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Ajout de led > comment choisir la résistance ?

RisotOo

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Salut à tous.

J'aimerai me faire un petit topper perso pour mon creature et j'ai donc pensé ajouter une figurine du buste de la creature ainsi que 2 voitures qui feront un rappel du panel (la fameuse crown victoria que l'on retrouve sur le plateau).

Voilà la voiture :
Capture-d-e-769-cran-2014-09-24-a-768-11.46.48.png


Et le buste de la creature :
Capture-d-e-769-cran-2014-09-24-a-768-11.51.35.png


Pour donner un peu vie à tout ca j'aimerai ajouter des petites led à l'intérieur des voitures (au niveau des feux et dans l'habitacle) ainsi qu'un petit réflecteur pour illuminer la creature.
Pour le reflecteur pas de soucis car la led qui sera dedans à déjà sa résistance.

Mais pour les leds des voitures, je compte prendre de petites leds classiques de 3 mm de ce genre la :
Capture-d-e-769-cran-2014-09-24-a-768-11.54.43.png


Sur le site ils disent que pour une alimentation de 12 V on peut mettre une résistance de 560 Ohms.
Je compte relier ca à la GI du flip mais il me semble que la GI ne tourne que vers les 6V, du coup quel résistance dois-je prendre pour mettre avec ce type de led ?

Merci ;)
 
Ah oui j'ai oublié de préciser : la Led fait 20mA et fonctionne à une tension comprise entre 2 et 2,4V
 
Ou sinon plus simple, est-ce qu'il y a des composants sur le flipper qui sont alimentés en 12V afin que je puisse relier les leds dessus ?
 
Si je ne me trompe pas :
Si tu veux brancher sur du 6V, et que tu veux que la LED reçoive 2V, il y a donc une baisse de 4V à faire.
Sachant que tu as la consommation de la LED, 20 mA, il suffit alors d'appliquer la loi d'Ohm U=RI.
Ici on cherche R donc R= U/I , où U est la tension en volts aux bornes de la résistance, I l'intensité qui traverse la résistance , en Ampères, et R, la valeur ohmique de la résistance, en Ohms.

Donc R = 4 / 0,020 = 200 Ohms.
Les valeurs standards des résistances étant 180 et 220 Ohms, si tu mets 180 Ohms, la LED recevra alors 2,4 V , car la chute de tension sera de 180x0,020=3,6V , si tu mets 220 Ohms , la LED sera alimentée en 1,6V (chute de tension 4,4V).

Ceci étant, je suis étonné des 560 Ohms annoncés pour du 12V. Car 560 Ohms @ 20 mA , ca fait une chute de 11,2V, ce qui en laisse que 0,8V pour la LED. Ca me parait faiblard pour une LED devant être alimentée entre 2 et 2,4V . Le soucis c'est qu'en valeur standard, en dessous de 560 Ohms c'est 470 et avec une 470 Ohms, la LED recevrait 2,6V, ce qui est un peu trop par rapport à ses caractéristiques. Il faudrait une 480 Ohms (pour Uled = 2,4V).

Après on peut toujours mettre deux résistances en séries.

Attention aussi : Ces calculs sont pour une résistance (ou deux en séries) PAR LED.
Si tu veux mettre une résistance pour plusieurs LED, le calcul est différent car l'intensité totale est différente.
Et je ne conseillerais d'ailleurs pas ce montage car si une LED grille, l'intensité totale diminue vu que la led grillée ne consomme plus rien. Donc la tension aux bornes de la résistance diminue (oui, U=RI et si I diminue, R étant fixe, U diminue) donc les LEDs restantes vont se prendre plus de tension et vont griller à leur tour.
 
salut , je bosse aussi sur un créature, alors voila :

tu peux trouver du +5V ou du +12V un peu partout dans le fronton, tu peux également trouver le +12V sous le plateau, sur la petite carte dénomé "chase light et qui gere l'illumination des rampes en plexi, se trouve un regulateur +5V que tu peux aisément reprendre (de chaque cotés du condo chimique C2) a condition bien sur d'etre raisonnable en terme de conso (pour quelques leds, ss problem)

selon que tu cable tes leds en :
1' parallele :
Vcharge = Vin (pr ex 12V) moins vdiod (soit 1v7 pr de la rouge et jusqu' a 3v4) = ta tension sur ta resistance de charge.

