Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Bobine du flipper High Speed sys11 qui bourdonne

philouche71

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

J'ai le même problème de bourdonnement d'une bobine de flip sur mon Williams High Speed système 11.
J'ai changé la bobine et tout le mécanisme du flipper en haut à droite. J'ai remis une bobine FL 23-600 50 Volts.
Dans le même temps, j'ai changé le doubles contacts du bouton de flipper droit, en connectant à l'identique, à savoir, en partant de l'extérieur, 70 Volts, 0 volts, 70 volts.
Mais depuis, quand je maintiens le bouton appuyé, j'ai un fort bourdonnement qui provient de la bobine. A priori, j'ai un petit jeu dans le mécanisme, identique aux autres mécanismes que je n'ai pas encore changé.
Je ne vois pas de quoi peut provenir le problème.
Si quelqu'un a une idée ? Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
As tu bien vérifié l'EOS
C'est bien câblé ?
Est ce que la bobine chauffe ?
 
Bonjour et merci David.
Je pense avoir bien connecté, j'ai à gauche (côté anode), le fils du bouton de flip et un contact EOS, au milieu (sans diode du tout) le second fils EOS, et à droite, côté Cathode, les deux fils de phase (jonction avec la bobine flip bas).
Le contact EOS est neuf, il fait bien contact au repos, et s'ouvre de environ 2-3 mm en extension.
Je ne pense pas qu'il y ait une importance sur l'ordre de branchement des contacts EOS, je veux dire contact "intérieur" et contact "extérieur" ?
Non, la bobine ne chauffe pas, elle tiédit à peine, et quand je dis tiédit, c'est vraiment faible.
Le cul de la bobine étant un peu plus large que l'original, fait forcer légèrement la butée, celà peut il être la raison du bourdonnement ?
Merci pour les réponses.
 
Cela coulisse t il bien, a froid comme a chaud ?
Ton plongeur est il de la bonne longueur ?
Cela tape bien sur la butée quant il est en bout de course ?

Ton ressort ne bloquerait pas le plongeur + biellette ?

Fait voir tout cela en photos
 
Bonjour David, oui ça coulisse bien dans tous les cas, le plongeur est celui vendu en kit de rénovation flipper, à priori, ça tape bien, en déclenchement manuel, on entend un bruit de claquement métallique. Le ressort bloque juste sur la partie non comprésible. Du coup, je vais tenter de rénover les flippers en changeant les FL23600 par des FL11630 et voir si ça ne viendrait pas d'une bobine défectueuse. Je posterai des photos si le problème persiste, ou, sinon, je posterai pour le résultat.
 
Non Non

Respecte bien les bobines du manuel
Fait pas de mélange de tensions puissance
Surtout pas

Cherche plus la cause possible mécanique

Fait nous voir tout cela en photos STP sinon on ne peut pas plus t'aider
 
Bonsoir David, visiblement, c'est un changement qui est possible, pour pouvoir y greffer des condos sur les EOS et limiter les arcs électriques.
Oui, sans soucis, je sais que si j'en change une, à droite surtout, je dois changer la deuxième à droite, pour ne pas mélanger les bobines.
Je vais chercher dans mes archives si j'ai toujours des photos des anciennes bobines.
 
Bonsoir David, visiblement, c'est un changement qui est possible, pour pouvoir y greffer des condos sur les EOS et limiter les arcs électriques.
Oui, sans soucis, je sais que si j'en change une, à droite surtout, je dois changer la deuxième à droite, pour ne pas mélanger les bobines.
Je vais chercher dans mes archives si j'ai toujours des photos des anciennes bobines.
Je ne sais pas si il est vraiment judicieux de jouer les apprentis-sorciers en ne respectant pas les bobines d'origine. Même si on lit à droite à gauche que cela est possible pour X ou Y raison, je ne suis pas sûr que l'opération soit électriquement neutre pour le système. Si Williams a utilisé des 23-600 (1 diode) plutôt que des 11-630 (2 diodes) ils devaient avoir une raison, non ?
Perso c'est quelquechose que je ne ferais pas surtout dans le cadre d'un dépannage de flip où le but est de résoudre les problème et surtout pas d'en amener de potentiels nouveaux à plus ou moins court terme.
 
Bonjour à tous, merci tdelage pour ta réponse. J'ai vu ça comme solution au problème d'arcs électriques qui se produisent avec les bobines d'origines et qui flinguent rapidement les contacts EOS. C'est vrai que ceux-ci avaient bien pris et étaient totalement foutus, d'où des étincelles qui auraient pu faire croire que certains insert s'allumaient. Pour ce qui est de la photo, j'ai pas eu le temps de regarder. Je vois ça rapidement.
 
