Question Bobines qui s'affolent sur un Williams "Taxi"

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

N'étant pas un spécialiste des systèmes 11 Williams, je devrais sans doute en trouver quelques-uns par ici... Une personne de ma commune ayant appris que j'avais quelques flippers à la maison m'a contacté car le sien est en panne. Je suis donc allé la voir tout à l'heure. Il s'agit d'un "Taxi" et d'après elle, deux billes étaient bloquées en haut à droite. C'était effectivement le cas, l'éjecteur n'avait visiblement pas fonctionné. J'ai commencé par jeter un coup d'oeil dans le fronton, notamment les piles. Elles ont commencé à dégager de l'acide, mais d'après ce que j'ai vu (la pièce n'était pas bien éclairée), la CPU n'aurait rien. En revanche, le fusible F4 était grillé. Je n'avais pas de plan, mais j'ai supposé qu'il s'agissait de tout ou partie des bobines. Après les voir toutes vérifiées, j'ai remplacé le fusible. Le flip a démarré normalement, mais en début de partie, j'ai entendu quelques bobines se déclencher de façon aléatoires et intempestives. À la troisième bille, ça empirait tellement que j'ai abrégé la partie. Néanmoins, même en Game Over, les bobines continuaient de s'activer les unes après les autres et je suppose que c'est à cause de cela que le fusible avait claqué. Avez-vous une idée du problème, histoire d'occuper David s'il s'agit de la CPU ? Merci :)
 

aymeric

Membres
Membre FF
Bonsoir petit curieux,

Ce flip m'a l'air bien habité par des esprits très corrosif. Seul un grand exorciseur de la grandeur de David pourrait y faire quelque chose de "nickel" (ou plutôt de ré-étamé). Peut-être pourrais tu faire un test des bobines pour confirmer l'étendu de la possession perfide, heu non, acide de cette CPU.

D'ailleur je me permet une petite aparté : pourquoi nettoie-t-on l'acide des piles par un autre acide : le vinaigre. Ne serais-ce pas mieux (ou logique) de contrer cet acide par un acide basique comme de la soude ? ou alors est ce que les piles rejette un acide basique (ou alcalin) et donc serai ce une erreur de "langage" de parler d'acide dans une pile ? Et tant qu'à être dans un délire de vendredi soir : pourquoi 42 ??!!

Pour conclure, contrairement à ce qui pourrait être dis en dessous, il se pourrait que j'ai tort iSgratt

A bon entendeur, salut
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Fait voir l'état de la cpu en photo
Voir OU et COMMENT l'acide s'est répandu
 

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Je viens de ramener la carte à la maison. À première vue, je confirme qu'il n'y a aucune coulure sur les composants. Je ne sais pas ce que va donner la photo jointe au niveau de la définition, mais vous pouvez voir la série que j'ai faite où il est possible d'agrandir sur ce lien: Photos Williams "Taxi"

20200629_171057.jpg
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
J'ai vu les photos

Bah le support de piles est plus que méchamment acidifié
En plus déjà plus d'origine, donc il y a eu deux fois de l'acide là

A remplacer sans faute
Ce dernier là qui est noir, les broches sont TRES TRES DURE !!! SOit coupe les (sans dessouder en premier lieu) et surtout ne fait pas levier sur la carte
Il y a des dizaines de pistes super micro fines ..
Donc attention
Une fois les pattes coupées là tu dessoudes

Mettre un coupleur de piles, fil longs que tu trouveras sur ma boutique pro

Le reste de la cpu semble saine
Enleve déjà cela et on investiguera alors plus loin pour les bobines
D'ici là branche pas, quand tu as enlevé le support tu le diras, et on verra comment procéder pour trouver la faille
 

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour David. Le retrait du support s'est effectué sans dégât. Idéalement, il aurait fallu que je ramène le flipper à la maison pour les tests, mais il se trouve au premier étage. J'irai donc les faire au fur et à mesure, c'est à deux pas de chez moi.

