A
Ancien Visiteur 1
Non Membre
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation, je viens de récupérer un Flipper Space Invaders de chez Bally.
Celui-ci est relativement en mauvais état (pas mal de rouille, une personne qui a essayé de le réparer il y a quelques années a mis un beau foutoir dans le flip, voir photos).
Voici les photos pour ceux que ca intéresse:
[Pas de lien image externe - Merci d'uplaoder]
J'ai tenté d'allumer le flip quelques secondes, et une partie des lampes se sont allumées (en fixe), ainsi que quelques segments des afficheurs. Sinon pas de son, pas de mouvements. Rien non plus concernant la led de la carte MPU.
J'ai pris la décision dans un premier temps de travailler sur l'alimentation. Je pense que si les tensions ne sont pas bonnes, le reste ne fonctionnera pas. Kontent
Comme vous pourrez le constater sur les photos, la personne qui a travaillé sur le flip avant a:
- coupé puis soudé certains fils sur les points de tests TPx ooOOOoo
- cassé le connecteur J3 et donc soudé certains fils directement sur l'alim
- coupé 4 fils pour les souder sur le fils de masse passant sur la parois à proximité de l'alimentation.
...
J'ai dans un premier temps pris les tensions via les points de test (avec les connecteurs connectés):
TP1, Attendu 6.5 VDC (5.8 à 7.2) -> Trouvé 7.75 VDC
TP2, Attendu 230 VDC (203 à 257) -> Trouvé 257 VDC
TP3, Attendu 11.9 VDC (10.5 à 13.3) -> Trouvé 9.7 VDC
TP4, Attendu 7.3 VAC (6.4 à 8.2) -> Pas mesuré (oubli)
TP5, Attendu 43 VDC (37.6 à 48.4) -> Trouvé 45 VDC
J'ai également pris les mesures à vide (connecteurs non connectés, et 6 et 7 directement branchés sur ma prise) en sortie du bloc transfo, puis rebelote via les points de test :
En sortie du bloc transfo (à vide):
2-6 : Attendu 49 VAC -> Trouvé 54.5 VAC
8-10 : Attendu 173 VAC -> Trouvé 197 VAC
17-18 : Attendu 7.3 VAC -> Trouvé 7.6 VAC
13-14 : Attendu 7.8 VAC -> Trouvé 10,8 VAC
15-16 : Attendu 12 VAC -> Trouvé 14 VAC
Les valeurs en sortie du bloc transfo sont déjà toutes un peu plus élevé que la normale. Et donc je pense que ca se répercute après lors du redressement.
En sortie des TPx (à vide):
TP1, Attendu 6.5 VDC (5.8 à 7.2) -> Trouvé 8.35 VDC
TP2, Attendu 230 VDC (203 à 257) -> Trouvé 190 VDC
TP3, Attendu 11.9 VDC (10.5 à 13.3) -> Trouvé 13.2 VDC
TP4, Attendu 7.3 VAC (6.4 à 8.2) -> Trouvé 7.7 VAC
TP5, Attendu 43 VDC (37.6 à 48.4) -> Trouvé 48 VDC
Ma question: Pensez-vous que le transfo soit foutu, ou que restaurer la carte pourrait suffire (changer les résistances, diodes, ponts redresseurs...) ?
Merci à vous.
[Suppression des balises inexistantes dans le titre du sujet - Suppression du lien images externe, meci d'uploader les images sur le forum - Merci de relire les régles du forum]
Comme indiqué dans ma présentation, je viens de récupérer un Flipper Space Invaders de chez Bally.
Celui-ci est relativement en mauvais état (pas mal de rouille, une personne qui a essayé de le réparer il y a quelques années a mis un beau foutoir dans le flip, voir photos).
Voici les photos pour ceux que ca intéresse:
[Pas de lien image externe - Merci d'uplaoder]
J'ai tenté d'allumer le flip quelques secondes, et une partie des lampes se sont allumées (en fixe), ainsi que quelques segments des afficheurs. Sinon pas de son, pas de mouvements. Rien non plus concernant la led de la carte MPU.
J'ai pris la décision dans un premier temps de travailler sur l'alimentation. Je pense que si les tensions ne sont pas bonnes, le reste ne fonctionnera pas. Kontent
Comme vous pourrez le constater sur les photos, la personne qui a travaillé sur le flip avant a:
- coupé puis soudé certains fils sur les points de tests TPx ooOOOoo
- cassé le connecteur J3 et donc soudé certains fils directement sur l'alim
- coupé 4 fils pour les souder sur le fils de masse passant sur la parois à proximité de l'alimentation.
...
J'ai dans un premier temps pris les tensions via les points de test (avec les connecteurs connectés):
TP1, Attendu 6.5 VDC (5.8 à 7.2) -> Trouvé 7.75 VDC
TP2, Attendu 230 VDC (203 à 257) -> Trouvé 257 VDC
TP3, Attendu 11.9 VDC (10.5 à 13.3) -> Trouvé 9.7 VDC
TP4, Attendu 7.3 VAC (6.4 à 8.2) -> Pas mesuré (oubli)
TP5, Attendu 43 VDC (37.6 à 48.4) -> Trouvé 45 VDC
J'ai également pris les mesures à vide (connecteurs non connectés, et 6 et 7 directement branchés sur ma prise) en sortie du bloc transfo, puis rebelote via les points de test :
En sortie du bloc transfo (à vide):
2-6 : Attendu 49 VAC -> Trouvé 54.5 VAC
8-10 : Attendu 173 VAC -> Trouvé 197 VAC
17-18 : Attendu 7.3 VAC -> Trouvé 7.6 VAC
13-14 : Attendu 7.8 VAC -> Trouvé 10,8 VAC
15-16 : Attendu 12 VAC -> Trouvé 14 VAC
Les valeurs en sortie du bloc transfo sont déjà toutes un peu plus élevé que la normale. Et donc je pense que ca se répercute après lors du redressement.
En sortie des TPx (à vide):
TP1, Attendu 6.5 VDC (5.8 à 7.2) -> Trouvé 8.35 VDC
TP2, Attendu 230 VDC (203 à 257) -> Trouvé 190 VDC
TP3, Attendu 11.9 VDC (10.5 à 13.3) -> Trouvé 13.2 VDC
TP4, Attendu 7.3 VAC (6.4 à 8.2) -> Trouvé 7.7 VAC
TP5, Attendu 43 VDC (37.6 à 48.4) -> Trouvé 48 VDC
Ma question: Pensez-vous que le transfo soit foutu, ou que restaurer la carte pourrait suffire (changer les résistances, diodes, ponts redresseurs...) ?
Merci à vous.
[Suppression des balises inexistantes dans le titre du sujet - Suppression du lien images externe, meci d'uploader les images sur le forum - Merci de relire les régles du forum]