Salut à tous,
On pourra dire que ce satané STTNG aura bien occupé mes soirées et mes WE ...
Bon cette fois-ci, je me suis attaqué à une partie délicate et non sans appréhension ... le démontage des gearbox des moteurs canons pour les nettoyer et les regraisser ... et surtout arriver à les remonter !
Le seul problème vraiment insoluble que je voyais pour mener à bien cette affaire était le fait que les gearbox sont rivetées à l'aide de 4 rivets spécifiques et évidemment introuvables !!! bref tout pour plaire comme d'habitude ... çà faisait plusieurs semaines que je me grattais la tête pour trouver une solution de remontage propre et simple sans toucher trop au montage d'origine.
En fait la solution est venue de mon collègue Joël (le concepteur de ma rotisserie réglable ... sorte de géo trouvetout génial et qui ne manque de ressource). En fait, il m'a filer un coup de main pour démonter le moteur droit un soir de cette semaine ... et en observant le montage, il m'a assuré qu'il suffisait de percer légérement le rivet pour dégager sa collerette et de séparer les 2 coupelles de la gearbox mm par mm tout en conservant le corps des rivets en place ... il suffira ensuite le replacer et les vis de maintien sur le support de moteur feront le reste ...
J'ai répondu et bien soit ... banco !!! :
voici la coupelle côté fixation moteur avec les axes de maintien des pignons (notez le spacer et la rondelle ... à ne surtout pas perdre ... méfiance !):
On constate que pour une graisse de 30 ans, elle reste encore verte et c'est plutôt propre ... voyons l'autre coupelle et les pignons :
Là c'est déjà plus cracra et çà colle surtout ... notez les corps de rivets resté en place ... nous allons les conserver comme çà ! ... on continue à enlever les pignons un par un :
Puis le suivant ...
Précisons que sur celui ci ... un spacer métallique reste collé avec la vieille graisse ... attention à ne pas le perdre au nettoyage ...
Enfin il faudra faire saute la goupille mecanindus qui tient le bras court à la sortie du gros pignon (j'ai utilisé pour cela un forêt de 2,5 mm avec lequel j'ai chassé la goupille avec un petit marteau ...
Attention également à ne pas perdre le spacer alu sur la tige du gros pignon de sortie :
Il faut nettoyer le tout en profondeur avec un dégraissant ou essence + brosse à dent ... avec un peu de boulot, on obtient çà :
Puis remonter dans l'ordre inverse en utilisant généreusement ce genre de graisse :
On commence par graisser les axes de soutien des pignons et le puits de réception du gros pignon et on remet le premier pignon en place (à noter au dessus ...il y a également une rondelle minuscule sous le spacer et une petite rondelle sur l'axe de droite !):
Puis on empile tous les pignons dans l'ordre en graissant à mort les plateaux :
On vérifie à chaque étape que les nouveaux pignons sont bien entraînés ... et on referme doucement les 2 coupelles mm par mm en se servant du corps des rivets laissés en place pour guider ... si vous n'avez pas merdé ... çà doit rentrer tout seul ...et se mettre en place ...
Enfin, il faut revisser le moteur et remonter l'ensemble sur le bâti ...pour arriver à çà :
Après il faut rentrer rentrer en mode test canon pour vérifier que tout va bien ... impeccable !!! et je vous garanti que la différence de bruit entre la gearbox gauche non faite et la droite fraîchement remontée est flagrante ... moins de bruit, mouvement plus fluide et plus rapide ! y'a pas photo !!!
Voilà voilà ... je vais donc attaquer le gauche de ce pas !!!
Bon dimanche à tous