Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Afficheur Bally: points lumineux sur digits normalement éteints

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

Le "Taxi" étant dépanné, j'ai repris le remise en route de mon "Strike ans Spares". J'avais 3 afficheurs en panne, j'en ai réparé deux, mais j'ai un souci sur le 3ème: les digits non sollicités ont des points lumineux qui s'affichent comme ceci:

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Bizarrement, il fonctionne correctement en mode test. Je l'ai également inversé avec un autre afficheur, il présente toujours ce dysfonctionnement. Les soudures du connecteur ont été refaites et j'ai remplacé les résistances R1, 3, 5, 7, 9 et 11. Une idée du problème ? Merci :)
 
bonsoir Pascal
est-ce que tu as refait les soudure de l'afficheur lui-même (pas seulement le connecteur externe)
(un petit coup rapide sur toutes les soudures si ce n'est pas trop oxydé...)
sinon si tu as cela en stock essaye de changer U1 MC14543
bon courage
L.P
 
RXconcept: Oui, j'ai inversé son emplacement, mais c'est toujours le même afficheur qui dysfonctionne.
Lionel: J'ai bien refait les soudures du connecteur de l'afficheur. Je n'ai pas de MC14543, j'attendais justement qu'on me le préconise plutôt que remplacer un composant pour rien.
 
Effectivement le CD4543 (dispo sur Restorpinball.com, rubrique électronique, Cmos)

Et ou les transistors

Dans le pire des cas cela serait le tube, commence par le 4543 décodeur afficheur 7 segments
 
Ah j'irai voir plus tard :) m'ci au passage
Là je vais faire chauffer le four pour les pizzas s01 s01
 
essaye peut-être de changer Q14 qui gère le segment "B" (segment barre verticale en haut à droite) qui semble le plus flagrant (défaillant) sur les deux digit
si ça supprime le vacillement c'est gagné...
 
Ah bin oui on est Dimanche, sont tuées les pizzas Saumons et LardoOn's DadoO's Home MDRMDR
Top Glup en plus

013.jpg
 
essaye peut-être de changer Q14 qui gère le segment "B" (segment barre verticale en haut à droite) qui semble le plus flagrant (défaillant) sur les deux digit
si ça supprime le vacillement c'est gagné...

Pas évident qu'il essaye au moins le 4543 avant tout laissons le faire cela déjà
 
Livraison express, je l'ai reçue lundi matin ! Merci David :)

Alors, j'ai remplacé le 4543 avec un support, mais c'est toujours pareil. J'ai ensuite remplacé le transistor qui gère un des digits, aucun changement non plus. C'est quand même bizarre qu'en mode test, l'afficheur ne présente aucun défaut
 
dommage!!
peut-être peux-tu vérifier les résistances (et soudures) en série dans les signaux Data /Strobe (R49 à R54 20K)
si les signaux ne sont pas francs peut-être qu'en utilisation normale la fréquence de raffraîchissement est plus importante qu'en Test
et aboutie à ton défaut.
L.P
 
Pas évident à dire Lionel
Là c'est possible le tube aussi qui est arqué en bas niveau pinoches, mais il ne pourra pas le voir, sans démonter le tout
Et là franchement faut pas aller chercher plus loin
 
Retour
Haut Bas