Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

batteurs, bumpers et kickers

loreaumuche

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, après quelques recherches sur les batteurs de flippers mécaniques, et n'ayant pas de machine sous la main pour me faire une idée, j'ai besoin d'une ou deux précisions...

Un batteur dont la bobine serait directement reliée à un transformateur (50V pour les Bally et Williams ou 24V sur Gottlieb si j'ai bien tout entravé) pourrait fonctionner de façon autonome ?

De même pour les bumpers et les kickers latéraux ? Quelle tension en sortie du transfo, la même que pour les batteurs ?
Et l'expulseur (celui qui remet la bille devant l’éjecteur), comment fonctionne-t-il ? plus un condensateur qu'une bobine ?

J'imagine que les flip mécaniques ont une carte d'alimentation avec transfo et borniers pour les différentes tensions secondaires... lampes, bumpers, batteurs, rouleaux, ...

Un flipper dont ne resterait sous le plateau plus que la carte d'alimentation et l’électromécanique des batteurs, bumpers, kickers et expulseur pourrait fonctionner ? Pas de scores, pas de changements lumineux au passage de la bille dans les couloirs, mais un flip qui fonctionnerait tout de même, non ?

ça compliquerait beaucoup l'affaire de rajouter une pincée de relais pour gérer un changement de lumière à chaque appui sur un batteur ou à chaque coup de bumper ?

Merci pour vos réponse éclairées à des questions alambiquées...
 
Bonjour ..les tensions de bobines Gottlieb 24v williams 27v Bally 48v..IL n'y a aucune carte d'alimentation sur les mécaniques..Les tensions arrivent du transfo aux bobines en passant pour la plupart par les relais de ces bobines..Tu feras certainement comme il te convient mais juste un conseil ..Ouvre un flipper mécanique et regarde un peu comment il fonctionne et après tu auras une idée plus précise de ce que tu es en mesure de faire..bon courage et Bonne journée...
 
Bonjour
Je pense, que notre ami Loreaumuche est en route pour nous fabriquer une table basse flippante, comme on peut en trouver sur plusieurs sites de vente en ce moment.
Personnellement je dis que c'est faisable, avec du temps, en élaborant d'abord un plan, pour voir s'il fonctionnera déjà sur le papier, mais il faut connaître un minimum sur les relais contacts et moteur.
Un seul joueur, pas de Game Over, pas de changement de bille, pas de point, pas de partie gratuite avec les points, pas de loterie, et j'en passe la liste est longue.
Le tilt est possible, un avancement bonus aussi mais sans décompte de point, pas besoin il n'y a pas de compteur, un retour à zéro du bonus entre chaque bille.
Ce sera un flipper perpétuel.
Bon courage, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel appareil.
Salutations
 
Bonjour
Supplément :
Si tu veux vraiment le faire, prends plutôt un flipper électronique Williams ou Bally des années 77-80, supprime les compteurs, enlève la tête, et installe tout ce qu'il y avait dans la tête dans le fond du flipper, il y a de la place. toutes les fonctions seront présentes mais invisibles.
Il faut quand-même garder deux compteurs à l'intérieur pour les réglages de l'appareil.
Ce sera plus rapide.
Salutations
 
Le projet de base est de récupérer un flipper dont l'état des faisceaux promet la machine à un démontage pour dispatch en pièces détachées. J'ai lu un article sur la fuite des flippers vers les USA et les décharges, et que, depuis que Stern a le monopole, la tendance était à la raréfaction. Il serait dommage de prendre une machine viable pour la contenir dans une caisse à savon... un crime, même.
En revanche, récupérer un plateau, faire ou récupérer un bas de caisse fin qui ressemble vraiment à un flipper et pas à un range couverts Ikea (comme les 3/4 des projets visibles sur le net) et y coller un jeu de lumières est chose assez simple. Jesse, dans son projet visible sur ces forums, a collé les batteurs et j'imaginais que la mécanique de base était plus imposante qu'elle ne semble être (pleine d’expectative mon histoire).
D'où le but de ma recherche et de ma question. Est-il envisageable d'animer un batteur en autonome dans un volume minimum ?
Le transfo d'un flip mécanique est-il imposant ? Y a-t-il un intérêt à laisser un relai entre le transfo et la bobine de batteur ? le bouton latéral fait office d'interrupteur, non ?
Une fois la bille lancée, que les batteurs répondent et la renvoient, il suffirait que les bumpers et les kickers la malmènent pour que la table basse devienne interactive. Aucun score, aucun tilt, aucun bonus... une seule bille perpétuelle. Sans intérêt, mais plus fun qu'une table inerte. Un relai par bumper pour interruption du courant en amont de la bobine, pis c'est marre ? un deuxième, puis un nième relais pourraient changer le jeu de lumières (unetelle allumée/unetelle éteinte)...
Ce projet est né du fait que je n'ai à l'heure actuelle pas la place pour un flipper jouable. En revanche, le changement de la table basse est d'actualité, et la perspective d'un projet original me conduit sur ces réflexions... le design ou la classe américaine ?
 
