Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bobines Amazon Hunt 2

tomadav

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir un flipper Amazon Hunt 2 dans notre maison familiale, offert il y a 20 ans par mamie (super mamie !) pour que ses petits enfants s'amusent les jours de pluie. Problème, aujourd'hui il s'est bien dégradé et mes 4 filles me tannent pour que je le remette en état.
Donc j'ai commencé par enlever tout ce que mes prédécesseurs avaient fait comme bidouillages "clou ou papier alu" pour faire fusibles, pas les bons fusibles au bon endroit etc...
J'ai donc changé pas mal d'ampoules, de fusibles, une carte électronique (la pile avait coulé et endommagé les connectiques).
Bref, c'est redevenu jouable, et plus safe aussi.
Là, il ne me reste à priori que les bobines des 3 bumpers du haut de tableau à changer (ils ne bumpent plus), mais je ne sais pas quel est le modèle à commander (les ref n'apparaissent plus dessus), et comme je ne veux pas faire d'erreur et risquer une panne supplémentaire, si quelqu'un a la ref des bobines, je suis preneur... et je serai de nouveau le meilleur papa du monde (pour un temps en tout cas ;-))
J'ai bien cherché sur le forum, en particulier sur la super restauration du Maître des Lieux, mais je n'ai aucune certitude.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Bonne journée

Tom.
 
Bonjour .Sur le manuel ce sont des A 1496 .Bonne journée ........Bumpers.+.PNG
 
Là, il ne me reste à priori que les bobines des 3 bumpers du haut de tableau à changer (ils ne bumpent plus), mais je ne sais pas quel est le modèle à commander (les ref n'apparaissent plus dessus), et comme je ne veux pas faire d'erreur et risquer une panne supplémentaire, si quelqu'un a la ref des bobines, je suis preneur... et je serai de nouveau le meilleur papa du monde (pour un temps en tout cas ;-))

Tous les bumpers

Surement pas les bobines
Tu as mis une cpu d'origine ?
Tu as bien refait les connecteurs ?

Car là je pense que la boulette et le connecteur de la cpu le plus à gauche , ou tu as mal refait la partie 5V
Car c'est de là que part le +5V et masse pour les cartes POP
 
Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Merci @flipp95 pour la précision sur les bobines.
@David, j'ai en effet tous les 3 bumpers qui ne fonctionnent plus. Vu l'état des bobines, il me semblait que cela venait de ça. Pour le CPU, c'est un réparateur de flipper dans la région qui l'a envoyé pour faire refaire toute la carte. Je pense donc que c'est bien un cpu officiel.
Je monte dans cette maison la semaine prochaine, je vérifierai le 5V, et comme j'ai les bobines, je vais les changer par la même occasion, je vous tiendrai au courant.
Encore merci pour votre aide.
Bonne journée
Tom
 
Montre nous l'état de la carte :) que je puisse être juge de son état
Tout comme montre nous les connecteurs un peu que l'on voit les cosses à l'intérieur, au moins toutes celles de la cpu
 
Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive, mais j'étais encore chez moi donc sans accès au flipper. Mais ça y'est, je suis à la maison de famille. Je viens de changer les bobines. Bon, ça ne fonctionne toujours pas :-( mais vu l'état des anciennes, ça ne peut pas lui faire de mal de repartir avec des nouvelles.
De ce que je vois, c'est le petit disque de fer qui doit être "attiré" par la bobine qui ne l'est pas... (donc pas de points notés, donc pas de "renvoi" de la bille)
Quand je fais se connecter les 2 lamelles, les points fonctionnent, de même si je tire le disque de fer depuis le plateau, ça fonctionne.
Bref, @David , je joints les photos demandées. Si pas les bonnes ou s'il en faut d'autres, pas de problème, je suis sur place et je peux en faire autant que nécessaire.
J'ai aussi mis les photos des anciennes bobines...
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Bonne fin de journée
Thomas

IMG_9533.jpegIMG_9534.jpegIMG_9535.jpegIMG_9536.jpegIMG_9537.jpegIMG_9538.jpegIMG_9541.jpegIMG_9542.jpegIMG_9540.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour SI quand tu allume ta machine et que tu engage une partie les bobines ne sont pas appelées commence par vérifier tes fusibles en les sortant de leur support tes cartes pop tes masses et tes connections..Si tout çà est bon il faudra remonter plus haut..
 
Merci @flipper95 , je vais commencer par là. J'avais controlé les fusibles visuellement, mais encore enclenchés. Je vais les sortir. Pour les masses, je suis pas un expert en électricité. J'ai mon voltmètre avec moi, je fais quoi exactement ? (je sais, j'ai l'air un peu bête.... par contre donnez moi des outils de jardin et je fais des merveilles...)
 
Bjr/Bsr
Tu positionnes ton voltmètre sur diodes...espèce de flèche avec trait devant...
C est un test de continuité !
Pour que cela soit bon ,tu devrais avoir un chiffre tres proche de zéro...genre 0,02 ,ou un bip continu... suivant ton modèle de voltmètre/multimètre...
Tes fusibles doivent donc donner 0 ou sonner!
Pour tes masses , ce sont les fils blancs uni...( Ou vert uni peut être) ...
De tes connectiques électroniques femelles ( le fil blanc) au bloc transfo ( mieux serait au ponts de diodes) tu dois être en continuité parfaite...
. après si sa sonne pas a toi de situer le soucis...voilà brièvement ...
MTN , le mieux serait de consulter la rubrique articles ,puis flipper électronique gottlieb...bon plan est bien aussi...
Tout y est expliqué en image... fais y un tour...tu gagnera du temps....