20200630_092832.jpg
 

Fred G5

Membres
Membre FF
Par chance l'acide ne c'est pas diffusé sur la carte malgré le mauvais état avancé du coupleur de pile.
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Ah oui cela est sain

Donc rebranche la cpu en totalité SAUF les 2 connecteurs du bas à gauche de la cpu

Lance le test contact
Vérifie un peu s'ils sont pas ou fou fou, ou alors qu'il y en a plein qui ne marchent pas
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
1593541167592.png

Vérifie et test bien les transistors tant que tu y es en test diode
La résistance de 68 Ohm là est carbonisée, sans doute les deux transitors (puissance et driver) d'HS
Si oui envisageable plus de panne
Fait déjà cela
 

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonsoir David. Merci pour les conseils, je m'en occupe demain. Pour les deux connecteurs qui doivent être débranchés avant les tests, ce sont bien 1J11 et 1J12 ? Vu que je ne sais pas quel est le haut ou le bas, je préfère avoir la confirmation. Bien vu pour la résistance R41, je ne m'en étais pas aperçu ! Quand tu évoques les deux transistors puissance et driver, tu veux parler de la carte auxiliaire driver sur la droite de la CPU (celle où j'ai remplacé le fusible F4) ? Comme je l'ai dit, je ne connais pas trop les systèmes 11...
 

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Finalement, j'ai fini par comprendre en lisant le plan... Les transistors associés à la résistance R41 sont Q4 (driver) et Q8 (puissance). N'y tenant plus, je suis retourné dans mon atelier pour tester. La résistance R41 affiche 41 Ohms au lieu de 68. Quant aux transistors Q4 et Q8, ils sont tous les deux grillés. Bref, chapeau pour le diagnostic à partir d'une photo okidoki
Il me reste à vérifier de quelle bobine il s'agit afin de la tester elle aussi.
 

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Désolé pour les messages multiples (je n'ai pas vu si on pouvait éditer). J'ai donc trouvé la bobine associée, c'est la 12. Il s'agit de "A/C Select Relay" et d'après le plan, ça a un rapport avec l'auxiliaire driver. Faut-il vérifier quelque chose sur cette carte ? Vu que je vais aller voir sur place, autant avoir tous les éléments. Merci :)
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Bon cela y est c'est dépanné MDRMDR
Non je doute car c'est emballé là :p

Oui là tout va être résolu je pense avec ça
 

Petitcurieux

Membres
Membre FF
J'allais justement donner des nouvelles, David :)
J'ai récupéré tout à l'heure la carte driver auxiliaire, vu que les transistors commandent le A/C Select Relay de cette carte. Dans un premier temps, j'ai remplacé les deux transitors sur la CPU, j'attends les résistances. Sur la driver auxiliaire, j'avais un souci avec les diode D12 et D23 (celle du relais). Les résultats étaient bizarres dans les deux sens. Par chance, j'ai la même carte sur mon Banzaï Run et j'ai pu comparer. D12 et D23 donnaient un tout autre résultat. J'ai testé ce que je pense être la bobine du relais. Sur le mien, 0,680 Ko de mémoire et sur l'autre: 0,8 Ohms. J'ai donc bien fait de te commander un relais. Une fois retiré, les diodes D12 et D23 affichaient un résultat normal. Du coup, une fois tout réparé, ça devrait repartir, même si je ne sais pas ce qui a pu arriver.
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Ah bien
Le relais grillé
Pour la bobine surtout en court circuit c'est exceptionnel comme cas !
Hey bien
Cela va arriver :) si la poste l'envoie pas sur la lune ton colis :D
 

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour David (et aussi aux autres ;)). J'ai donc remplacé les pièces défectueuses, dont le relais. Je suis allé remonter les deux cartes chez la propriétaire du flipper, mais s'il semble y avoir de l'amélioration, ça n'est pas encore ça. J'ai fait une petite vidéo, on entend encore certaines bobines s'activer sans raison. Le "clou" est au moment du Game Over où des bobines s'activent en même temps que les lampes commandées clignotent, m'envoyant au passage les deux billes dans la rampe de lancement. Autre anomalie que j'ai remarquée, c'est qu'il faut parfois allumer et éteindre plusieurs fois le flip pour qu'il s'initialise normalement, mais ce n'est pas systématique.

 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Bon cela est toujours en défaut du commande relais A/C

As tu été en test bobines ?
As tu vérifié la commande de chacune des bobines lors du test ?
 

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Sur le coup, je n'ai pas voulu le faire car je pensais que j'allais encore avoir un concert de bobines. Je m'en occupe lundi ou mardi prochain et je te tiens au courant. Merci :)
 
Haut Bas