Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Alimentation 100V et afficheur Williams System 11

C’est incroyable l’afficheur !!!
Il va falloir que je me penche sur le CPU car je n’ai pas d’affichage du score, peut être normal car il m’affiche adjust failure au lancement, l’afficheur va me permettre d’effectuer les tests et voir les pannes (éclairages, bobines, etc).

Un grand merci encore pour tes conseils !
IMG_3373.jpegIMG_3374.jpegIMG_3375.jpeg

Il va falloir que je me penche sur le CPU car je n’ai pas d’affichage du score, peut être normal car il m’affiche adjust failure au lancement,
Possible la pile, la tension à la RAM
Manque de réglages
Contact de porte Memory Protect

Au fait tes photos de l'afficheur sont curieuses, exposition avec ton téléphone ?

Tension à la sortie des piles 4,8VDC. Tension à l’entrée sur l’afficheur sur les connecteurs J3 et J4 j’ai 4,52VDC… je devrais avoir 5V c’est bien ca ? Merci bcp !

Un peu beaucoup cracra ton panneau :lol:
La tension des piles c'est largement suffisant 4.8v pour maintenir la RAM, par contre 4.5V pour l'afficheur c'est peut être un poil léger
A voir ce qu'en pense le chef

Tension à la sortie des piles 4,8VDC. Tension à l’entrée sur l’afficheur sur les connecteurs J3 et J4 j’ai 4,52VDC… je devrais avoir 5V c’est bien ca ? Merci bcp !
Quelles tensions as tu mesurées là , sur l'afficheur et pourquoi ?
Je pige pas là

Quelles tensions as tu mesurées là , sur l'afficheur et pourquoi ?
Je pige pas là
Le but était de voir si sur les connecteurs J3 et J4 je n’avais pas éventuellement des fils hors tension. Pour le moment je ne vois pas pourquoi je n’ai pas un affichage complet des chiffres sur les deux afficheurs du bas.

Le contact de porte semble ok car quand je ferme le contact j’ai « adjust failure » et si contact ouvert j’ai « factory setting »

Le but était de voir si sur les connecteurs J3 et J4 je n’avais pas éventuellement des fils hors tension. Pour le moment je ne vois pas pourquoi je n’ai pas un affichage complet des chiffres sur les deux afficheurs du bas.
Ah bin voilà
C'est ça que je disais sur la photo au dessus

Bin l'afficheur avant été grillé
Cherche pas

Soit tu as de l'acide sur la cpu, et ou encore la nappe est HS
Mais ce dont je suis quasis certain !

Sinon les DEUX PIAS pour les afficheurs sur la cpu U41 et U42 sont HS, cause retour haute tension vers cpu

Ce que j'avais vu sur les afficheurs là tout explosés avec les résistances en l'air
Et je t'en avais parlé ci dessus justement

Ah bin voilà
C'est ça que je disais sur la photo au dessus

Bin l'afficheur avant été grillé
Cherche pas

Soit tu as de l'acide sur la cpu, et ou encore la nappe est HS
Mais ce dont je suis quasis certain !

Sinon les DEUX PIAS pour les afficheurs sur la cpu U41 et U42 sont HS, cause retour haute tension vers cpu

Ce que j'avais vu sur les afficheurs là tout explosés avec les résistances en l'air
Et je t'en avais parlé ci dessus justement
Ok je vérifierai tout ça, pour l’acide, à voir le bloc pile qui a été détourné et la propreté des contacts je pense que pas de soucis sur ce point (à confirmer après vérification en détail). Pour la nappe je pense qu’il sera possible de faire un test de continuité pour s’assurer de la bonne conductivité. Mais pour les PIAs, quelle est la manip pour les vérifier ? Merci encore pour les marches à suivre.

Voici l’emplacement pile (dérivé) qui m’a l’air propre.IMG_3383.jpeg

Bon, j’ai compris comment lancer un diag sur le flip Avec le Switch 2 CPU.
J’ai 2 clignotement sur la LED diagnostic et affichage memprot failure donc effectivement ça viendrait du memory protect. Porte ouverte et en relançant un diag CPU le jeu se lance, bon j’ai quand même un « ball waiting » malgré les 3 billes rangées. Un switch enclanché quelque part simulant une bille bloquée ?