Attention!!!
FLIP HORS TENSION ÉVIDEMMENT !!!Tetdm

A + Bonne Bille
 
bon, j'ai controlé les fusibles. Je ne sais pas pourquoi mais 2 ne fonctionnent pas alors qu'ils ne sont pas cassés. J'ai inter-changé les fusibles des cibles avec ceux des bumpers (car même ampérage). Bilan, 1 bumper remarche, mais les 2 autres toujours pas... J'ai tout remis en place, et je viens de commander des fusibles sur RestorePinball.
Bref, du coup j'avais un fusible sur 3 qui était bon, mais qui n'actionne pas pour autant le bumper. En faisant des tests croisés, (j'ai mis le fusible alternativement sur les emplacements des autres bumpers) je peux dire que malgré un fusible ok, j'ai les bumpers centre et droite qui ne marchent pas. Par contre, en mettant le fusible sur le gauche, celui-ci remarche.(avant il y avait un des fusibles qui semblaient ok). Curieux tout ça.
Les lampes des bumpers marchent et quand j'actionne manuellement le cercle de fer en le tirant vers la bas (ce qui devrait être fait automatiquement par la bobine) les points fonctionnent...
Donc j'en conclue que mon problème vient des bobines (pas les bobines en soit, je les ai changée hier), qui ne sont peut être pas alimentées. Quand je mets mon voltmètre en tout cas ça bip en continue. Je vais continuer à regarder...
Sur les conseils de @TONYTO je consulte les articles (y'en a un paquet) et je vais tester masses et 5V entre autre.
Si vous avez d'autres conseils ?
Bonne journée
Tom
 
Bonjour Pour tester tes fusibles l'oeil ne suffit pas..Quand il est naze un fusible n'est pas cassé .C'est le fil interne qui crame. il te faut les contrôler avec ton contrôleur ...Interchanger les fusibles n'est pas une bonne méthode L'éclairage des bumpers n'a rien a voir avec le fonctionnement des bobines .L'éclairage est en 6 volts et les bobines sur un autre circuit en 24 volts..
 
Oups, j'ai du mal m'exprimer.
Totalement ok avec @flipper95 , l'oeil nu ne suffit pas. C'est pour ça que je les ai testés au multimètre, et que j'ai découvert les 2 défectueux.
Pour l'inter-changement des fusibles, j'ai juste pris un fusible de même ampérage (celui des cibles en l'occurence) pour voir si avec un fusible adéquat cela faisait fonctionner les bumpers, mais non...
Du coup j'ai au moins un bumper qui fonctionne. C'est déjà ça...je continue mes investigations.
 
Bjr/Bsr... contrôle également l envers de tes cartes pop...il se peut que la connectique mâle sois fissurée... empêchant le courant de passer... profites en pour contrôler tes transistor métallique qui sont dessus...
 
Bonjour à tous,
Comme proposé par @TONYTO , j'ai vérifié les cartes pop. Bon elles sont nickelles. Par contre m'est venue une idée. J'ai débranché le bumper gauche qui fonctionne, et je l'ai branché le connecteur sur le bumper central. (j'ai trouvé des fusibles donc plus besoin d'inter-changer avec ceux des cibles). Et là magie, le bumper central fonctionne. J'ai testé avec celui de droite sur le même principe, idem, il fonctionne. Ce sont donc peut être les câbles qui sont foutus ou le connecteur femelle ? ou une autre idée pour vérifier et réparer ?
A vous lire et merci d'avance
Tom

IMG_9569.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton bumper gauche fonctionne avec sa carte , qd tu branche le connecteur central et droit sur la carte du bumper gauche ca marche de ce que j ai pu comprendre ?
branche le connecteur du bumper gauche sur les autres carte centrale et droite ...tu va etre fixé de l etat de tes cartes centrale et droit ...assure toi de ceci...
Consulte l article de David sur les cartes pop gtb...
A+ bonne bille ...
 
et tes masses (fil blanc) des connectiques cartes pop ...elles racontent quoi ...les as tu verifiées ?
 
Ton bumper gauche fonctionne avec sa carte , qd tu branche le connecteur central et droit sur la carte du bumper gauche ca marche de ce que j ai pu comprendre ?
branche le connecteur du bumper gauche sur les autres carte centrale et droite ...tu va etre fixé de l etat de tes cartes centrale et droit ...assure toi de ceci...
Consulte l article de David sur les cartes pop gtb...
A+ bonne bille ...

pas tout à fait : c'est quand je branche le connecteur du bumper gauche sur la carte du droit puis sur la carte du central que ça fonctionne. Ce que j'en conclue c'est que les cartes fonctionnent et qu'un des connecteurs fonctionne, alors que les autres connecteurs, pour une raison que je n'identifie pas encore, ne fonctionnent plus...
(J'ai bien lu l'article sur les cartes pop mais du coup cela ne vient pas des cartes)
Et je m'occupe des masses demain.
 
Retour
Haut Bas