Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Aide pour réparer un flipper Bally Nitro ground shaker

Cycysunday

Membres
Membre FF
Je viens de retrouver au fond d'une grange familiale, un flipper Nitro ground shaker. J'aurais besoins d'aide pour le réparer et en faire profiter mes enfants.

Panne des affichages des compteurs de points, les 2 flippers ne fonctionnent pas en appuyant sur les boutons, 1 cinquantaine de petites lampes HS, balle restée bloquée dans le trou centrale en haut du flipper. Désolé pas certain des termes. Je ne sais pas si c'est un probleme de carte... Comment commencer pour faire le bilan ? Quelqu'un a t'il une notice, un process ?
Merci de vos retours.

IMG_6893.jpgIMG_6892.jpgIMG_6891.jpgIMG_6888.jpgIMG_6887.jpgIMG_6886.jpgIMG_6894.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai déplacé le sujet au bon endroit comme ici c'est un flipper Electronique :)
 
Je vois que tu as su Cyriaque te connecter :p

Impeccable

Alors dans ton cas si la cpu ne démarre pas, tu ne peux avoir ni afficheurs, ni lampes (hormis l'éclairage général)

On va faire dans l'ordre comme je t'avais dit pour trouver le les fautif (s)

Première chose as tu un multimètre ?

Car il faut que l'on controle les tensions

Seconde question :

la del verte de la carte cpu en haut à gauche (pour la carte) clignote t elle ? Figée ?
 
T'en as un bon sur mon site pro :)

Juste que là j'suis en congés, si pressé, n’achètes en tous cas pas une daube au Casto etc ...
 
Bonjour
Joyeux noel !!!! et bon congés
Del verte éteinte, elle s'allume à l'allumage du flipper (on/off), et j'ai un multimetre ;)
 
bonjour, teste chaque fusible de la carte alimentation dans le fronton à droite, pour cela,sort doucement chaque fusible et teste-les à part,chaque fusible HS devra-être remplacé, (voir sur RP pour cela), l'ampérage de chaque fusible est inscrit sur la partie chromée et devra correspondre à celui indiqué sur la carte alim, une fois cela OK il faudra tester chaque voltage sortant sur la carte alim. voir sur FF flipper électronique ,Bally, carte alim. on verra ensuite quand tu en seras-là. beau Joujou que tu as exhumé ,il semble en état plus que correct niveau cartes et surtout la glace fronton( une petite merveille ) au cas ou ta carte alim serait défectueuse (ponts de diodes HS,supports de fusible fatigués etc..) David a ce qu'il faut, pour quelques Roros une toute neuve et de grande qualité, c'est un des points faibles de ces Bally années 80. a bientôt plus1
 
Autre conseil Cycysunday, tu peux télécharger le manuel complet de la machine en allant sur le site : ipdb, flipper Bally Nitro Ground, en bas, "English Manual" à télécharger, si tus as des connaissances en langue de Shakespear ce sera bien, sinon les illustrations sont nombreuses pour l'ensemble.!
 
il faudrait faire un zoom sur cette zone de la carte MPU
et aussi il va falloir enlever la batterie Blanche qui est archi-périmée et endommage le circuit
(au coin du cercle jaune)
NitroGndShakerFronton1.jpg
 
Bonsoir. Merci pour tous les conseils !!!
Fusible en photo : F4 sur la carte
Led verte clignotant tres court un fois (presque 1 demi fois) + 2 fois après le démarrage
1 fois quand on éteint.
Batterie blanche semble fixée à la carte
dernière photo : zoom
Manuel pdf chargé...

Capture d’écran 2023-12-25 à 20.12.31.pngCapture d’écran 2023-12-25 à 20.12.15.pngCapture d’écran 2023-12-25 à 20.11.20.pngzoom.png
 
Dernière édition par un modérateur:
F4 c'est le fusible du 43V qui sert à activer toutes les bobines du flip
il a été cassé mécaniquement ou semble avoir vraiment fait fusible?
avant de remettre un neuf regardes les bobines (pas de traces de surchauffe , mouvement plongeur possible?
côté oxydation par la batterie ça n'a pas l'air trop grave mais besoin de nettoyage minimum (on voit le vert de gris sur le bas de la carte)
il faut dessouder cette vielle batterie

cherches dans le forum il y a toutes les infos pour traiter ce cas.
2 flash de Led c'est que tu as surement un soucis avec le composant en U8 (RAM CMOS) en rapport avec les pb de batterie de sauvegarde (justement)
 
côté oxydation par la batterie ça n'a pas l'air trop grave mais besoin de nettoyage minimum (on voit le vert de gris sur le bas de la carte)
Si c'est bien affecté

Donc là pas touche
Car les supports sont contaminés aussi et SURTOUT NE PAS ESSAYER DE DESSOUDER SURTOUT NE PAS TOUCHER
SInon là cela sera mort

Tout le bas est affecté et au dos cela sera surement pas mal non plus

Pour cela on verra retour de congés sur RP pour le dépannage de la cpu



Pour ta carte redressement si F4 était HS Lionel à donné les lignes de ce qu'il faut vérifier
 
Retour
Haut Bas