IMG_3386.jpeg

Je pense que quand ce souci sera réglé j’aurai des nouveaux codes erreurs…?
Je ne sais pas si le diag est fiable et si il donne tous les codes erreurs ou un à la fois ?

k je vérifierai tout ça, pour l’acide, à voir le bloc pile qui a été détourné et la propreté des contacts je pense que pas de soucis sur ce point (à confirmer après vérification en détail). Pour la nappe je pense qu’il sera possible de faire un test de continuité pour s’assurer de la bonne conductivité. Mais pour les PIAs, quelle est la manip pour les vérifier ? Merci encore pour les marches à suivre.
Pas d'acide
Docn les PIA grillés par l'ancien afficheur
Jette le totalement il ne peut servir a plus rien

A remplacer les deux PIA 6821

Ici si tu n'as pas l'habitude n'y touche pas
Pistes EXTRA FINES
Si tu te viande c'est CPU OUT

Donc si tu as des doutes, direction RP et je refais cela aux petits oignons

Si tu es SUR CERTAIN, PIA, support, et cela sera résolu (tu as tout cela sur RP)

Pas d'acide
Docn les PIA grillés par l'ancien afficheur
Jette le totalement il ne peut servir a plus rien

A remplacer les deux PIA 6821

Ici si tu n'as pas l'habitude n'y touche pas
Pistes EXTRA FINES
Si tu te viande c'est CPU OUT

Donc si tu as des doutes, direction RP et je refais cela aux petits oignons

Si tu es SUR CERTAIN, PIA, support, et cela sera résolu (tu as tout cela sur RP)
Salut David,
Normalement je suis plutôt serein en soudures, MAIS :
Quel serait le tarif pour une mise au propre des deux PIAs 6821 ?

Merci d’avance !

Sur RP
Rubrique SERVICES
Dépannages
Williams
Sys11

Tout tout est noté sur RP :) rien de caché :)
Mais là derniers dépannages acceptés ce jour, cela sera pour l'année prochaine car congés sous peu

Bonsoir à tous !

« Ball Waiting » réglé ce soir, un switch bloqué que j’ai réajusté.

Le Flipper tourne nickel (pas de bugs CPU ou autre). Il me reste à changer la bobine d’un batteur (qui a été monté à l’envers), à revoir le circuit d’éclairage car plusieurs lampes sont manquantes, changer le potard de volume. J’ai deux switch tombé qui était fixé par rivets à refixer. Je pense faire cela lors du grand nettoyage du plateau.

À propos de l’affichage, j’ai fait le tour du manuel et il semble que le PIA en cause pourrait être U51 ? Si les PIA U41 et U42 étaient HS, au moment du test CPU il devrait me l’indiquer ?

IMG_3415.png
IMG_3414.png

Il me manque b,c,d sur les deux afficheurs du bas.
U41 gère via PB1,PB2,PB3 l’affichage de b,c,d mais sur les 4 afficheurs en meme temps non ? S’il était en rade ce serait les 4 afficheurs qui n’auraient pas de données ?
IMG_3417.png

J’ai pensé à U51 car il ne gère pas les données mais l’affichage sur J3 et J4 si j’ai bien suivi ? Est-ce que seulement une partie d’un PIA peut être HS ?
J’ai vérifier (via test diode donc peu efficace mais simplement pour vérifier si court circuit) les pattes du PIA et j’ai quand même des données (0,52V).
C’est pas évident de déterminer une panne…
J’aimerai bien comprendre ce qui peut entraîner un manque de données sur 2 afficheurs de meme type (numériques) et sur les même digit….

IMG_3416.png

Merci à vous pour votre temps et votre savoir !!

J'ai oublié, j'y avais pensé au A' b' c' comme c'est du 2 * 7 segments en bas

Mais dis moi, fait moi une vidéo lors du tests afficheur

Comme cela on confirmera le PIA U51

Bonsoir,
Merci pour ton retour !

Je t’envoies un lien YouTube, si cela est toléré..? Je n’arrive pas à joindre de vidéo directement.

Le voici :

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Merci à toi !

Bien sur que tu peux Youtube, c'est même prévu en intégration automatique :)

Bonsoir,
Merci pour ton retour !

Je t’envoies un lien YouTube, si cela est toléré..? Je n’arrive pas à joindre de vidéo directement.

Le voici :

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Merci à toi !
Ah bin là c'est CERTAIN
Le PIA est HS mais bien même

Donc tu vois soit tu lui coupe la tronche, extrait les papattes à la pince à épiler avec du flux et fer
Tu poses un support tulipe
Un Pia neuf
Et cela va rentrer dans l'ordre

Retour
Haut Bas