Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Alimentation 100V et afficheur Williams System 11

slvnmilon

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la restauration d’un Williams Fire! Qui était dans un piteux état.
Aujourd’hui le CPU Boot et le flipper se lance. Cependant je n’ai aucun affichage.
Après plusieurs recherches sur le Flip’ il apparaît plusieurs détails qui sont pas nets.

La carte affichage présente plusieurs défauts et travaux réalisés précédemment.
Deux des afficheurs ont été remplacés (soudures sèches, à refaire au propre)

IMG_3043.jpeg

IMG_3038.jpeg

Un UDN6118 en U8 est cassé ?!

IMG_3010.jpeg

Les résistances R28 et R31 sont déconnectés (testées puis non ressoudées ?)

IMG_3041.jpeg

Malgré cela, il se trouve que je n’ai pas de +/-100V sur la carte d’alimentation.
En effet il y a eu quelques travaux réalisés sur cette carte (remplacement des transistors par des MJE15030 et 15031).

IMG_3281.jpeg

Je ne pense pas que ce soit une carte pour system11 donc le dernier réparateur à « plié » les pattes des transistors en faisant des ponts à l’arrière de la carte et a ajouté une diode ?

IMG_3282.jpeg

Concernant les verifs :

J’ai une continuité de 0 ohms sur les pattes de Q3 (patte du milieu et patte de droite), j’ai une continuité de 0ohms sur les 3 pattes de Q1.

Pour les diodes j’ai D3 qui a une chute de tension de 0V dans les deux sens (HS) et j’ai une chute de tension de 0,6V dans les deux sens sur ZR2.
Les résistances R3 et R6 affichent une valeur en Mégohms…
Le reste semble correct (40k ohms sur les R1 et R4).

J’aimerai remettre ces cartes en l’état en commençant par l’Alimentation.

Selon votre expérience, quelles seraient les verifs supplémentaire à faire et la bonne remise en état de ces cartes ?

Je vous remercie par avance.

Bon dimanche à vous !

Comme je le disais dans ta présentation les tubes sont HS
PLus rien à faire

Seule solution sera de commander des nouveaux afficheurs sur mon site pro

Si tu veux absolument réparer l'alim HT (qui ne servira plus avec mes afficheur DEL)
Comme je vosi mal les inscriptions sur les transistors,, me dire si ce sont des MJE15030 et MJE15031 qui sont installés là ?

IL me faudra aussi la référence précise sur l'alim

CAR certaines étaient prévues pour les vieux transistors et nouveau, ce que je crois bien être le cas ici

Tu pourras lire mon article

Et oui je pense bien de plus en plus que tu as une carte qui supporte les deux :)
Si oui il n'y a pas lieu de bricolages sous la carte

Mais bon on verra car si tu passes en afficheur DEL, tout cela servira a plus rien, tout comme le fusible HT

Bonjour David et merci pour tes réponses et tes conseils !

Il y a bien des MJE 15030 et 15031. L’intervention fait précédemment par Mr X. n’est pas standard car il a soudé les transistors au dessus de la zone prévue à cet effet. De plus ma carte d’alim (5765-09466) ne semble pas conforme pour ce modèle de Flip dans le sens où le Gus d’avant a coupé la trace sur ZR4.
IMG_3292.png

Tes afficheurs m’intéressent en effet car cela doit diminuer la consommation, la chauffe des composants mais ! J’ai tendance à remettre dans l’état le plus proche de l’origine mes vieilleries…

Arf pas évident, prendre un afficheur DEL me permettrait de ne pas perdre de temps sur cette fichue carte, et je pense que la carte d’alim et les plasmas sont certainement HS. Je vais peut être craquer pour Noël

Dernière édition par un modérateur:
Justement
C'est une carte après
Je dois retrouver
Une carte était prévue pour les deux transistors justement SD et MJE
Et si c'est celle que je pense, aucune modif n'était nécessaire, car faite par WILLIAMS à l'époque, justement dans l'entre deux avant la mise en place définitive des MJE

Tes afficheurs m’intéressent en effet car cela doit diminuer la consommation, la chauffe des composants mais ! J’ai tendance à remettre dans l’état le plus proche de l’origine mes vieilleries…

Arf pas évident, prendre un afficheur DEL me permettrait de ne pas perdre de temps sur cette fichue carte, et je pense que la carte d’alim et les plasmas sont certainement HS. Je vais peut être craquer pour Noël
Cela sera
ASPECT ORIGINE
COULEUR ORIGINE
NIVEAU ORIGINE

Comme avant mais en DEL
PLus de haute tension nécessaire et les BlOCS 7 et 16 Segments que j'ai fait faire exprès pour nos jeux consomment quasis rien

Regarde mon sujet sur cela

C’est vraiment magnifique, une qualité incroyable !

