Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Afficheurs mal commandés sur Williams Fire Power System 6

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir, je dois finir de remettre en état ce flipper très intéressant pour le mettre au salon d'Essey-les-Nancy dans 2 semaines.
Problème sur les afficheurs, les chiffres ne sont pas les bons ou bien s'éteignent dans le jeu.
En test afficheurs voici dans quel ordre les chiffres apparaissent: 1 3 0 2 4 6 8 _ 5 _. Le 5 entre les deux vides, n'apparait que sur les P3 et P4.

J'ai pu interchanger avec le Phoenix et en ait conclu que ce n'est ni les afficheurs ni l'afficheur central.
Ce serait plutôt la CPU ou les connecteurs?
Merci à plus!
 
PIA sur la carte CPU et ou simplement le classique, connecteurs dessoudés (car soudé dans le temps à la vague et pas du tout comme aujourdh'ui cela se fait)
 
Merci David, les fils tiennent bons. J'ai change le PIA contre un 6821, mais ça ne redémarre plus. J'ai dû foirer quelque chose en soudant ou dessoudant, je te tiens au jus après que j'aurai vérifié toutes les continuités.
 
A oui j'y suis, l'interconection! Les pins sont fermes, j'ai repris toutes les soudures quand même.
J'ai trouvé ma bêtise pour le 6821: j'avais coupé une piste en dessoudant à grand peine l'ancien. C'était sur la patte 21, qui est reliée dans deux directions. J'ai tiré un fil derrière (première fois que je fais ça), et le flipper démarre de nouveau. Par contre le défaut a changé. Peut-être moi qui l'ai créé?
A présent, les P3 et P4 répondent très bien avec le nouveau PIA. En revanche, P1, P2 et le central ne vont pas:
- en mode test, ils n'affichent aucun chiffre pair : 1-1-3-3-5-5....
- en cours de jeu, tous restent à 1 sauf le "1000" qui bouge.

J'ai essayé trois 6821 différents pour être sûr que ce n'était pas un neuf de mauvaise qualité, ce n'est pas ça.
J'avais testé toutes les continuités du support que j'ai installé, tout était ok sauf la patte 21.
J'ai aussi remplacé 4 des résistances de 4,7 k sur la driver sous les connexions, qui étaient à la ramasse (je n'ai pas vu quel problème ça causait).

Je connais très mal Williams, il doit y avoir un signal qui sélectionne pair ou impair pour les digits.
A plus; merci!
 
Seul le PIA donne les ordres ABCDEFG ... et à coté le 74154 décode les digits et les 4 bits là viennent encore du PIA

1677930592976.png

Au dessus les segments

1677930620069.png

Au dessus les digits
 
Merci David, donc le PIA contrôle les segments et le 74154 les digits sur la base du 4 bits venant du PIA.
J'ai remplacé le 74154 aujourd'hui, mais rien résolu.
J'ai peut-être causé d'autres dommages que la piste sur la patte 21 en enlevant le PIA, car avant ça, on arrivait quand même à voir des chiffres pairs de partout même désordonnés, et maintenant on a les P3 et P4 qui sont commandés correctement. Mais je n'arrive pas à trouver de défauts sur les pistes, il faut que je continue à chercher, à moins qu'il n'y ait une autre possibilité?
 
Aucune idée
Je ne peux aider plus ici, je t'ai montré ce qui peut être impacté
 
Bonsoir, EUREKA!
après un deuxième contrôle minutieux de toutes les pistes partant du PIA, j'en ai trouvé une autre coupée sous le porte-PIA, la patte 14 vers une sortie.
Soudé un fil par en-dessous, problème résolu.
J'avais dû arracher le cylindre qui traverse la carte à cet endroit, en forçant car j'ai eu beaucoup de mal à dessouder, et ai fait plus de mal que de bien.
Maintenant j'ai trouvé le truc, je ferai mes travaux de soudure ou de dessoudure avec les "lunettes-loupes" que j'ai achetées, c'est beaucoup mieux, j'ai fait le 74154 comme ça hier.

En-dehors de ces déboires mon problème d'affichage était donc uniquement le PIA remplacé. Résolu!
 
Hé non, je voulais conserver le PIA au cas où, c'est le problème. Grave erreur
 
Oui, et au final il était vraiment défectueux, et je lui avais quand même cassé des pattes.
Mais sur le 74154 j'ai réussi à le faire propre. Lui en revanche allait bien du coup je peux le garder:p
Je l'ai fait avec les loupes comme je disais, au moins je voyais ce que je faisais.
En tous cas ça m'a encore appris des trucs, maintenant quand je dessouderait un tel élément je ferai une vérification de ce que j'ai éventuellement abîmé.
 
Exact!iPleur
 
OUi les rivets de métallisations, surtout avec les cartes Williams
C'est souvent très facilement arraché
 
Retour
Haut Bas