Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Alimentation Space Invaders

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ancien Visiteur 1
  • Date de début Date de début
A

Ancien Visiteur 1

Non Membre
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je viens de récupérer un Flipper Space Invaders de chez Bally.

Celui-ci est relativement en mauvais état (pas mal de rouille, une personne qui a essayé de le réparer il y a quelques années a mis un beau foutoir dans le flip, voir photos).

Voici les photos pour ceux que ca intéresse:

[Pas de lien image externe - Merci d'uplaoder]

J'ai tenté d'allumer le flip quelques secondes, et une partie des lampes se sont allumées (en fixe), ainsi que quelques segments des afficheurs. Sinon pas de son, pas de mouvements. Rien non plus concernant la led de la carte MPU.

J'ai pris la décision dans un premier temps de travailler sur l'alimentation. Je pense que si les tensions ne sont pas bonnes, le reste ne fonctionnera pas. Kontent

Comme vous pourrez le constater sur les photos, la personne qui a travaillé sur le flip avant a:
- coupé puis soudé certains fils sur les points de tests TPx ooOOOoo
- cassé le connecteur J3 et donc soudé certains fils directement sur l'alim
- coupé 4 fils pour les souder sur le fils de masse passant sur la parois à proximité de l'alimentation.
...

J'ai dans un premier temps pris les tensions via les points de test (avec les connecteurs connectés):

TP1, Attendu 6.5 VDC (5.8 à 7.2) -> Trouvé 7.75 VDC
TP2, Attendu 230 VDC (203 à 257) -> Trouvé 257 VDC
TP3, Attendu 11.9 VDC (10.5 à 13.3) -> Trouvé 9.7 VDC
TP4, Attendu 7.3 VAC (6.4 à 8.2) -> Pas mesuré (oubli)
TP5, Attendu 43 VDC (37.6 à 48.4) -> Trouvé 45 VDC

J'ai également pris les mesures à vide (connecteurs non connectés, et 6 et 7 directement branchés sur ma prise) en sortie du bloc transfo, puis rebelote via les points de test :

En sortie du bloc transfo (à vide):

2-6 : Attendu 49 VAC -> Trouvé 54.5 VAC
8-10 : Attendu 173 VAC -> Trouvé 197 VAC
17-18 : Attendu 7.3 VAC -> Trouvé 7.6 VAC
13-14 : Attendu 7.8 VAC -> Trouvé 10,8 VAC
15-16 : Attendu 12 VAC -> Trouvé 14 VAC

Les valeurs en sortie du bloc transfo sont déjà toutes un peu plus élevé que la normale. Et donc je pense que ca se répercute après lors du redressement.

En sortie des TPx (à vide):

TP1, Attendu 6.5 VDC (5.8 à 7.2) -> Trouvé 8.35 VDC
TP2, Attendu 230 VDC (203 à 257) -> Trouvé 190 VDC
TP3, Attendu 11.9 VDC (10.5 à 13.3) -> Trouvé 13.2 VDC
TP4, Attendu 7.3 VAC (6.4 à 8.2) -> Trouvé 7.7 VAC
TP5, Attendu 43 VDC (37.6 à 48.4) -> Trouvé 48 VDC

Ma question: Pensez-vous que le transfo soit foutu, ou que restaurer la carte pourrait suffire (changer les résistances, diodes, ponts redresseurs...) ?

Merci à vous.

[Suppression des balises inexistantes dans le titre du sujet - Suppression du lien images externe, meci d'uploader les images sur le forum - Merci de relire les régles du forum]

Salut,

D'autres te le confirmeront, c'est très costaud un transfo de flip, donc très rarement, voir jamais foutu. vivi

Elles sont pas trop mal tes tensions. Commence par refaire tes connecteurs correctement, vérifie aussi d'avoir les bonnes valeurs de fusibles, après oui il faut faire carte après carte.

Tu ne peux pas faire des mesures à vide sur un transfo, si tu le fait tu auras toujours des valeurs mauvaises voir aberrantes. Moi sur un transfo Gottlieb au lieu d'avoir 7V je mesurai plus de 100V, j'ai juste mis une petite lampe, j'ai repris ma mesure et comme par miracle cela repassais à 7V.

Carte alim, vérifie tes ponts de diodes, mesure les tensions en sortie de ces ponts. Ensuite vérifie sur les points de test de ta solenoid driver la présence des 5V et 190 V. Si tu n'a pas les bonnes valeurs il faut refaire ces sections. Ensuite tu t'attaques à la CPU, le classique, la pile a coulé donc ton reset ne se fait pas et ta carte ne boote pas.

Bon courage, tiens nous au jus.

