Bonjour à tous,
Passionné depuis 15 ans par le monde des flips, je me suis intéressé à différentes époques pour assouvir ma soif de découverte. D'abord, les flips des années 90, les Stern, puis les flips des années 80 de ma jeunesse et pour terminer les mécaniques.
J'adore découvrir! Je suis horloger, j'aime donc avoir le contact avec la mécanique afin de jouer sur des machines en parfait états. Je suis joueur, j'apprécie autant les flips rapides à combos, mes préférés étant TRON/ACDC/MM, que les jeux avec de beaux programmes bien tordus comme: LOTR/WPT/TSPP. Aussi, Christophe fervent disciple des productions de JJP à insister pour me faire découvrir le "The Hobbits". Me laissant bien le temps d'analyser la bête, je vais vous faire partager ma découverte.
Avant toute chose, visuellement, ce flipper est une très grande réussite. L'écran LCD ne fait qu'amplifier l'émotion. De très nombreuses scènes des trois films sont reprises par la présence de 30 missions et autres phases de jeu, plus aussi un cheminement sur une carte, dont la progression se fait par les spinners, permet de traverser la contré de long en large. Bref, une réelle volonté d'éviter la répétition des séquences. Le son fidèle au film, et de grande qualité audio.
En mode veille, en plus des informations classiques sur les scores et autres, il y a cinq tableaux en scrolling avec effet trois dimensions spécialement réalisés pour le flipper.
Coté programme, cela est encore jeune, et il faudra, à l'heure qu'il est, faire confiance à Keith Johnson que j'apprécie pour la profondeur de ses règles.
L'éclairage général est très agréable. La luminosité évolue en fonction de l'action menée. Les leds des inserts n'utilisent plus l'effet arc en ciel que l'on connaissait sur le Woz, et c'est tant mieux. On joue facilement dans l'obscurité sans gêne.
Le skill shoot semble abouti:
Il consiste à choisir à l'aide du bouton sur le lock bar un tir d'adresse parmi quatre:
-Viser les targettes situées sur le gauche.
-Viser les inserts lock situés en arc de cercle au centre du plateau.
-Viser les couloirs de chaque côté des sling shoots.
-Viser une targette qui se déplace sur la Bank en haut à gauche.
Dans les quatre cas, plus le tir est difficile, plus il donne de points. Et si rien n’est touché, il est possible de réussir ce tir avec les flippers. C'est ici une entrée en piste qui demande beaucoup d'adresse et qui n'est pas sans rappeler l'époque des mécaniques.
La principale attraction du jeu, qui vole la vedette à la simple rotation de smaug qui n'agit pas sur la bille, est bien entendue les trappes avec les méchants. Celles-ci se déclenchent simplement après un double passage dans un couloir au niveau des flips. Valider les quatre lance un deux billes ou il faut en abattre un maximum. Rien de plus pour l'instant, mais il y a matière à compliquer. Elément positif à noter, ils peuvent être validé de tout coté, y compris par derrière.
Le multi bille principale est celui du Smaug. Classique et facile à quiconque qui a déjà jouer un flip, il faut bloquer trois billes pour lancer les feux de la bête. Jackpots simples actuellement, il y aura beaucoup plus dans les versions futures à ne pas en douter.
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