Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Tutoriel Chrome enjoliveur HP sur flipper Time Machine de Data East.

Sploutch

Dans l'eau !
Membre FF
Bonjour à tous,

Il y à quelques temps sur mon flipper Time Machine Data East, j'avais le speaker panel (Enjoliveur HP) qui avait été repeint en noir, alors qu'il est censé être chromé sur cette machine.

J'ai donc décidé le remettre chromer comme à son origine et je vous fait partager ma petite experience.
Je ne le savais pas encore, mais le travail à été complexe et long, avec les différentes procédures entre le ponçage, l'application de la base, du séchage de cette dernière, de l'application du vernis céramique, séchage de celui-ci, et enfin l'application du chrome à froid.
Sans oublier les aléas de mes ratés, ou j'ai du recommencer (2 fois) l'étape de l'application du vernis, donc re-ponçage, puis celle de la base (1 fois) aussi, idem re-ponçage !

Mais le résultat est bien la, et je ne regrette pas de l'avoir fait et même d'avoir un peu ramé.
Le prix que cela ma couté restera à la bonne appréciation de chacun ...Mais c'est comme pour tout et si c'est pour faire de la bricole pour moi ce n'est pas la peine de le faire alors ...

Bref,
Voila les quelques étapes en photos :

Première étape démontage.
02761F98-7501-48F9-A653-C8F380844FCE_1_201_a.jpeg82AEFC1C-D824-4367-B1BF-54F1A850ED84_1_201_a.jpegB3FBF73E-8A35-4754-8870-ABB80A1EA95B_1_201_a.jpeg



Ensuite, après nettoyage, petite peinture sur les éléments noir avec deux petites couches fines.
C3DD7564-6384-4A78-BE9F-7E19CA66375D_1_201_a.jpeg


Seconde étape, le ponçage de la pièce plastique. Dans mon cas, j'avais une partie avec de la peinture chrome en dessous et la noire qui avait été remise par dessu, Il a été repeint parce que le chrome manquait par endroit !
On le distingue sur les photos.
CC77BFD3-5EA9-415C-8ABB-D2063CAC2E59_1_201_a.jpegA8E1753C-9693-44D2-A41F-DBE41B8E1A09_1_201_a.jpeg
C8383BD5-398E-4C2F-BB4D-DD4CC5567003_1_201_a.jpeg


Troisième étape, dépoussiérage et nettoyage de l'ensemble. J'ai tout simplement lavé à l'eau chaude avec un produit vaisselle et une éponge puis pinceau dans les espaces inaccèsible.

Poncage.jpeg
48313F89-5E3D-48F0-8B98-E22B1CE9CBF0_1_201_a.jpeg

Quatrième étapes, la base laqué noire brillante polyuréthane bi-composant. Après ce nettoyage et un bon séchage de 24h, j'ai appliqué deux couches à 5 - 10 minutes d'intervalle et avec minimum 24h de séchage entre chaque couche, pour avoir une base bien sèche et dure !

Dans la première couche, il ne faut pas chercher à tout vouloir recouvrir, cela sera pour la seconde couche.
La base est assez brillante. Dans la dernière photo, on aperçoit ma silhouette dans l'arrondi de l'emplacement du haut parleur.
Pourtant c'est un film plastique noir de protection que j'ai mis en dessous.
1E66306A-24CD-4DE3-ADDE-DC37C78315C3_1_201_a.jpeg15D7B1A2-D91E-45CF-8583-8F0EA8369F96_1_201_a.jpeg80ADC9EA-D1FC-4ED3-ACBD-9C92D24736DD_1_201_a.jpeg7153BF35-C46A-4BD2-8537-D9E79E2F9648_1_201_a.jpeg

Voici le rendu une fois sec. Il est important que le support soit lise et bien sec pour passer à l'étape du vernis !

Capture d’écran 2023-12-08 à 18.50.28.png


Application du vernis (2 couches).

Vernis.jpeg


Ensuite, après un grand séchage de 15 jours minimum, afin d'avoir un vernis (céramique) bien dur, application de la peinture chrome.