A+ raousss

hypermc a dit:
Salut,

D'autres te le confirmeront, c'est très costaud un transfo de flip, donc très rarement, voir jamais foutu. vivi

Elles sont pas trop mal tes tensions. Commence par refaire tes connecteurs correctement, vérifie aussi d'avoir les bonnes valeurs de fusibles, après oui il faut faire carte après carte.

Tu ne peux pas faire des mesures à vide sur un transfo, si tu le fait tu auras toujours des valeurs mauvaises voir aberrantes. Moi sur un transfo Gottlieb au lieu d'avoir 7V je mesurai plus de 100V, j'ai juste mis une petite lampe, j'ai repris ma mesure et comme par miracle cela repassais à 7V.

Carte alim, vérifie tes ponts de diodes, mesure les tensions en sortie de ces ponts. Ensuite vérifie sur les points de test de ta solenoid driver la présence des 5V et 190 V. Si tu n'a pas les bonnes valeurs il faut refaire ces sections. Ensuite tu t'attaques à la CPU, le classique, la pile a coulé donc ton reset ne se fait pas et ta carte ne boote pas.

Bon courage, tiens nous au jus.

A+ raousss
Merci pour ta réponse hypermc. Je vais vérifier tous cela. Mais je voulais être sur que mon transfo à la base n'était pas HS ou à moitié HS. Ca m'embêterais d'investir dans la restauration de la carte de redressement de l'alim si à la base le transfo ne délivre pas les bonnes tensions.

Je vais tenter de vérifier les ponts et autre, bien que je ne sois pas un as de l'électronique noeil

@+

met nous une photo très propre de ta cpu au niveau de la batterie déjà pour commencer en macro 10 cm autour de la batterie , merci.

Hello,

Voici les photos de l'alim et des différentes cartes du flipper:

sizeP10108181-2.jpg
sizeP10108272.jpg
sizeP10108283.jpg
sizeP10108294.jpg
sizeP10108305.jpg
sizeP10108316.jpg
sizeP10108357.jpg
sizeP10108368.jpg
sizeP10108379.jpg
sizeP101083810.jpg
sizeP101083911.jpg
sizeP101084012.jpg
sizeP101084113.jpg
sizeP101084214.jpg
sizeP101084315.jpg
sizeP101084416.jpg
sizeP101084517.jpg
sizeP101084618.jpg
sizeP101084719.jpg
sizeP101084820.jpg
sizeP101084921.jpg
sizeP101085022.jpg
sizeP101085123.jpg
sizeP101085224.jpg
sizeP101085325-1.jpg
sizeP101086026-1.jpg

Salut,

T'inquiètes vu les tensions que tu as, ton transfo va très bien. Et puis on est jamais pile sur les tensions indiqués sur les schémas. Attaque toi plutôt à ta carte d'alim à côté du transfo, tu as du boulot avec les connecteurs, les ponts de diode, vérifie tes portes fusibles,...

Après oui c'est sûr, ta CPU à pris de l'acide de la pile. Donc faut nettoyer et avancer petit à petit, tu trouves des kits resets CPU en vente sur le net, j'ai pas vérifié, David doit avoir cela sur Restorpinball.

Donc tu as du boulot, mais prend ton temps, cela se fait bien, j'aime bien moi ce jeu vivi

PS, pour tes points de tests, la prochaine fois précise sur quelle carte tu les prends... sup.

Bien l'alimentation il faut la refaire
Connecteur Mâles et Femelle à changer sans faute

Il faudra aussi refaire le connecteur de la carte sons, car cela ne doit pas être soudé

Pour la cpu et la carte lampe à dépanner, vu l'acide, il faudra refaire cela (mes services sur RP sont là pour)

La carte driver cela à l'air bon, mais plus on ne peut dire ce jour comme cela ne peut pas démarrer ce qui est certains, à la vue de la carte cpu

a mon avis prépare un carton et du film bulle et envoi toute tes cartes a david " restor pinball la ya du boulot c'est sur !!!! 1 space invaders mérite toujours d’être réparer

David a dit:
Bien l'alimentation il faut la refaire
Connecteur Mâles et Femelle à changer sans faute

Il faudra aussi refaire le connecteur de la carte sons, car cela ne doit pas être soudé

Pour la cpu et la carte lampe à dépanner, vu l'acide, il faudra refaire cela (mes services sur RP sont là pour)

La carte driver cela à l'air bon, mais plus on ne peut dire ce jour comme cela ne peut pas démarrer ce qui est certains, à la vue de la carte cpu
J'ai bien noté tous vos avis. Effectivement il y a du travail, mais je suis confiant.

Ca me couterais combien de refaire l'ensemble de mes cartes (alim, CPU, solenoid, lampe, son et aux) via tes services David à la vue de l'état de mes cartes?

Merci

--> tout est affiché sur RP

Services dépannages, dépannages des cartes --> Bally !

Retour
Haut Bas