Il y a quelque chose à modifier au niveau de l’alimentation ou des fiches ?

Merci d’avance

Non comme je l'ai mentionné, brancher et jouer :p

Juste le fusible HT à enlever servira à plus rien

Ok j’adhère carrément mais je pense que à terme j’essaierai de remettre malgré tout cette alim en branle.
J’ai trouvé mon cadeau de Noël !!! Merci !!!

Question subsidiaire, recevras-tu des batteurs estampés du W Williams jaune ainsi que des bobines FL630 et fourreaux ? Aujourd’hui les batteurs sont des Data East Blancs et une bobine de batteur est une FL629. J’aimerai le remettre le plus à l’origine possible.

Mince avec cette histoire d’afficheur DEL, j’ai presque envie de passer l’éclairage également à ce format

Question subsidiaire, recevras-tu des batteurs estampés du W Williams jaune
Je ne ferai plus
J’enlèverai sous peu les produits là

LEs FL11629 et 11630 faut attendre le temps que je re commande, réceptionne, et cela ne dépend pas de moi là :)

j’ai presque envie de passer l’éclairage également à ce format
POur le moment je te dirais non car rien n'est prévu en DEL, hormis le peu que je commence à fabriquer tout ce que tu trouveras n'est pas adapté
En tous cas pour les lampes commandées

De ce que je vois les afficheurs plasmas d'origine sont en tout ou partie mort.
A savoir que les tubes cela ne ce fait plus, et les UDN sont difficile à trouver.

La solution LED reste l’alternative la plus simple en ce moment

La solution LED reste l’alternative la plus simple en ce moment
Il n'y en aura sans doute pas d'autre, plus jamais de tubes, rien qu'à cause des cons qui nous dirigent ... et tuent toutes les économies sous faux prétexte d'écologie mensongère (car le Xénon, les gaz Rare sont usités dans d'autres chose et là on n'y touche pas, on ne les supprime pas, comme la bagnole électrique là ils sotn sur le point de tout faire exploser ... ....)

Punaise, c’était de « série sur quelques modèles de Fire! Moi qui pensait que c’était une vilainerie ce coup de cutter !
Du coup la diode sous la carte doit être de série également, et les transistors d’origine.
L’alim a besoin d’un coup de propre. Même si elle ne servira plus à rien (Merci David pour l’envoi rapide de ma commande !), j’aimerai au moins que l’alim soit fonctionnelle (ne serait-ce que pour tester mon afficheur).

Dernière édition par un modérateur:
TRES TRES TRES MAUVAISE idée
Ton afficheur est dans un piteux état
Tu risques de cramer la CPU
Imagine un UDN en court circuit ou renvoyant du 100 V dans les PIA de la cpu

Tu pleureras alors mais comme une Madelaine

Punaise, c’était de « série sur quelques modèles de Fire! Moi qui pensait que c’était une vilainerie ce coup de cutter !
Du coup la diode sous la carte doit être de série également, et les transistors d’origine.
L’alim a besoin d’un coup de propre. Même si elle ne servira plus à rien (Merci David pour l’envoi rapide de ma commande !), j’aimerai au moins que l’alim soit fonctionnelle (ne serait-ce que pour tester mon afficheur).
J'ai édité ton message car il est interdit de copier coller ou faire références à des livres des propagandes religieuses du flipper tout comme le OUIKI CHIOTTE

IL me faudra aussi la référence précise sur l'alim

CAR certaines étaient prévues pour les vieux transistors et nouveau, ce que je crois bien être le cas ici
C'est ce que je t'avais bien notifié avant mais tu ne m'as jamais donné le numéro de la carte

1733950655950.png

Salut David, désolé pour cette erreur c’est juste que je pensais ma carte d’alimentation « unique » par sa balafre faite finalement d’usine.

En tout cas, MERCI pour les conseils et le colis que je viens de recevoir. C’est beau, cest rangé, c’est sécurisé, c’est magnifique J’ai hâte de tester l’afficheur !!!! IMG_3372.jpeg

Retour
Haut Bas