Voila le résultat, puis ci-après, dans le message suivant, je dépose la photo du fronton AVANT/APRES.
Ainsi que les produits utilisé.

1.jpeg2.jpeg3.jpeg7.jpeg6.jpeg

By Sploutch pour FlipperFrance

final-1327eb.gif
©


Voici le résultat avec l'enjoliveur remonté sur le fronton.
L'avant/après !


Avant avec en prime du led...
AVANT.jpeg


L'après sans leds... et surtout l'enjoliveur chromé !
APRES.jpeg


Les produits utilisé viennent de chez stardustcolors
J'ai utilisé le vernis céramique et le chrome. Le tout version au pistolet !
IMG_8344.jpgIMG_8345.jpg

STARDUST COLORS
ZA Tesan Plan Sud,
189 Rue J.Tirole
30126 St Laurent des A
France


Ils sont très pro et une assistance/aide est disponible gratuitement (tel/mail) !
Il existe (sur leur site) 3 méthodes pour faire du chrome.
J'ai parlé à mon interlocuteur (William) qui m'a assisté pendant mon travail, l'intention de faire un tutoriel sur un site dédié aux passionnés de flippers.
Il m'a informé que si tel était le cas, en remerciement, qu'il me donnera un code de remise réservé aux membres du forum de FlipperFrance !


B
y Sploutch pour FlipperFrance

final-1327eb.gif
©
 
Dernière édition par un modérateur:
POur les photos suffit de faire le sujet en deux parties :) (enfin un message 20 photos) et un second messages :)

Si tu veux on rectifie cela :)


Merci pour ton tutoriel
 
Super tutoriel, bien expliqué et illustré plus1

Sur mon Laser War j'ai la chance que le panel chromé d'origine n'as que très peu souffert du temps, quelques tâches noires mais je préfère ne pas y toucher
Cela fait partie de la vie de la machine
 
Hop c'est fusionné

Au fait t l'idée de faire un prix au membres d'FF est plus que sympa
Par contre faudrait donner un code, pour valider, car sinon vois tu , tout le monde lit, et va se revendiquer d'être membre d'FF

Pas que non plus le vendeur doivent tout vérifier .... pas son taf
Alors si tu veux par MP on décide d'un code, et soit toi soit moi par MP on le remet
Voilà ma suggestion , après c'est toi qui voit :)
 
Bonjour,
Merci à vous trois de vos retours. ;)

David, je suis en train d’organiser cela avec mon interlocuteur.
Je suis du même avis que toi.
Je suis donc dans l’attente de sa réponse suite à mes retours de ce jour.
Je ne manquerai pas de donner suite !

Mais déjà pour information la remise sera de 15% !
Ce qui me semble être bien qu’en pensez-vous ?
C’est plutôt sympa et cool je trouve.
 
Bonjour,
Merci à vous trois de vos retours. ;)

David, je suis en train d’organiser cela avec mon interlocuteur.
Je suis du même avis que toi.
Je suis donc dans l’attente de sa réponse suite à mes retours de ce jour.
Je ne manquerai pas de donner suite !

Mais déjà pour information la remise sera de 15% !
Ce qui me semble être bien qu’en pensez-vous ?
C’est plutôt sympa et cool je trouve.
Ah bin OUAI surtout vu les temps qui courent ... ce midi au Leclerc ... putain faut arrêter là hin 4.97 euros le kilos de tomates (Mert In France) --> 33 francs le Kilos non mais merT ...abusé et qui se remplis les poches hin .. QUI Manu avec sa nouvelle disco à l'assemblée

Donc oui toute remise est LARGEMENT plus qu'appréciable
 
Merci ladyluck91 et Christophe.V plus1

Je donne suite.
Donc une remise de 15% pour les membres FF grâce à ce tutoriel.
Je dois recevoir prochainement le code spécifique qui permettra au membre demandeur d’avoir cette remise exclusive lors de la commande.

Perso je trouve cela vraiment pas mal.
Me tarde presque d’avoir un autre flipper pour refaire un chrome et si vous cherchez à me remercier, j’accepte presque tout les flippers électronique abu1

Je vous tiens au courant quand j’ai le code.
 
Retour
Haut Bas