Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Baywatch ball through exit scoup

Hypermojo

Membres
Membre FF
Hello les flippés,

J'ai un pb sur mon Baywatch que je n'arrive pas à débugger... Lors de l'éjection des billes sur le shooter lane du plateau, la bobine s'active toujours 2x (idem en test).

1724098595405.png

Donc le jeu perd en rythme, 3 secondes pour lancer une bille. A priori, les cartes opto sont hors de cause et j'ai aussi vérifié les transistors sur la CPU et la PPB.

Avez vous déjà rencontré ce type de situation ?
 
Je viens de m'apercevoir que le transistor en Q45 (Trough Up-Kicker) a déjà été remplacé... Je vais investiguer de ce coté.
 
S'il tire deux fois, je l'avais sur mon jeu

Opto ou bille pas en face des optos
Seconde chose, les µSwitch du stockage de bille, provoque la même chose

Et pour finir il se peut aussi que le contact dans le bas de la rampe, là où la bille attend d'être tirée, soit mal lu
 
S'il tire deux fois, je l'avais sur mon jeu

Opto ou bille pas en face des optos
Seconde chose, les µSwitch du stockage de bille, provoque la même chose

Et pour finir il se peut aussi que le contact dans le bas de la rampe, là où la bille attend d'être tirée, soit mal lu
Exactement, il tire deux fois! Tu l'avais la version Francaise ou US ? (j'ai peut être hérité de ta machine :eek: ) ...Quand je compare avec des videos sur YT, j'observe que la bille est tirée immédiatement lorsqu'elle est placée sur le shooter lane (notamment sur le multiball). Tandis que sur le mien, avec ce double tir, j'observe une latence de 3s avec l'envoi de la bille.

Tu as une méthode pour tester les µSwitch?
Qu'entends tu par "mal lu" sur le switch du shooter lane ?
 
Je viens de remplacer la ROM de jeu, ca ne vient pas de la, j'ai toujours le même comportement.

Pour aider au diag, j'ai aussi la séquence de tir de la bille (2 upkicker + launch ball) qui se déclenche aléatoirement pendant le jeux... J'ai remplacé les cartes opto en pensant régler ce pb mais non, il survient moins souvent, mais il survient toujours.
 
Je pense pouvoir mettre les µSwitch et le switch du shooter de coté pour le diag...

Voir la video ici

Sur la vidéo, on voit que j'active manuelle l'upkicker pour qu'il soit détecté par les opto, et on voit bien ensuite la séquence "2xUpkicker suivi du Shooter".
Pour le test, j'ai vidé le chargeur de billes, donc tous les µSwitch sont ouverts. Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai même pas lancé de partie ! J'ai juste soulevé le plateau et allumé le flipp...donc normalement il ne devrait pas réagir ?
 
Va dans les tests contact et vérifie et ou vérifie la position des billes sur les µSwitch / et le rollover de la rampe en bas
Je suis convaincu que c'est cela
 
Merci David pour ton soutien et ton aide !

Le switch rollover de la rampe fonctionne très bien quand je l'active avec mon pouce... J'ai mis une bille dans la rampe pour pouvoir avoir les mains libres pour faire une photo...et bien la bille n'est pas détectée :eek: :mad: Ton diag est bon depuis le début...Quand j'ai récupéré le flipp, le switch avait morflé car son support en plastique est cassé, je l'ai refixé...j'aurais du le remplacer, surtout qu'à priori ce n'est pas la bonne référence en terme de switch !

Reste à voir pourquoi le lanceur s'active pendant les parties, je vais peut être ouvrir un nouveau post.
 
Une photo du coupable:

IMG_20240822_144225.jpg

Ca ne se voit pas très bien, mais la tige est métal n'est pas la bonne (normalement courbe).
Et cerise sur le gateau, on peut voir au niveau du switch qu'il n'ya pas de diode de montée... et donc certainement mon coupable pour le déclenchement du shooter en pleine partie !
 
Alors si j'ai bonne mémoire la diode est sous le plateau, sur deux cosses
Fait exprès me semble t il vu le peu de place
TOUT A FAIT ARRONDIS

celui là


Après vérifie tes µSwitch, te dis tout vient que de là
 
Capture d’écran 2024-08-23 à 19.41.48.png

La diode est sensée être accrochée au switch, à priori !

Ce qui est sur, c'est qu'avec un switch fonctionnel, il n'y a plus la double activation du kicker
J'ai monté la diod sur mon système de fortune, j'ai beaucoup moins d'activation du shooter en party mais ca m'arrive parfois... je vais controlé l'ensemble des diodes.
 
Bin non justement

Diode is located on a terminal strip --> soit bien ce que je disais, un truc en bakélite à 2 cosses avec une vis et la diode dessus
 
J'ai pas de photos de cela, trop vieux, quand j'avais refait mon Baywatch, c'était mon tout premier APN 2 Mp lol un fuji :) mais ça j'ai plus .... ou alors OU je sais plus non plus MDR
 
J'ai pas de fil qui part du COM du switch, je ne vois pas ou il peut y avoir une DIODE. Ca sent la bidouille ! Sur ton flipp, c'était attaché sous le plateau ou dans la caisse ?
 
Regarde sur le plateau, un truc vissé non loin
 
Regarde sur le plateau, un truc vissé non loin
Nan, j'ai rien de ca sur mon plateau...

Sinon, en contrôlant la les diodes sur les différents switch du flipp, je vois que j'ai 2 switchs sur lesquels je controle la diode avec une valeur de 0,625V malgré le fait que le switch ne soit pas enclenché. Normal ? Switch HS ?
 
Sauf si tu parles de ca ?

IMG_20240825_161426.jpg

Nénamoins, cette diode est connecté uniquement au N.O du switch. Et il n'y avait pas de diode monté comme ca:

Capture d’écran 2024-08-25 à 16.25.45.png
 
Nénamoins, cette diode est connecté uniquement au N.O du switch. Et il n'y avait pas de diode monté comme ca:

Si tu regarde justement le schéma, toutes les diodes sont montées en série avec le contact

Directement sur le contact, c'est normal la monte, si tu réfléchis quand le contact est fermé C et NO , tu as la diode en serie avec le contact fermé

OUI 0.6 V environ normal
 
Si tu regarde justement le schéma, toutes les diodes sont montées en série avec le contact

Directement sur le contact, c'est normal la monte, si tu réfléchis quand le contact est fermé C et NO , tu as la diode en serie avec le contact fermé

OUI 0.6 V environ normal
Ok, donc je comprends qu'il ne manque pas de diode sur le switch de l'outlane, plu qu'à retirer celui que je lui ai mis (en attendant de le remplacer) !

Je suis désolé, je repose ma question j'ai certains switchs sur lesquels je controle la diode avec une valeur de 0,625V malgré le fait que le switch ne soit pas enclenché, et d'autres à 0V. Je m'attendais à voir la même valeur pour tout le monde...:confused:

Sur le déclenchement du shooter, j'ai l'impression qu'il se déclenche en jeu sur l'activation du slingshot de droite avec le batteur de droite aussi activé. Ce n'est pas systèmatique mais j'arrive à le reproduire facilement. Voir la video ici
 
Retour
Haut Bas