Bonjour
Tu ne sais pas dans quelle aventure tu te lances, il faut être un peu menuisier, un peu électricien, un touche à tout, il faut aussi les bons outils.
Il faut au moins une quarantaine de centimètres d'épaisseur, pour le meuble quand-même.
Tu n'auras besoin que du bas d'un flipper électromécanique, pas de la tête.
Pour les batteurs, pas de problème.
Après, il faut comprendre les relais, les contacts, le maintien d'un relais par lui-même en passant par le moteur.
Pour le bonus c'est possible aussi avec un relais, il existe des lampes clignotantes.
Ou bien, faire travailler les bobines en direct, mais le fonctionnement n'est pas parfait en le faisant ainsi.
Salutations
 
En fait, plus je lis d'articles, plus je me dis qu'en théorie ça peut le faire. Exit le moteur, les relais... Une allim de PC (à voir si je peux obtenir la tension secondaire idoine selon la marque du flip) branchée en direct sur les bobines de batteurs, de bumpers, de kicks et de l’éjecteur devrait faire ma rue Michel.
Du coup, niveau outil ça devrait se résumer à un pied de biche et une pince coupante... le challenge, finir avec une caisse de moins de 30cm d'épaisseur.

Y a un restaurateur dans le voisinage, maintenant que je me suis fais une idée, je vais aller le draguer pour faire des tests en réel.

T’inquiètes, pour ce qui est d'être démerdard et touche à tout, je sais nager !
 
Bonjour
Trouve toi un corps de flipper avec tout dedans, transfo, fusibles, moteur, relais, carte, tu n'auras qu'à couper une partie du bas, remettre un fond, supprimer la porte avant, couper l'arrière repose tête, fermer l'arrière, quatre pieds plus courts, et tu auras déjà ta table basse, pour poser ton verre et m'inviter à boire un coup.......
Les relais Williams sont plus faciles à régler (écartements), après les Bally un peu plus difficiles, pour finir avec Gottlieb très difficiles à régler.
Salutations
 
Salut les aminches

rock-ola 1448 a dit:
tu n'auras qu'à couper une partie du bas, remettre un fond [...] et tu auras déjà ta table basse, pour poser ton verre et m'inviter à boire un coup.......
Bhé non... si je coupe la caisse par le bas, soit ma table basse n'aura pas la bulle, soit l'avant et l'arrière partiront en biseau... faut couper par le haut.

rock-ola 1448 a dit:
Les relais Williams sont plus faciles à régler (écartements), après les Bally un peu plus difficiles, pour finir avec Gottlieb très difficiles à régler.
J'ai récupéré une vieille planche à roulette Gottlieb(nouveau nom officiel du plateau de jeu dans le jargon des afficionados du flip) ainsi que la notice qui va avec la machine, et j'y vois plus clair dans le fonctionnement du fourbi.
Comme je m'en gaffais, la notice ne fait pas mention de relai pour les batteurs, du coup, je sais que je peux me passer de tous les relais, ne servant pas d'interrupteur entre le transfo et la bobine, mais bien de mémoire pour le décompte des points et des bonus.

Si le plateau lui même est propre (en fait il est craspek, puisqu'à l'air libre depuis au moins 15 ans, mais le décor est complet et seul un guide rollover est cassé), l'arrière a été dépouillé aux 2/3... heureusement reste les kickers holes et le ball return sur lesquels je vais pouvoir faire des tests.
Mais quel transfo choisir ? Du 24V en secondaire, mais sur du mécanique il me semble avoir lu quelque part que c'était de l'alternatif, vous confirmez ? Et bien sûr, pas d'alime à découpage j'imagine, puisque les bobines ont besoin d'un courant linéaire ?!... et les lampes, c'est du 6V ? en AC aussi ?
Le mieux serait de dégauchir un transfo Gottlieb des années 70, mais ils sont énormes !!! j'vais jamais avoir la place dans mon 1/4 de caisse ! Et puis ça doit bien chauffer... un ou deux ventilos de PC feraient ma rue Michel ?

Merci pour vos réponses
 
en me relisant je m'aperçois que je demande si les secondaires du transfo doivent être en alternatif.... honte à moi ! Quand on travaille trop de la cafetière, on a tendance à s'inventer des faux problèmes.
Du coup, j'ai ma réponse concernant sa spécification.
Du coup, un petit transfo torique avant chaque bobine est la blague est faite, non ?
 
Avant chaque bobine ?
 
Bonjour
Tu as donc maintenant un plateau, tu dois nous dire la marque de ce plateau, pour le voltage, il te manque le transformateur, les fusibles, le moteur, les relais, les cartes, il fallait débuter avec le corps d'un flipper et le plateau qui va avec, plus facile et moins cher.
Tu veux faire trop compliqué, ton histoire de flipper table est simple, tu écris tout ce que tu attends de ton flipper sur une feuille de papier, puis tu réalises un plan.
Ton plateau doit avoir une certaine pente, la vitre à l'horizontale, tout en ayant les quatre pieds de la même longueur.
Démarrage du jeu par le bouton start, ou par une pièce de monnaie, il existe de plus petits monnayeurs.
Ou bien la bille toujours en attente devant le lance-billes.
Pour les bumpers uniquement, s'ils sont en courant continu, pas besoin de relais, du direct, éclairage et extinction aussi.
Pour les bobines déjections il faut des relais et le moteur, c'est mieux, sinon des ratées sont possibles.
Le tilt est possible, coupure des batteurs, et de la lumière centrale du plateau, ou bien tout le jeu.
La montée du bonus, avec retour à zéro entre chaque bille.
Le transformateur est inférieur à 15 cm de haut, plutôt 10.
J'en passe et des meilleurs, demande aux pros des électromécaniques, ils t'aideront peut-être.
Salutations
 
Retour
Haut Bas