Icharge = Idiod x nb de leds en parallele.

R = U / I . sort ta calculette.


2' serie :
Vcharge = Vin (pr ex 12V) moins nb fois vdiod (ex: 3x2.6 pr trois leds bleues en serie)

Icharge par contre = Idoid puisque montage en serie

re- R = U / I

ne melange pas des leds de diff puissance/couleur , quel que soit le montage(serie,//) ou bien alors ce sera une Rcharge par led

il existe chez les revendeurs de compo elec, des leds toute pretes en 12V (la resistance de charge ad'hoc est ds le boitier) et il existe mem des leds clignotantes toute faites !!!!!

conseil : pour V=12v et pour monter 5 leds rouges (par ex), privilegie le montage en SERIE :
5x1.7 = 8.5V donc 12-8.5 3.5V de charge et une seule fois le courant diode.
donc moins de watts gachés en calories ds la resistance.
meme si le cas de 5 leds n'est pas significatif en terme de conso, je trouve que c'est une bonne habitude a prendre.
le seul inconvenient etant qu'en cas de panne d'une led, tout s'eteint, mais les leds sont quasi inusables.
 
un peu vite en besogne couin !!!!
la led n'etant pas elle meme une resitance, ca ne fera pas un pont diviseur et ce ne sera pas la tension de la led qui ser plus ou moins importante mais le courant de charge qui diminuera ou augmentera en fonction du choix de R
 
Salut.
Merci à vous 2, j'y vois déjà plus clair.

Pour préciser un peu ce que j'aimerai faire, c'est mettre dans chaque voiture 2 led rouges pour les feux arrière et une led blanche dans l'habitacle.
Donc si j'ai bien compris, je peux mettre les 2 rouges en série mais pas la blanche avec.

La led rouge en question ayant une tension d'alimentation de 2 - 2,4V, si je veux les mettre en série sur la GI par exemple j'obtiens donc Vcharge = 6,3 - 2,2(x2) donc environ 2V
Et il me faudrait donc une résistance de 2/0,02 soit : 100 ohms

et pour la led blanche qui elle sera seule et qui a une tension d'alimentation d'environ 3,2 V, il me faudra une résistance de 3/0,02, soit 150 Ohms.

En revanche si je veux relier tout ca sur du 12 V ca me donnera :
380 Ohms pour les 2 rouges en série et 440 Ohms pour la blanche.

J'ai bon ?

Maintenant j'ai entendu dire que c'était mieux de mettre des diodes du une tension continue, sinon il y a un effet de scintillement. A moins d'ajouter une diode pour limiter le sens du passage du courant.

Et je crois que la GI est en alternatif, donc du coup quel est le plus simple ?
Rester sur la GI et ajouter une diode ou bien passer par du 12V en continu ?
 
LEROIDUMOD a dit:
un peu vite en besogne couin !!!!
la led n'etant pas elle meme une resitance, ca ne fera pas un pont diviseur et ce ne sera pas la tension de la led qui ser plus ou moins importante mais le courant de charge qui diminuera ou augmentera en fonction du choix de R
Possible mais pour calculer la résistance, je viens de regarder quelques sites et je tombe sur la même formule.

Par exemple ici http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/led-et-calcul-de-la-resistance-serie
Calcul de la résistance série pour la LED

Prenons un exemple : à partir d'une alimentation 12V, on souhaite allumer une LED rouge qui supporte 20mA. Sa tension de seuil est de 1.8V.