Bon si tu veux de l'aide

Commence par appliquer ce que l'on dit

Sur FF (normalement MDR) on ne raconte pas de conneries
Soit une bobine est une bobine à respecter
Si tu le fais pas .... bin on arrête là
Car ce que tu fais là n'a pas de sens

Ne lis surtout pas certains site, Flipp Jupes, et ou MultiBoules Point Fhère ...
90 % ne font que raconter ce qu'ils ont lu ailleurs ...

Tes pneus de bagnoles sont des 195*45-16
Tu mets pas des 275-12-336 ???
Hin
Bon respecte le manuel et ce qui est mentionné dessus
Pas du a peu près ou LU SUR INTERNET ....
 
Bonsoir à tous, vous avez sans doute raison qu'il convient de respecter le manuel.
Je cherche aussi une solution, par rapport au problème de cette bobine qui bourdonne, et des arcs électriques importants des contacts EOS.
Pour que vous puissiez voir, je vous mets les photos des bobines d'origines. Sur la photo, on peut voir que l'EOS est neuf, c'est vrai que ça améliore déjà pas mal le problème d'arc électrique, l'ancien EOS était rincé. Par contre, toujours problème de bourdonnement !!! Comme dirait un chanteur, "CA M'ENERVE !!!"
 
J'ai oublié les photos. A priori, par d'erreur de connexion, à gauche, côté anode, le fils venant du bouton flipper et le contact EOS, au milieu, le second contact EOS, et à droite, les deux fils de phase. Je ne pense pas que le branchement du contact EOS est une importance, je veux dire contact extérieur et intérieur, branché dans n'importe quel sens pourvu qu'ils respectent les bonnes cosses de la bobine.

BOBINE VUE ELOIGNEE.jpgBOBINE VUE RAPPROCHEE.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui le contact EOS n'a pas de sens, il faut juste que cela soit sur le bon enroulement de la bobine
 
En plsu il est bien soudé, aux bons endroits sur la bobine

Et la butée pas usée ?

As tu vérifié ton +50V
Tu sais tu as une petite carte alim flippers

J'ai refait deux jeux de cartes High Speed dernièrement et une était cramée et l'autre pont HS
Je t'invite à vérifier cette dernière
 
Bonsoir à tous,
Merci David pour ta réponse.
Pour les connexion à la bobine, je n'avais que peu de doute, mais enfin, on peut toujours se tromper.
La butée est bonne, neuve, tout comme la biellette, le ressort, le fourreau.
Pour ce qui est du 50 V, je trouve au repos 70 Volts, tout comme en sortie de la petite carte speciale flip, qui dirige aussi les deux captures, et le kickback.
A priori, cette petite carte est bonne, j'ai changé le condo, par un 100 µf 450 volts, et en test multi, je trouve de bonnes valeurs sur le pont de diode.
Bref, je ne vois pas. Est il possible qu'un pont de diode donne de bonne valeur en test multimètre et soit foutu ?
Merci pour les réponses.
 
Pour ce qui est du 50 V, je trouve au repos 70 Volts, tout comme en sortie de la petite carte speciale flip, qui dirige aussi les deux captures, et le kickback.

Cela semble bon, faudrait voir l'alim cependant quand un batteur est actionné, faire la mesure à ce moment là
Car ton vombrissement peut être aussi l'affaire d'une diode dans le pont qui en contient 4 ...
 
Bref, je ne vois pas. Est il possible qu'un pont de diode donne de bonne valeur en test multimètre et soit foutu ?

Le pont comme je le disais tantôt contient 4 diodes
Cela doit afficher 0.5 à 0.6 V on dira pour chacune des jonctions des diodes
Et rien dans l'autre sens (attention si pont soudé ici, tu as une interférence possible avec le condensateur)
Mets toi qu'en test diodes sur le multimètre et dans deux cas de test, laisse le condo se charge, tu verras alors une montée de la mesure, jusqu'un dépassement de gamme
Ce qui sera normal
 
Bonsoir à tous, et merci David.
Juste un petit point, car je ne suis pas sûr :
Il me semblait que en position diode, on ne pouvait utiliser le multimètre avec le flipper en marche, sous peine de le bousiller avec la tension électrique.
Ai je bien compris que je dois laisser le flip en marche, le condo de la carte alim "se remplir" , et puis vérifier le pont de diode toujours sous tension ?
Pour ce qui est de la vérification flipper éteint, les valeurs sont bonnes.
 
Non tu vérifies cela démonté !!!!
Sans alimentation ni rien
Démontée la carte flippers :)
 
Retour
Haut Bas