut Bas