L'additivité des tensions s'écrit : ULED + UR = 12V

ULED est égale à la tension de seuil (supposée indépendante du courant).

La tension UR vaut donc : UR = 12V - ULED = 12V - 1.8V = 10.2V

Or, le courant dans la résistance est égal à celui de la LED, c'est-à-dire 20mA.

La valeur de la résistance se déduit à partir de ces deux informations :

R = 10.2V / 20mA = 10.2V / 0.02A = 510 Ohms
Le calculateur ici me donne le même résultat http://users.telenet.be/h-consult/elec/led.htm

La formule ici est aussi la même http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html


Sans spécialement avoir épluché tous les articles, je pense pas être dans le faux (ou alors on est plusieurs lol).
 
Bon le prof s'en mêle :lol:


Une seule loi s'applique ici, U= R * I

Soit tension d'alim --> Valim
Tension de diode état passant courant stable --> Vled et comme on a la fourchette ici on prendra 2.3 V
ON a le courant nominal, soit 20 mA --> Iled

SOit on cherche R

Bien Facile :

R = (Valim - Vled) / Iled
Si on considère 12 V d'alim simple à trouver alors

R = (12-2.3) / 0.02 --> 485 Ohm
Bon elle n'existe pas en E12

Soit on mets 510 Ohm en normalisée
Dans le jeu il faut aussi savoir que le 12 V n'est pas stabilisé
SOit fluctue entre 16 et 12 .... Alors 560 Ohm à 680 ira bien

Il faut savoir que la DEL est donnée à 20 mA pour une luminosité donnée, soit plsu de courant peu la griller, mais moins simplement ne pas avoir la quantité lumineuse annoncée.

Voilà et c'est le seul et UNIQUE calcul pour calculer une résistance de DEL
 
D'accord merci pour les infos.

Mais du coup je vais peut-être avoir une solution plus simple...
Il me reste quelques leds faite exprès pour la GI de flipper.
Elle ont une base T10 et sont faites pour remplacer les ampoules de GI. Autrement dit il y a déjà tout dedans (led, résistance calculée pour la mettre sur la GI et diode pour éviter le scintillement).

Donc je pense que je vais simplement détourner ces diodes pour les installer dans les voitures.
Mais j'aimerai faire ca proprement et éviter tout montage définitif et galère à retirer.

Donc je pense passer par des connecteurs intermédiaires entre la GI et les LED.

J'ai fait un schéma et je souhaite faire ca comme ca :
Capture-d-e-769-cran-2014-09-24-a-768-17.13.30.png


Sur mon schéma la GI correspond à un support d'ampoule de GI.
Autrement dit, j'ai 3 led dans une voiture et ces 3 leds seront alimentés via un seul support de GI.
Est-ce que c'est bon si je fait comme ca ou bien est-ce qu'il faut que chaque led soit alimenté via son propre support d'ampoule GI ? (autrement dit pour alimenter 3 leds il faut les relier à 3 supports de GI)
 
Sans problèmes ;) sur le même support
Cela consomme qu' 1 Watt ;)
 
il existe la meme chose que les T10 en plus petit si tu es short en place a l'endroit ou tu compte les loger :
les T5 : 2X moins large, 2X moins longue ...
elles existent en toutes couleurs du blanc au pourpre.
je les ai trouvé chez un pinball dealer outre-rhin !!!!
 
Tu as aussi les 86 sur RP ;) au passage
 
Ben en fait il me restait quelques T10 donc je les ai utilisées pour ca.
C'était un peu chaud de les faire rentrer dans les voitures pour réussir à les refermer mais j'ai quand même réussi.

Les voitures sont cablées et j'ai ajouté des connecteurs pour ne pas avoir à modifier le cablage d'origine du flip.
Il ne me reste plus qu'à relier ce connecteur à la GI mais dans le fronton c'est pas évident comme les supports sont un peu particuliers ....

Je vais regarder ca ce midi.
 
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